Rechercher dans ce blog

samedi 31 mai 2008

L'an prochain...



Ma très estimée et sympathique collègue de CM1 m'a raconté une histoire qu'il faut, de ce pas, que je partage avec vous, amis lecteurs :
Hier, elle est allée avec sa classe à la bibliothèque municipale, comme elle le fait régulièrement, histoire d'ouvrir ses chers petits à la magie du livre. Là, une gentille dame les a accueillis et, avant de les laisser en stabulation libre parmi les étagères, elle les a fait asseoir et leur a conté une histoire : "L'oie d'or", conte de Grimm.

La classe écoute, bouche bée, ce texte dont elle ignore tout (à vrai dire, même l'histoire originale du Petit Chaperon Rouge, ou celle du Petit Poucet, ils ne la connaissent pas...). Voilà. Vient le temps des questions : les doigts se lèvent, on intervient, on creuse, on s'interroge... et c'est le tour de A. d'intervenir :

- Ouaih, mais alors, qu'est-ce qu'il est dev'nu, là, le lapin ?
- ???

- Bah, ouaih, le lapin... il lui est arrivé quoi ?

(échange de regards inquiets entre la bibliothécaire et la maîkresse, désemparée...)

- Mais enfin, A., de quoi parles-tu ? Il n'y a pas de lapin, dans cette histoire...

- Mais si, le lapin, là, avec ses plumes dorées...

Bon. Et bien, c'est pas tout ça, mais, j'ai une urgence là : préparer ma stratégie d'attaque pour l'année prochaine... Je commence par une visite à la ferme, peut-être ?

Aucun commentaire: