Rechercher dans ce blog

dimanche 9 mai 2010

Où le virtuel prend chair...

Ami Lecteur, j'ai fait un truc étonnant ce week-end.
Sache que durant cette période, je cours sans cesse d'une école à une réunion, du centre de formation à la maison, et que j'ajoute à mon boulot habituel la correction des copies de concours de prof des écoles, les jurys d'oraux littérature de jeunesse, la préparation de la fête de mon école et la suppléance de direction de Madirlo encore en congé ces derniers jours...

J'arrête là la liste pour ne pas te fatiguer.

Et bien, malgré ce régime d'enfer, je suis parvenue à glisser un rendez-vous incongru qui m'a fait le plus grand plaisir : j'ai été rencontrer en chair et en os des blogueuses ! Des femmes qui, comme moi, passent une partie de leur temps à s'agiter derrière leur clavier dans l'idée d'être lues par d'autres gens qu'elles ne connaissent pas.

Comme toi peut-être à mon propos, je m'étais fait des idées, j'avais fabriqué des images mentales autour de chacune des auteurs. Enfin, au moins autour de celles que je connaissais plus ou moins pour les avoir lues régulièrement. Et voilà que je les ai rencontrées en chair et en os ! Etrange approche de parfaites inconnues qui, pourtant, se sont révélées au détour de leurs articles, petit à petit... sans jamais vraiment dire l'essentiel. Ou si peu.

Nous avons déjeuné dans un très bon petit restaurant du 9ème arrondissement, tout en parlant à bâtons rompus de nos familles et de nos expériences personnelles. Très peu des blogs eux-mêmes, en fait. Ni sur le pourquoi du comment de cette expérience d'écriture virtuelle.

Mais chaque chose en son temps : on ne peut pas aborder tous les sujets en une seule rencontre, n'est-ce pas ? Je les ai ensuite abandonnées, elles partant déguster un thé à la Mosquée de Paris en face du jardin des Plantes, et moi retournant écluser mon boulot à la maison... ce que je n'ai d'ailleurs pu faire puisque j'ai été directement captée par Malouloute : elle s'était ennuyée de moi et m'a immédiatement entraînée au square du coin pour profiter des quelques rayons de soleil qui perçaient enfin les nuages persistants.

Mais là, maintenant, il faut que je m'y mette, au boulot.

J'ai le sentiment que cette rencontre a besoin d'être digérée. Pour l'instant, elle est comme une sorte de parenthèse, d'intrusion étonnante du virtuel dans le réel. Une bulle légère et irisée qu'il me plait d'avoir croisée le temps d'un déjeuner...
Merci, Bellzouzou !

5 commentaires:

Mistinguette a dit…

Pour être honnête, je devrais ajouter qu'il y avait parmi nous un garçon... mais comme il était à l'autre bout de la table, je n'ai pu échanger avec lui, si ce n'est trois minutes en allant vers nos métros respectifs. Il ne tient pas un blog mais un site de sport en ligne. Sans en savoir plus que ça, le concept m'a fait largement sourire intérieurement : du sport virtuel !!! :oD

Luna Part a dit…

J'étais ravie de faire ta connaissance et de mettre un visage sur ton pseudo (très différent de celui que j'imaginais ;-) ) même si c'était un peu court finalement.

C'est toujours agréable de mettre du réel dans les relations virtuelles, je pense que je viendrai commenter plus facilement maintenant :-)

Mistinguette a dit…

Moi aussi. En effet, c'était un peu court... mais appelé à se répéter, j'imagine ! A bientôt dans ces pages, alors !

Sosso a dit…

Moi j'aimais le blog et j'ai aimé al rencontre. J'aurais bien aprlé boulot encore un peu ;-)

Mistinguette a dit…

Oui, moi aussi, d'accord pour la rencontre et la parlotte ! A bientôt... :o)