.jpg)
Rechercher dans ce blog
dimanche 29 mars 2009
Mathusalem
.jpg)
Sondage...

Oui et je le suis... 24 (52%)
Non et je ne le suis pas... 5 (10%)
Non mais je le suis... 8 (17%)
J't'en pose des questions ??? 3 (6%)
mercredi 25 mars 2009
tiroir magique !

J'te l'avais dit !
lundi 23 mars 2009
Rebelote !

...Le mystère reste entier.
dimanche 22 mars 2009
Les poum-par-terre au saumon...
- Des pommes-de-terre qui restent fermes à la cuisson (j'aime les rouges : les Roosevalt). Comptes-en deux par personne.
- De la crème fraîche, épaisse ou liquide, c'est sans importance (le jus de citron que tu y ajouteras épaissira la crème la plus liquide : j'ai découvert ça par hasard ; c'est magique !).
- De la ciboulette fraîche, ou du coriandre si tu préfères... ou même de l'aneth. Moi, j'aime la ciboulette !
- Du saumon fumé de bonne qualité (forcément, sinon, c'est moins bon...).
- Un demi citron jaune.
- Sel / poivre.
mardi 17 mars 2009
Légende urbaine

Cette histoire aurait en fait été écrite dans le Reader's Digest en 1958, et l'histoire se serait transformée au fil du temps en une anecdote supposée réelle et attribuée à Niels Bohr.
L'histoire
Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre.
L'étudiant avait répondu : On prend le baromètre en haut de l'immeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de l'immeuble.
L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :
— On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un
À ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.
— Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre de l'immeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de l'immeuble.
— Bien, lui répondis-je, et les autres.
— Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de l'immeuble en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. À partir de la différence de g la hauteur de l'immeuble peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de l'immeuble à partir de la période de précession. Finalement, il conclut :
— Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : « J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de l'immeuble ».
J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. »
Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908). Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'en 1912, pour diverses collaborations scientifiques. Bohr, à cette époque, n'était plus étudiant.
lundi 16 mars 2009
L'instit'

samedi 14 mars 2009
Au revoir.
Vocabulaire...
mercredi 11 mars 2009
Big brother is watching you !
mardi 10 mars 2009
Grocauchmar

Parmi les textes relevés la semaine dernière, j'en ai retrouvés qui ressemblent fort à mon expérience personnelle : le fameux rêve pendant lequel on tombe comme une pierre pour se réveiller à la seconde où l'on est sensé s'écraser effroyablement... et il faut ensuite plusieurs minutes pour que le coeur, affolé, reprenne son rythme normal.
lundi 9 mars 2009
La moche-mère...

vendredi 6 mars 2009
AAARRRRGGGGHHHH !

Ce soir, j'avais rendez-vous avec la mère de C., une jolie petite black gentillette, en grosses difficultés, qui s'accroche un peu / de temps en temps mais qui a besoin de temps et d'attention. Nous projetons, ma moitié et moi (je te rappelle, ami lecteur, que je travaille à mi-temps et que j'évoque donc ici ma "moitié" professionnelle...) de la garder un an de plus en CM2...
[Mode aparté ON]
Je suis de celles qui pensent que le redoublement n'a d'intérêt que dans des cas extrêmes et rarissimes : il faut que l'enfant soit "jeune dans sa tête" (préados, s'abstenir), qu'un délais supplémentaire lui permettent de continuer à progresser, et que le projet de prolongement de cycle lui soit suffisamment bien expliqué pour qu'il ne le vive pas (exclusivement) comme un échec. En 17 ans, ça m'est arrivé une seule fois (n'oublions pas que tout élève ayant déjà un an de retard passe "au bénéfice de l'âge", quelques soient ses difficultés...). Ce sera donc ma deuxième.
[Mode aparté OFF]
mardi 3 mars 2009
Sondage...

Des anecdotes ? 14 (46%)
De la pédagogie ? 5 (16%)
Des idées ? 6 (20%)
Du bon temps ? 23 (76%)
Nombre de votes jusqu'à présent : 30 / Sondage terminé