Rechercher dans ce blog

mardi 4 mai 2010

Et voilà...

Et voici, Ami lecteur, les derniers rebondissements des aventures de Madounette. Elle est revenue lundi à déjeuner, toute fièrotte d'avoir obtenu l'un des premiers rôles de la pièce écrite par son prof de français. Il faut dire qu'elle est en 6ème Théâtre. Une 6ème dans laquelle on n'est reçu que sur lettre de motivation. Et dont le prof est tout à fait exceptionnel. Le genre de prof qui vous fait rire tout en maintenant les limites, qui instaure d'entrée un contact de confiance et d'émerveillement, qui sait regarder les élèves comme des personnes... et dont on est toujours étonné (ou rassuré ?) de découvrir, au détour d'une journée éprouvante, qu'il a, néanmoins, des défauts !
C'est au moment où elle a commencé à me lire ses nombreuses répliques que je me suis rendu compte d'une donnée que je n'avais pas intégrée lors de la rédaction de ma lettre à la directrice du collège : cette pièce de théâtre, elle sera prête à être jouée... fin juin ???
D'où l'échange de mails ci-dessous... fin de l'histoire.

De Madame Mistinguette, mère de Madounette, à Monsieur S., prof principal/prof de français.

Bonsoir Monsieur,
J'espère que vous allez bien et que les vacances ont été reposantes.
Je me permets de vous écrire ce mot pour vous demander si vous avez dès à présent une idée de la date à laquelle vous donnerez la pièces des 6èmes 1 ?
Pour tout vous dire, je suis en train de tenter des démarches auprès de Mme Ladirlo pour savoir si, éventuellement (?) Madounette pourrait quitter le collège plus tôt en juin (le 19) pour faire le voyage aux USA qu'elle aurait dû faire au cours de ces vacances si le nuage de cendres ne l'en avait pas empêchée : elle devait aller voir sa marraine en Floride. Or celle-ci rentre définitivement en France début juillet... Mais je réalise soudain que ces démarches sont parfaitement inutiles si la pièce se joue fin juin : Pour Madounette comme pour nous, il est évident que c'est ce qui prime.
Merci du temps que vous voudrez bien accorder à mon petit problème,
Bonne journée,
Madame Mistinguette

Réponse de Monsieur S. à Madame Mistinguette

Je découvre votre message et je l'ai appris par Mme Ladirlo.
Malheureusement, la pièce devrait se jouer entre le 23 et le 25 juin.
Si Madounette avait un petit rôle, cela aurait peut-être pu être débattu (quoique je suis très ferme sur ce type de situation car cela peut faire judisprudence et ... boule de neige)... or, je confie à Madounette un rôle important qui devrait lui demander du travail et j'espère lui donner l'occasion de montrer tout son talent et sa force comique. Elle vous en parlera si elle le souhaite, je ne veux pas trahir le secret si elle tient à vous faire la surprise.

J'ai donc émis un avis défavorable à votre demande auprès de Mme Ladirlo et Mme La-responsable-de-niveau. L'engagement de Madounette dans la classe théâtre me semble en effet prioritaire.

J'ai expliqué tout cela à votre fille tout à l'heure.
D'autre part, je suis évidemment très heureux de vous annoncer que Madounette et Sacopine seront en 5e ensemble...si toutefois elles promettent de ne pas se coiffer ni s'habiller de la même manière.... gare à la fusion!!!
(je les taquine!!!)
[Là, il répond à une lettre de demande rédigée par Madounette et expliquant pourquoi elle souhaitait être dans la même classe que Sacopine l'an prochain...].

Cordialement
Monsieur S.

4 commentaires:

Bidulette à Couettes a dit…

Bon, ben au moins, ce sera plus facile de se faire une raison, si elle souhaitait vraiment être dans cette 6° pour le théâtre, il faut le faire jusqu'au bout !

Mistinguette a dit…

Oui, je suis bien d'accord.
Et puis, ma soeur laisse sa fille aînée à l'université là-bas l'an prochain et elle va la voir à la Toussaint : elles iront ensemble !

mamyvette a dit…

"tout est bien qui finit bien"

Mimi-Je Rêve a dit…

J'imagine que la déception du report du voyage se digérera plus facilement ainsi, puisqu'il y a engagement au théatre... et non annulation totale du voyage !
Bonnes répétitions, d'ici-là !