Rechercher dans ce blog

lundi 8 septembre 2008

On est rentrés et bien rentrés !!!

Enfin deux minutes pour souffler ! Que je vous raconte ma rentrée à moi !


Oui, passke bon, la plupart d'entre vous êtes rentrés mardi dernier. Mais moi, ça remonte déjà à... Jeudi fin août ! Ben oui, bien obligés, avec les ponts qu'on prend systématiquement (internat oblige) et l'année que l'on clot fin juin (après, ils sont tous partis à droite à gauche, alors...) : il faut bien qu'on se rattrape quelque part ! C'est l'avantage des établissements privés : du moment qu'on a notre quota horaire, on peut s'organiser un peu comme on veut... enfin, dans les limites du raisonnable.

Et puis, les faire rentrer un jeudi, ça a l'avantage énorme de réduire la semaine d'internat à une unique nuit, et pour les p'tits nouveaux, c'est précieux... ça les acclimate !
Jeudi y'a longtemps déjà, nous avons donc accueilli nos néoCM2... Je dis "nous", parce que nous sommes deux (forcément, en mi-temps... ). Nous faisons toujours la rentrée à deux. La première matinée, quoi. Ils arrivent échelonnés, entre 8h30 et 10h00, on voit les parents ("mon enfant, mon chéri, mon p'tit chou, vous allez voir : il est terrible ! Et pis, il aimait pas son école l'an passé alors vous voyez. De toutes façons, j'étais comme lui au même âge alors..."). On rassure les parents, on les met gentiment dehors (un petit déj. est offert par l'assoc. des parents d'élèves dans le hall) et on laisse les enfants s'installer et faire connaissance. Pour faciliter les choses, on a inventé un livret d'accueil qui permet à chacun, en autonomie, d'entrer en matière. On y trouve un texte de bienvenue, la liste de matériel à vérifier, un petit jeu pour faire connaissance avec les autres (même ceux qu'on croit connaître), la liste des activités possibles sur le temps libre, un trombinoscope des adultes de l'école à associer au nom de chacun, un plan de l'école à légender et patali, et patala... + une évaluation du premier mois d'école à faire... bah, fin septembre, c'te question !

Et bien, ça marche rudement bien, notre affaire ! Je vous le conseille ! La rentrée est ludique, paisible, harmonieuse et met dès le premier jour les enfants dans une ambiance particulière. Et pour les nouveaux, c'est un excellent moyen de lier connaissance d'entrée.

Allez, demain je vous reconte comment sont mes zozos... 30 tout de même ! Et pas des moindres !

Aucun commentaire: