Rechercher dans ce blog

lundi 17 janvier 2011

Des goûts et des couleurs...

Salut Ami Lecteur !
J'aurais pu intituler cet article "de gustibus et coloribus, non est disputandum"... mais bon, je ne voulais pas t'écraser sous le poids de ma culture sans limite... Apprécie ma modestie !

Cette joyeuse introduction passée, entrons dans le vif du sujet, dont j'ai promis de te parler il y a peu.
Voilà. Avant les vacances, nous avons reçu, Mamoitié et moi, quelques cadeaux par certaines familles. Saches que dans cette école,  la récolte est souvent maigre, que ce soit en période de Noël ou en fin d'année. Pas comme dans certains établissements privés des beaux quartiers où la maîtresse croule sous les accessoires de marque... Mais bon, vu qu'on n'est pas là pour ça, on s'en f... un peu. Et tous les signes de reconnaissance, du petit dessin griffonné par l'élève désœuvré pendant le cours de math. à la boîte de chocolats LeaderPrix, sont reçus avec émotion et grand sourire !

Bref, cette année, nous avons eu, chacune (oui, on n'est pas obligées de partager quand on est à mi-temps...  Mais on ne se prive pas de comparer !!! ) :

- Un petit carnet aimanté qui brille, son stylo et son porte-clés coccinelles gentiment choisi et offert par Nana, élève malentendante, mignonnette travailleuse un peu dépassée mais qui s'accroche. Le lot a fait le bonheur extatique de Malouloute.

- Deux tasses à thé d'un style assez british flamboyant... offertes par Da, un gentil garçon qui travaille avec conscience, parle couramment l'anglais et parle très... len... te... ment... C'est d'ailleurs l'occasion de nombreuses plaisanteries entre lui et nous, parce que -cerise sur le gâteau- il a le sens de l'humour. A laisser en salle des profs ?

- Une grande boîte de chocolats escargots offerte par la maman de Ma, qui est gardienne dans une autre école et qui, de ce fait connaît bien les enseignants : pour bien bosser, il faut du carburant ! Ici, pas de problème : la boîte déposée sur la table des adultes à déjeuner, le contenu en disparaît assez vite.

- Et enfin, le clou du 'pestacle : une croûte !
C'est quoi t'est-ce, une croûte ? Et bien c'est la représentation clinquante d'un paysage romantique, joliment encadrée d'une baguette en bois doré.
C'est une peinture 20x30 tellement pas belle que tu ne peux même pas imaginer une seconde l'offrir à ton tour à la maîtresse de ta fille... tu serais immédiatement grillée dans tout l'établissement, ta réputation de bon goût et de finesse engloutie à jamais.
C'est un tableau qui, quand tu le regardes un peu trop longtemps, te rend légèrement nauséeuse. Et ça marche avec tout le monde, pas que moi : c'est bien la preuve !
...

C'est la mère de Jorja qui me l'a donnée. Elle en a offert une du même tonneau à Mamoitié, et puis aussi une à la secrétaire et une autre, la pire, à Madirlo.
Bon, l'histoire aurait pu s'arrêter là : quelle charmante attention ! On va bien trouver un 'tit coin dans la classe pour que tous puissent l'admirer. Et puis voilà.
Sauf que !
Sauf que la mère de Jorja, elle a insisté pour dire à tout le monde que ces croûtes, c'était elle qui les avait peintes. Bon... artiste du dimanche... voilà voilà.
Sauf que !
Sauf que Madirlo, elle a trouvé ça bizarre, au coup d'oeil, c't'affaire. Elle a mieux observé la chose : ces coups de brosse grossiers pour étaler un vernis épais. Cette signature qui semble avoir été apposée après coup, au marqueur noir, alors que la peinture a l'air, elle, assez fine (je parle de finesse de pinceau... hummm !).
Alors elle a un peu gratté du côté de la signature, et devinez quoi ? 
...
...



Il s'agit en fait de tableaux reprographiés. Et puis vernis par la dame. Et puis signés par elle. Par-dessus la signature de l'artiste d'origine ! 
Comme dirait Yann : pouic pouic pouic...

Euh... à part ça, c'est très gentil, hein ! C'est pas le problème ! C'est très laid, c'est pas elle qui l'a fait, mais c'est très gentil !

8 commentaires:

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
Une application de la belle peinture pourrait être (mais il te faudrait investir dans une plaque de verre ou une planchette), d'en faire un plateau pour le service à thé offert généreusement par Da.
Si l'école et tes émoluments ne te permettent pas d'investissement dans l'art moderne, tu peux aussi utiliser le tableau comme cible au jeu de "darts" de la salle de sport.
Ce sera une application originale de cette œuvre impérissable.
Amitiés

la maîtresse des petits a dit…

Merci! J'ai bien ri... Bon, ben la croûte va rejoindre le carton des horreurs. Cache-la bien, si ça se trouve, elle a été volée dans un musée: tu serais receleuse...

Anonyme a dit…

Faut oser quand même... C'est qu'elle doit les trouver beaux "ses" tableaux.
J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble. Un paysage... ça peut être si moche que ça !

Yemen

Anonyme a dit…

Mais moi aussi je veux voir...
Refais nous uen autre note avec "je suis trop heureuse des mes cadeaux formidables" et mets nous là en ligne quoi...

;)))

(j'ai déposé le "pouic pouic pouic" tu me dois 1200 €, prix d'amis ;)) )

a+

yann

Patricia a dit…

oui! oui! prends une photo et mets cette oeuvre en ligne ... s'iiiil teee plaîîîîît !!

Mistinguette a dit…

> Armand
Merci pour toutes ces idées de recyclage ! Dans mon métier, justement, on aime bien l'idée de récupération !

> La maîtresse des petits
Oui, tu as parfaitement raison : en dessous de la croûte, il y a un tableau de maître. La maman de Jorja a trouvé le moyen parfait d'échapper aux autorités en planquant le fruit de son larcin dans l'école de son fils !!!

> Yemen
En effet, je m'étais dit qu'il fallait que je photographie ces merveilles... J'essaye de trouver 5 min pour le faire, promis !

> Yann
Heu-reuse !
Pouic pouic pouic...
Oups !

> Patricia
Oui oui oui, j'ai dit que je le ferai. Pas de caprice, hein !
:o)

Stéphanie a dit…

J'ai offert l'année dernière à la maîtresse de grumeau (on s'est mis à deux car on pouvait offrir un peu plus comme ça) un super porte encens en pierre de pays du vaucluse (là on habite) non mais sans blague il est sobre et raffiné avec l'encens qui va bien... je crois que j'ai choisi une senteur reposante afin que notre chère maîtresse de petite et moyenne section (eh oui classe double donc 30 bambins de 2 ans et demi jusqu'à 5 ans) puisse se ressourcer... après test chez elle... elle s'est précipitée sur nous en nous embrassant... merci merci merci disant qu'elle avait retrouvé une partie des odeurs de son enfance... donc cool ! on a tapé juste... et puis comme elle est tendance intermondialiste, baba, peace and love... je ne pouvais pas me tromper... quand à la "tata" qui l'aide... j'ai trouvé un beau collier avec une pierre qui ressource aussi................. ben oui il faut qu'on s'occupe d'elle les pôvres.... fort apprécié aussi !!!

Le tout chez Nature et Découverte ! j'ADOREUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

mamyvette a dit…

ça me rappelle, un"joli petit cadeau" offert par un élève, je m'extasiait lourdement sur la beauté de cet objet... et là, le p'tit me dit "d'toute façon, y'avait que ça de pas cher au bureau de tabac!"