Rechercher dans ce blog

jeudi 10 juin 2010

Touche pas ma planète (4) !

Bon, si tu n'as pas deviné, Ami lecteur, il est temps que je te révèle enfin le thème de cette fameuse fête d'école. C'était... Comment ça, t'as deviné et faut que j'arrête de te prendre pour un débile ???
Piske c'est comme ça, je te le dis quand même, le thème de ma fête de mon école, namého, hein !
C'était la protection de notre environnement.
Là.
C'est dans l'air du temps.

Et puis c'est éducatif, en plus d'être festif. Paske nous, dans mon école, on aime bien allier l'éducatif au festif. Voire au ludique. Voilà voilà.

Et nous, les CE2, qu'est-ce qu'on avait, comme sous-thème de protection de la planète ? Hein ? T'as deviné aussi ? Oui, bon, c'est vrai que j'en ai déjà parlé au moment où je me creusais la tête à trouver une musique... On devait donc parler de la banquise.
Là.
Juste l'année où on a pété de chaud.
Ils avaient l'air fin, mes esquimaux, avec leurs moufles et leurs capes à fourrure !

Alors que l'année où on a fait l'Afrique et que nous avions le sous-thème de l'eau et ben... il pleuvait ! Voilà, voilà. C'pas grave. Je me fais une raison. D'année en année, je deviens de plus en plus zen. Et puis, on a rencontré un franc succès, alors. Le reste est anecdotique !

Et pour ceux qui veulent le 'pestacle clé en main, je leur fourni le "fil rouge" de l'histoire (adaptée d'un album/série TV) que voici, que voilà (pré-enregistré et joué en playbac) :

Le poisson Alban : Bonjour la Terre ! J’ai envie de te dire merci aujourd’hui !
La Terre : Bonjour Alban. C’est gentil, mais pourquoi ?
A : Et bien, grâce à toi, j’ai de l’eau, de la nourriture et plein de bonnes choses pour vivre.
T : C’est vrai. D’ailleurs, les plantes et toutes les espèces vivantes pourraient me remercier également !
A : Ah bon ? Les hommes aussi alors ?
T : Surtout eux… Ils savent très bien utiliser mes ressources et jouer sur toute la palette de mes couleurs !
A : En effet, je vois le VERT SOMBRE de tes forêts profondes… Mais… que font les hommes avec tes arbres ?
………………….TPS-PS
Ritournelle "Allô le Monde !"

T : Eh, Alban ! Vois le JAUNE de l’été et du sable blond des plages.
A : Quel plaisir de sentir les rayons du soleil caresser mes nageoires !
………………….MS-GS
Ritournelle

T : A présent, regarde ce beau VERT TENDRE qui m’habille au printemps.
A : Oh ! Tous ces fruits et ces légumes appétissants !
T : Oui, les hommes ont l’embarras du choix …
A : Et comment font-ils pour cultiver ?
………………….CP
Ritournelle

A : Mais c’est chez moi ici ! Voici le BLEU de l’océan et des gouttelettes qui brillent…
T : Oui, l’eau est une ressource essentielle pour la vie de tout être vivant. Elle est précieuse, ne la gaspille pas !
………………….CE1
Ritournelle

A : Ooooh ! Qu’il fait froid par ici ! Et tout est si BLANC !
T : Ah ! Tu es bien loin de tes côtes équatoriales ! Voici la banquise et son cortège d’icebergs majestueux !
………………….CE2
Ritournelle

A : Tralalère ! Tu ne manque pas d’air, la Terre !
T : L’air TRANSPARENT, on l’oublie facilement. Mais sans air, que faire ?
………………….CM1
Ritournelle

A : Au secours, la Terre ! Je n’y vois plus rien ! C’est quoi, tout ce NOIR qui me colle aux écailles ?
T : C’est le pétrole que les hommes utilisent à tout va. L’or noir, si ancien et si recherché mais qui diminue de jour en jour. Que feront-ils quand ils n’en auront plus ?
………………….CM2

A : J’espère qu’à l’avenir, les hommes vont bien prendre soin de toi et admirer sans fin tes magnifiques couleurs…
………………….chanson CM2 Heal the world

6 commentaires:

mamyvette a dit…

Bon boulot, dis donc....

Mimi-Je Rêve a dit…

Hééééé bé dis donc... ça devait être chouette, ouaip'.
Et ton nouveau décor l'est aussi !

Mistinguette a dit…

Oui, ça me correspond mieux que le rose-rose-rose ! :o)
Ca fait printanier ! Voire estival...

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là de VRAIS auteurs dramatiques crèvent la dalle...
...
...
Putain de planète tiens...

;))))

a+

yann

Ps et bon vraiment l'année prochaine, promis solennellement si tu veux je t'aide à dramatiser l'action...
;)))

pps oui bon ça va on a tous nos périodes de melon non?
Comment ça non?
;)

Mistinguette a dit…

> Yann
Hahahahahaha !!!
On croirait lire du Desproges !
A par ça, pour le dramatique, j'en ai une dose suffisante dans le quotidien de ma classe. Le jour du spectacle, on ne donne que dans le burelesque et l'enfantin. :o)

Sosso a dit…

Moi aussi j'ai travaillé avec Alban cette année ;-) J'aime beaucoup ses bouquins.