Rechercher dans ce blog

lundi 9 juin 2008

Danse de la pluie !

Voilà, voilà. Samedi, c'était notre fête d'école. Depuis six ans que je suis là, les fêtes ont toujours eu lieu sous la canicule. Non, j'exagère : l'année dernière, c'était idéal, ensoleillé mais frais juste ce qu'il faut...


Cette année, fortes de cette expérience, confiantes dans une météo toujours clémente, nous avons choisi comme thème de pestacle l'Afrique. Bonne idée : la plupart de nos élèves en sont originaires (Non j'exagère. Disons 50%). Tout le monde en boubou, donc : enfants, enseignants et parents. Spectacle dansé, chanté et parlé conçu à partir du magnifique album "l'Afrique, petit Chaka" de M. Sellier et M. Lesage. Les CM2 étaient en final, avec la danse de la pluie (sur la chanson "les lionnes" de Yannick Noah) :


-- Raconte-moi, Papa Dembo, raconte-moi l'arrivée de la pluie après des mois sans une goutte d'eau, où la chaleur est si forte que le sol fait des vagues...
-- Enfant, imagine les mares à sec, le sol plissé comme la peau d'un éléphant et l'eau devenue aussi précieuse que de l'or. Et puis un jour, l'air se fait lourd et immobile : Regarde, enfant, voici les porteurs d'eau ! et là, tsim boum boum, tsim boum boum ! Entrée en scène des CM2. Magnifique !


Mes élèves terminaient la formidable chorégraphie créée pour l'occasion par la maîkresse, en éclaboussant généreusement les spectateurs... d'habitude, à ce moment là du spectacle, ils sont au bord de la mort, les spectateurs, largement atteints d'insolation, priant ciel et terre qu'on les libère enfin : oui, parce que parent, c'est un métier qui demande pas mal de sacrifices, pour ceux qui l'ignoreraient encore. Et par exemple, rester stoïquement assis sur une chaise à l'inconfort certain pour regarder une danse improbable sur une musique stridente, tout ça pour apercevoir deux minutes le fruit de ses entrailles s'agiter (plus ou moins) en rythme, ça fait partie du contrat. Renouvelable chaque année à la même époque.

Seulement voilà. Samedi, il pleuvait. Et ça, bien avant la fameuse danse de mes CM2 : autant dire qu'ils n'y sont pour rien (pas si doués !). Ils ont quand même arrosé au final : c'était prévu ! Les parents, mouillés pour mouillés, ont eu le bon goût de rire. Merci à eux !

PS : l'année prochaine, comme thème, la mousson ?

Aucun commentaire: