
Ce qui est sympathique des CE2, c'est leur spontanéité et leur fraîcheur.
Tiens, par exemple l'autre jour, j'étais assise à mon bureau. Ça m'arrive de temps à autre, surtout à l'heure du déjeuner : j'avance mes préparatifs tandis que les enfants qui le souhaitent restent en classe pour goûter un instant de calme avant le repas. C'est souvent aussi un moment très privilégié dont les élèves profitent pour causer de tout et de rien avec la maîkresse... même quand elle est débordée.
Ce jour-là donc, je m'active à corriger des cahiers de mon bras valide tout en écoutant d'une oreille un peu distraite les petites poulettes qui me parlent de leurs histoires de filles. Et soudain l'une d'elle qui s'était glissée presque jusque dans mon dos s'exclame :
"Mais... T'as des cheveux blancs !!!... Pourquoi t'as des cheveux blancs ???"
Oui, bon, sache-le, ami lecteur : j'ai une demi douzaine de cheveux blancs depuis l'âge de 18 ans sur le sommet de ma brune et abondante chevelure. Pas plus, pas moins. C'pas un drame, hein ! D'autant que moi, je ne les vois pas...
Mais voilà-t-y pas que j'ai à peine le temps d'esquisser un sourire et de penser à la réponse ad oque que 'Tite poule en second réplique tout de go :
"Bah ! C'est pask'elle est vieille !"
Et de me lancer dans la foulée :
"Tu les peints pas, tes cheveux blancs ?"