Rechercher dans ce blog

lundi 29 septembre 2008

Diagnostique...

Moi, je travaille dans une école privée catho. ayant classe le mercredi matin. Ce qui signifie que nous avons, de longue date, passé un accord avec la paroisse du quartier pour leur amener les enfants désirant suivre le catéchisme, tandis que nous gardons les autres pour un temps d'échange et de recherche sur la spiritualité (en général, je leur fait faire des exposés sur les grandes religions qu'ils présentent ensuite au reste de la classe). Ceci se fait sur la "27ème heure" de l'enseignement catholique. C'est un temps particulier, toujours très enrichissant.

En début d'année, nous commençons par nous dire ce en quoi chacun de nous, nous croyons - ou pas - et la façon dont nous le vivons en famille. Ca n'a rien d'intrusif, c'est un échange qui permet de mieux se connaître les uns les autres. Ceux qui préfèrent se taire le peuvent. Souvent, ce temps donne lieu par la suite à des conversations riches dans les familles : même à dix ans, les enfants ne savent pas toujours ce que pensent ou vivent leurs parents sur le plan spirituel...
Cette année, Teddy (il a un peu l'allure d'un gros nounours gentil) nous annonce, très sérieux, qu'il est athée. Bon. Désirant affiner quelque peu la question, je précise au groupe la différence entre athée et agnostique. Pour vous la faire courte, l'athée dit "Dieu n'existe pas - la religion est l'opium du peuple" (ah... la culture !) tandis que l'agnostique dirait plutôt "J'en sais rien si Dieu existe ou pas... mais moi, je ne crois en rien !".

A l'issu de mon brillant exposé - heum heum ! - Teddy lève à nouveau la main et rectifie son assertion précédente :
"Oui, alors moi, en effet, je serais plutôt diagnostique..."

Aucun commentaire: