Rechercher dans ce blog

dimanche 22 mars 2009

Les poum-par-terre au saumon...


Dis-donc, ami lecteur... C'est que ça fait très longtemps que je ne t'ai pas proposé une recette de cuisine maison !
Voici donc qui te permettra de sortir de tes plats F**dus et de te congratuler de ton savoir faire culinaire.

Rien de plus simple !
Il te faut :
  • Des pommes-de-terre qui restent fermes à la cuisson (j'aime les rouges : les Roosevalt). Comptes-en deux par personne.
  • De la crème fraîche, épaisse ou liquide, c'est sans importance (le jus de citron que tu y ajouteras épaissira la crème la plus liquide : j'ai découvert ça par hasard ; c'est magique !).
  • De la ciboulette fraîche, ou du coriandre si tu préfères... ou même de l'aneth. Moi, j'aime la ciboulette !
  • Du saumon fumé de bonne qualité (forcément, sinon, c'est moins bon...).
  • Un demi citron jaune.
  • Sel / poivre.
Lave les pommes-de-terre puis coupe-les dans le sens de la longueur. Laisse la peau (ça, c'est déjà super cool !).
Fais-les cuire à l'eau (ou à la vapeur, si tu as le matos qui va bien).
Pendant ce temps, mélange à la fourchette dans un bol la crème fraîche, le jus du demi citron, le sel, le poivre et la ciboulette ciselée.
Coupe le saumon en fines lanières.

Installe tes pommes-de-terre tièdes dans chaque assiette (tu peux les caler sur un lit de gros sel si tu veux), surmontées des lanières de saumon puis d'une grosse cuillère de crème citronnée/ciboulettée.
Tu peux agrémenter le tout de quelques oeufs de saumon pour faire jôli.
Une 'tite salade de mâche (ou de ce que tu veux, y'a pas d'obligation, hein !) à côté, et le tour est joué. C'est extrêmement bon et tu ne me diras pas que c'est difficile à faire !

L'essayer, c'est l'adopter.
Allez, vazy... tu m'en diras des nouvelles.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors ça, c'est 'achement mesquin quoi!!! Que des recettes de genssss qui habitent dans des pays où on trouve du saumon les doigts dans le nez, des oeufs de saumon en se marrant avec les mains attachées dans le dos...
Je vais bouder, tu l'auras cherché, tu l'auras cherché!!!!
dit Strychnine en gromelant

Anonyme a dit…

D'ailleurs, elle est tellement fâchée qu'elle grommelle avec un seul m

Mistinguette a dit…

OOOoooohhhh... Trychnine !
Ch'u désolée !
Voilà ce que je te propose : tu nous donnes les aliments de base que tu trouves par chez toi là-bas là-bas en Hongrerie, et nous on t'invente une recette sur mesure. D'acc. ???
Allez, mouche-toi, sèche tes larmes et fais un gros câlin. Lààààà ! Ca va mieux comme ça ?

Anonyme a dit…

Mmmmmm... est-ce bien raisonnable au moment ou l'amour de moi attaque un régime et où je me dis que ça me fera du bien de l'accompagner un tantinet...
Mais je garde l'idée, n'habitant pas en Hongredie !

Y a t'y des radis en Hongredie ? Parce que la recette du moment pour moi c'est soupe aux fanes de radis, quand la saison des radis commence et que les fanes sont encore bien tendres !

Anonyme a dit…

Y'a tout en Hongredie! Sauf des huîtres, et du poisson de mer vraiment frais ( enfin, si, y'en a chez Metro, mais je suis obligée d'emprunter la carte d'un pote, d'aller à la grande ville... )
Bon, tes poum-de-terre, on peut mettre du jambon séché légèrement fumé, ça le fait...
Vouiiii, radis, y'en a...
Et pour les salades, rapé, un super radis blanc... Ca fait minimum 20 cm de long, c'est plus doux que les radis rouges, et ça se mélange bien avec les carottes rapées au citron et huile d'olive et un peu de Shoyu ( sauce de soja, mais attation, de la super bonne japonaise du magasin bio ), avec des oignons rouges émincés... mhhhhhhh, c'est bon pour les crudivores...

Anonyme a dit…

Zut et rezut de Blogger le traître...

Anonyme a dit…

Zut, super zut, blogger sa mère en short à Tesco!!!
traître!!!
( c'est parce que Blogger ne mettait pas bien mon pseudo... Saleté de blogger )

Mistinguette a dit…

...cela dit, rien que les p-d-terre et la crème fraîche/citron/ciboulette, moi, j'adore. Si tant est qu'on puisse adorer une patate !

Anonyme a dit…

Faut être du nord ou breton, pour adorer la papate...
Comme je ne peux pas manger beaucoup de laitages ( le mieux c'est ne pas en manger du tout ), je fais plutôt : huile d'olives et ciboulette et oignon rouge... Avec une pointe de vinaigre balsamique, c'est top...

Anonyme a dit…

huuummmm!!!! ça m'dit bien ça! et vivant dans un pays civilisé..... j'vais trouver tous les ingrédiens les doigts ds l'nez!

Anonyme a dit…

si j'trouve pas les "ingrédiens", j'trouv'rai ss doute les ingrédienTs!!!!!!!!!
Désolée!!!!!!!!!!

Shmipele a dit…

Maîkress'... On dit du coriandre, il a des chaussobs bleus, il est masculin.