Certains d'entre toi me demande, de loin en loin, des nouvelles de Choupette (si tu ne sais pas de qui je parles, tu peux retrouver son histoire ici, ici, ici, ici ou ici...). Et je te comprends : il ne se passe pas un mois de ma vie sans que je pense à elle. En général, arrive un moment où je sollicite Madirlo pour qu'elle se mette en quête : Où est Choupette ? A-t-on pris la mesure de ses problèmes et de la perversité de sa Moche-mère dans le collège où elle a atterri ? Comment va-t-elle ?
Et Madirlo, bien que submergée par des tas d'urgences en souffrance, s'attelle à la tâche, retrouve sa trace et explique à son interlocuteur qui elle est, et l'objet de son appel.
Voilà, Choupette est en 5ème, pour la seconde année dans un internat que nous connaissons bien pour y envoyer chaque année un lot de nos CM2. L'an passé, lorsque Madirlo a appelé là, elle a été en contact avec une religieuse en charge de l'internat qui a fait à son tour un signalement s'appuyant sur le nôtre.
Cette année, la religieuse n'est plus là, remplacée par une dame qui a volontiers échangé avec Madirlo. Elle lui a dit avoir parfaitement cerné la Moche-mère et son action destructrice et perverse. Au point qu'elle ne lui parle plus du tout et ne s'adresse qu'au père - qui semble avoir progressé sur ce point, puisque lorsque nous le convoquions en primaire, il ne venait jamais en rendez-vous sans sa femme.
Il a l'air, d'après cette dame, compréhensif et ouvert au dialogue... Mais agit-il ? J'en doute...
Choupette bénéficie d'un suivi psychologique régulier, et c'est une personne de l'internat qui l'y conduit chaque semaine, ce qui la met à l'abri des caprices de sa Moche-mère... au moins peut-elle se livrer ici sans crainte d'être jugée.
La mauvaise nouvelle ?
La Moche-mère est vice-présidente de l'association de parents d'élèves... :o(
8 commentaires:
Pfff, bien moche cette histoire... Il faut quand même être pervers pour faireça! J'espère que CHoupette s'en sortira sans séquelles.
Chère Mistinguette,
On n'a pas toujours les parents qu'on mérite...
Pour commencer en force, je dirai, avec mon directeur de conscience, Ambrose Bierce, que la raison est la propension au préjugé.
Il a aussi très bien résumé le contenu du cerveau de la nouvelle Maman...
"Education: Ce qui révèle, dans les manières et les façons d'un imbécile, son manque d'intelligence." (Ambrose Bierce.)
Autrement dit, élever un enfant est chose difficile... et chacun n'en a pas les moyens intellectuels.
Amitiés
Bonjour
C mon premier commentaire mais j'aime bcp ce blog :-)
Pour Choupette donc toujours rien de suivi après les signalements, elle vit toujours avec cette folle ? :-(
faut-il des marques de coups pour ça bouge, à l'heure à le harcèlement psychologique est reconnu ?
C triste..
> Mes jolies choses
Oui, je crois qu'elle est capable d'en sortir forte : elle était déjà assez clairvoyante lorsqu'elle était en CM2...
> Armand
Je pense qu'il ne s'agit pas ici de moyens intellectuels, mais plutôt de moyens affectifs. La Moche-mère, elle vient d'un milieu très bien, très éduqué...
Disons, pour nous mettre d'accord, qu'il s'agit d'intelligence du coeur...!
> Opale
Certes, le fonctionnement des services sociaux est lent et compliqué. Néanmoins, peut-être vaut-il mieux ces lourdeurs qu'un jugement expéditif dont beaucoup pourraient faire les frais !
Moi, ce qui me rassure, dans cette histoire, c'est que, partout où elle passe, Choupette trouve des appuis, des personnes ressources sur lesquelles elle peut s'appuyer : sa Moche-mère n'a pas encore réussi à la faire passer pour la manipulatrice/voleuse/menteuse qu'elle se complet à présenter !
> Armand
Après avoir "gogolisé" Amboise Bierce, je comprends mieux le ton de la citation... et le sens donné par lui à "éducation" !
Pour permettre aux autres la même compréhension, voici quelques extraits d'une de ces oeuvres, dont est vraisemblablement tirée cette citation :
Extraits du Dictionnaire du diable :
Abstinent : Personne faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.
Evangéliste : porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.
Frontière : En géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre.
Immigrant : Individu mal informé qui pense qu'un pays est meilleur qu'un autre.
Irréfléchi : Insensible à la valeur de votre conseil.
Patience : forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.
Politesse : Forme la plus acceptable de l'hypocrisie.
Présidence : Le cochon le plus gras du champ de la politique.
Raison : propension au préjugé.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.
Les tableaux sont les représentations en deux dimensions des choses inintéressantes en trois.
C'est aussi lui qui disait :
Une connaissance, c'est quelqu'un qu'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.
Chère Mistinguette,
t'as de beaux yeux, tu sais! ;) ;) ;)
> Armand
Hahaha ! La culture, c'est comme la confiture ! :o)
Merci Mistinguette pour toutes ces nouvelles... tu sais que cette histoire nous avait tous beaucoup touché... tu as raison, c'est rassurant de voir que là où elle est quelqu'un s'occupe d'elle, a conscience de ce qu'elle vit...
Merci
Enregistrer un commentaire