Rechercher dans ce blog

mardi 26 février 2013

Mon ami Ted

Ken Robinson
Ami Lecteur, je viens de découvrir un truc inouï. Ca s'appelle les TED talks. Tu connais sûrement déjà ces courtes conférences données sur des sujets extrêmement variés par les meilleurs spécialistes.
Moi, je viens d'en prendre connaissance, et j'en suis émerveillée !
Voilà vraiment un des bons côtés d'internet : la possibilité de partager les idées, d'avoir accès à des connaissances, à des propositions d'un niveau supérieur... depuis son bureau !

Je finis à l'instant d'écouter l'intervention de Sir Ken Robinson qui nous expose d'une manière désopilante et profonde à la fois la nécessité absolue de créer un système éducatif qui favorise en premier lieu la créativité.
Tu seras d'accord avec moi pour dire qu'au jour d'aujourd'hui, notre système éducatif place l'art en toute fin des priorités, loin derrière les math. et le français...
Et bien, prends 20 petites minutes pour écouter Ken Robinson, tu ne le regrettera pas, que tu sois enseignant, formateur, parent ou simple citoyen !
(choix de la langue / sous-titres dans la marge gauche).

Et pour finir, une petite citation du bonhomme, trouvée ailleurs :
“Human resources are like natural resources; they’re often buried deep. You have to go looking for them, they’re not just lying around on the surface.”

(trad. perso et approximative : les talents humains sont comme les ressources naturelles : elles sont enterrées profond. Il faut aller à leur recherche, elles n'apparaissent pas simplement en surface...")

4 commentaires:

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
La "créativité" (je pense plutôt à l'imagination) est universelle: Einstein, par exemple, avait de grandes connaissances dans les arts (je pense à la musique).
Mais, dans l'autre sens, les plus grands poètes sont nuls dans les domaines qui ne leur sont pas propres. Certains se droguent, ce qui détruit leur cerveau (cf les "paradis artificiels" que je ne te présente pas).
Je crois donc davantage aux 1% de talent et aux 99% de transpiration d'Edison. Malheureusement, une grande part de notre jeunesse aime le superficiel et n'approfondit que rarement ses connaissances.
Et c'est ici que les enseignants ont un rôle essentiel à jouer: donner le goût du travail. Ne dit-on pas: "apprendre à apprendre", ce qui correspond à ne pas se contenter du minimum.
Amitiés
P.S. Comme tu t'en doutes, le langage SMS est, à mon avis, le début du retour aux sources: le "parler universel", sauf que n'est pas Champollion qui veut!

Mistinguette a dit…

> Armand
Cher Armand, précisément, Einstein a dit que l'imagination était plus importante que le savoir...
Notre problème de Français, c'est que nous continuons à vouloir des têtes bien pleines, plutôt que des têtes bien faites.
Avoir le goût de l'effort, ça s'acquière par l'expérience de la réussite : trop souvent, nous n'indiquons à nos élèves que leurs échecs !
Bon. Je ne vais pas en écrire trois pages.
Oui à l'effort construit sur l'estime de soi et la réussite !
Oui à l'encouragement et au soutien !
Oui à la créativité !
Voilà !
...
Et je ne vois pas ce que viennent faire là les sms : mon cher Armand, vous avez l'esprit d'escalier !

Zozostéo a dit…

Je n'ai pas encore écouté cette conférence, mais j'en avais vu une très intéressante sur les erreurs médicales. Une pure merveille de point de vue iconoclaste et efficace!

Mistinguette a dit…

> Zozostéo
Exactement les mots qui conviennent, je pense : ça bouscule, ça éveille... c'est juste parfait !
Dans un autre genre, je te conseille vivement celle-ci... Etonnante !
:o)