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mardi 25 novembre 2008

A la pêche aux moules, moules, moules...


Moi, en CM2, je les envoie en vacances avec mission de pratiquer la "pêche aux mots" (et non pas la pêche au gros. Ni la pêche aux gros mots d'ailleurs...).

Le principe est simple : Ils doivent revenir à la rentrée avec cinq mots chacun. Des mots qu'ils ont "pêchés" au gré des lectures, des conversations, de la télévision... et dont ils ont ensuite cherché le sens, soit dans un dictionnaire, soit auprès d'experts (au hasard : leurs parents, par exemple).

De retour à l'école, chaque élève propose à la classe son "meilleur" mot et en donne une explication. On liste au tableau. J'en profite pour leur demander s'il s'agit d'un nom, d'un verbe, d'un adjectif...

Le jeu consiste ensuite à essayer de glisser le plus naturellement possible dans la conversation un mot choisi dans cette liste (et pas celui qu'on a proposé soi-même). C'est drôle, ludique, et ça permet de rencontrer des mots d'horizons très variés ! Dans le "cahier mémoire" (leçons...), on a une page "Mes découvertes" qui liste les mots pêchés et le mot choisi pour le jeu. En fin d'année, on arrive à une bonne pêche, différente pour chacun.

Allez, la prochaine fois, je vous raconte notre pêche de la Toussaint et les conversations improbables qu'elle a initiées dans la classe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez les journalistes, il y a un jeu un peu comme ca : les autres vous choisissent un mot le plus insolite possible et vous devez le caser dans un de vos articles ou une de vos chroniques. Ca se joue beaucoup et c'est vraiment amusant.
Laure

Mistinguette a dit…

C'est une sorte de défi ! C'est drôle... J'imagine les triturages de cerveaux pour arriver à caser "palmipède" ou "hilarant" dans un article médiacal ou politique hyper sèrieux !