Ami Lecteur, j'ai croisé il y a peu une amie qui me fait le plaisir de lire ce blog régulièrement. Elle m'a fait remarquer que je n'avais pas clos l'histoire de la disparition de mes clés (là, là et là). Ce qui est vrai, j'en conviens.
Voici donc les derniers faits pour conclure :
J'ai rencontré, avec MaNouvelleMoitié, la mère de Lan pour essayer de mieux comprendre la fille. T'ai-je déjà dit qu'elle est la jumelle d'Art, également dans ma classe ?
La mère nous a fait un portrait sans faute de sa relation à ses enfants :
Art est son fils chéri. C'est pour lui qu'elle se faisait le plus de souci pour l'internat : il est si sensible, si proche de sa mère, si câlin. Et il travaille bien !
Lan a toujours été plus proche de sa grande soeur, qui fait des études de médecine. Toutes les deux, elles se soutiennent. D'ailleurs, elles se ressemblent.
Lan est souvent fâchée, sourcils froncés, criant à l'injustice. Elle le fait exprès.
La mère raconte : "L'autre jour, j'ai dit à Lan, en montrant le travail d'Art : tu vois, mon Fils, comme Il travaille bien et ne fait pas de bêtises !"... Lan lui a balancé un scud en réponse, dont j'ai oublié la teneur mais qui m'a semblé, à moi, bien envoyé.
La chère femme admet que sa soeur lui a déjà dit qu'il n'était pas bon de comparer les jumeaux... mais elle en a presque fait un sport familial ! Je m'étonne que les deux enfants ne s'en veuillent pas à mort.
Et quand on lui parle d'une aide psychologique pour soutenir Lan, avec des mots choisis, en amenant le sujet tout en douceur, elle répond que non merci, on lui a déjà parlé de ça dans l'autre école, mais qu'elle va plutôt en parler à son neveu, qui connaît très bien les gens, les enfants, et qu'il aidera Lan à mieux comprendre comment elle fonctionne, d'où vient cette colère qui l'habite.
Bon. Bah, moi je veux bien y croire. Mais je demande à voir...
Je n'ai pas parlé des clés : ça ne s'y prêtait pas. Et puis, échanger sur des soupçons, quand l'image de l'enfant est déjà mise à mal par le discours de la mère... bof !
La semaine suivante, j'ai un tête à tête avec Lan : je travaille à créer du lien. De confiance. D'estime. De plaisir partagé...
Au cours de cet entretien, je dis fortuitement :
- Bon, et à part ça, mes clés, tu comptais me les rendre quand ?
- Mais c'est pas moi qui les ai prises ! répond-elle avec un fin sourire, le regard détourné...
Voilà. c'est tout ce que je peux te donner, Ami Lecteur. Fais-toi ta propre opinion sur la question. Pour moi, cette histoire est derrière nous. Lan et moi, dans notre relation, nous avançons cahin-caha et nous ne sommes pas en guerre ; c'est l'important. En attendant une paix durable entre elle, les enseignantes ET les élèves !
:o)
3 commentaires:
La vérité sort de la bouche des enfants...
Et y'a des parents,je t' jure! Ouais je sais ce matin c'est laconique... C'est la faute aux conseils à répétition!
Je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ta façon d'envisager tes rapports avec les enfants ? Oui ? Eh ben tant pis, je te le redis :-)
> Le dinosaure
Bons conseils... ça doit commencer à se tasser, à présent !
:o)
> Céleste
Merci... n'hésite pas quand tu te sens l'envie de le redire à nouveau, hein !
:o)
Enregistrer un commentaire