Rechercher dans ce blog

lundi 3 novembre 2008

Architecture et vocabulaire...

Ce week-end, j'ai été à l'Abbaye de Fontenay, en Bourgogne. Magnifique site cistercien incroyablement préservé.

J'y ai appris, entre autres, ce qu'est une enfermerie (à ne pas confondre avec l'infirmerie...), l'origine des expressions "battre sa coulpe", avoir "voix au chapitre" (et non pas "droit au chapitre"), ou encore être chapitré... et la différence entre une bure et une coule... trop cool !

J'ai aussi visité le château de Tanlay où l'on m'a expliqué l'origine du mot bureau, et où j'ai appris avec amusement qu'il valait mieux dire "jeu de tric trac" plutôt que "jacquet" (c'est tellement plus joli, tric trac !) ou encore meuble perruquier plutôt que meuble à guillotine ! Ben oui, quoi !

Un magnifique week-end, donc, enrichissant, sympathique et ensoleillé, contre toute attente (je parle de la météo, là, évidemment) !

Aucun commentaire: