Rechercher dans ce blog

samedi 10 mai 2008

Taïaut !!!



Quand j'étais une vraie maîtresse, j'entends une maîtresse entière, et non pas une demie (je n'apparaîs plus devant mes élèves qu'en fin de semaine, mi-temps oblige...), j'enseignais les sciences. J'adorais ça (ce qui a été une vraie douleur du temps partiel : abandonner la moitié des matières, s'amputer férocement de tout un tas de domaines qu'on n'abordera plus qu'en aparté, presque en cachette...).

Un grand moment de la programmation de sciences, chaque année en CM2, et ce dès le début de l'année, histoire de mettre l'ambiance :
la reproduction des mammifères... et donc, des hommes.
Les enfants sont passionnés. Certains ricanent bien un peu au début, plus gênés que grivois, mais sont vite remis à leur place par les autres, qui sont la plupart du temps terriblement sérieux.
Pour donner un peu de corps (si j'ose dire) à cet apprentissage qui ne laissait que peu de place à l'expérimentation (!), je faisais venir ma soeur, à l'époque infirmière, intronisée experte chargée de répondre à toutes les questions restées sans réponse.
Pour que chacun puisse s'exprimer aisément, les questions étaient préparées par écrit et confiées à l'avance à notre intervenante.

Les meilleures que nous ayons eu ?
"Mais, si y a des millions de spermatozoïdes qui entrent et qui font la course jusqu'à l'ovule, mais qu'i' y en a qu'un seul qui entre, QUE DEVIENNENT TOUT LES AUTRES ???" ...et oui, grosse question existencielle. Posée par un garçon. Bah, oui, faut pas gâcher, hein ?
"...Et les fourmis, alors, ça se passe comment pour elles ?" Et là, je dois dire que ma soeur a légèrement séché... et moi aussi, d'ailleurs.
Bon, je ne vous parle même pas de tout ceux qui, année après année, écrivent "SUPERmatozoïde"!... A la réflexion, il faudrait peut-être que j'arrête de mimer bêtement cette fichue course des spermatozoïdes. Non ? En tous cas, je me suis promis que la prochaine fois que je rencontre cette "coquille" dans la copie d'un élève, je le lui dessine, le supermatozoïde, avec sa petite cape rouge, le poing en avant et l'air vainqueur. Chiche !

Aucun commentaire: