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lundi 31 mai 2010

Et toc !

Ami lecteur, je viens de recevoir ce texte que j'ai bien aimé et que j'avais envie de te partager. Malheureusement, il est en anglais... je tâcherai - dès que j'aurai un moment - de te le traduire au mieux, pour ceux d'entre toi qui ne parleraient pas la digne langue de Shakespeare.
Mais avoue que ça fait chic, un article en anglais dans un blog d'instit. franchouille, de temps à autre... ? :o)

For all the teachers among us... THANK YOU!

The dinner guests were sitting around the table discussing life.
One man, a CEO, decided to explain the problem with education. He argued, "What's a kid going to learn from someone who decided his best option in life was to become a teacher ?"
To stress his point he said to another guest ; "You're a teacher, Barbara. Be honest. What do you make?"
Barbara, who had a reputation for honesty and frankness replied :
"You want to know what I make ?"
(She paused for a second, then began...)

"Well, I make kids work harder than they ever thought they could.
I make a C+ feel like the Congressional Medal of Honor winner.
I make kids sit through 40 minutes of class time when their parents can't make them sit for 5 without an I Pod, Game Cube or movie rental.
You want to know what I make ?"

(She paused again and looked at each and every person at the table).

"I make kids wonder.
I make them question.
I make them apologize and mean it.
I make them have respect and take responsibility for their actions.
I teach them to write and then I make them write. Keyboarding isn't everything.
I make them read, read, read.I make them show all their work in math.
They use their God given brain, not the man-made calculator.
I make my students from other countries learn everything they need to know about English while preserving their unique cultural identity.
I make my classroom a place where all my students feel safe.
Finally, I make them understand that if they use the gifts they were given, work hard, and follow their hearts, they can succeed in life."

(Barbara paused one last time and then continued.)

"Then, when people try to judge me by what I make, with me knowing money isn't everything,
I can hold my head up high and pay no attention because they are ignorant.
You want to know what I make?
I MAKE A DIFFERENCE.
What do you make Mr. CEO?"

His jaw dropped, he went silent.

THIS IS WORTH SENDING TO EVERY TEACHER, EVERY CEO, EVERY PERSON YOU KNOW.
Even all your personal teachers like mothers, fathers, brothers, sisters, coaches and your spiritual leaders/teachers.
A profound answer !!!

1 commentaire:

Mistinguette a dit…

Voici ma très imparfaite traduction... Corrigez moi si vous pouvez affiner !

Pour tous les enseignants qui nous entourent… Merci !

Les invités assis autour de la table du dîner parlaient de la vie.
Un homme, un PDG, décida d’expliquer le problème de l’éducation. Il avança : « Qu’est-ce qu’un gamin peut apprendre d’une personne qui a décidé que son idéal de vie était de devenir prof ? »
Pour appuyer son point de vue, il dit à un autre invité : « Tu es enseignante, Barbara. Soit honnête, qu’est-ce que tu fais, concrètement ? »
Barbara, qui a une réputation d’honnêteté et de franchise réplique :
« Tu veux savoir ce que je fais ? »
Elle fit une pause une seconde, puis reprit :
« Et bien, je fais travailler les enfants plus dur qu’ils n’ont jamais imaginé pouvoir le faire.
Je donne l’impression à un enfant ayant obtenu un C+ d’avoir gagné la médaille d’honneur du Congrès.
Je tiens des gamins assis durant 40 minutes de cours alors que leurs propres parents ne les tiennent pas en place plus de cinq minutes sans un I Pod, une console de jeux ou une vidéo.
Tu veux savoir ce que je fais ? »
Elle fit à nouveau une pause et regarda chaque convive.

« Je rends les enfants fiers.
Je les rends curieux.
Je leur apprends à s’excuser et que cela ait du sens pour eux.
Je leur apprends le respect des autres et le sens des responsabilités.
Je leur apprends à écrire et je les fais écrire.
Le clavier n’est pas tout.
Je les fais lire, lire, lire.
Je leur apprends à démontrer tout leurs raisonnements mathématiques.
Ils utilisent le cerveau que Dieu leur a donné, et pas les calculatrices fabriquées de mains d’homme.
Je fais en sorte que mes élèves originaires d’autres pays puissent apprendre tout ce dont ils ont besoin pour comprendre l’Anglais tout en préservant leur propre identité culturelle.
Je fais de ma classe un endroit où tous mes élèves se sentent en sécurité.
Pour finir, je leur fais comprendre que s’ils utilisent tous les dons qu’ils ont reçus à la naissance, qu’ils travaillent dur et suivent leur cœur, ils réussiront dans la vie.
C’est pourquoi, quand quelqu’un asseye de juger ce que je fais, alors que je sais que l’argent n’est pas tout,
Je peux me tenir tête haute et ne pas y faire attention parce que j’ai affaire à un ignorant.
Tu veux savoir ce que je fais ?
Je fais une différence. [cette traduction n’est pas très heureuse ; c’est sous entendu "je valorise, je bonifie"…].
Et toi, qu’est-ce que tu fais, Monsieur le PDG ? »
Il resta bouche bée, silencieux.
Cela vaut la peine d’envoyer ceci à tous les profs, tous les PDG, toutes les personnes que vous connaissez.
Même vos enseignants perso comme vos parents, frères, sœurs, entraîneurs ou guides spirituels.
C’est une réponse pleine de profondeur !!!