Rechercher dans ce blog

mardi 6 décembre 2011

Sondage !

Ami Lecteur, tu auras sans doute remarqué un petit sondage dans la marge droite de ce blog.
Lâche-toi et participe allègrement : c'est pas si souvent que je me fends d'un sondage !
Si tu n'arrives pas à lire les propositions de réponses (très mal fichu sur cette interface, le noir en transparent sur un fond sombre...), et sans vouloir te commander, surligne-les : elles apparaissent alors en blanc !
Astuce, dis la puce !

Et si dans dix jours,  le sondage indique plus de "je n'aime pas", promis, je me mets au vouvoiement ! Ça sera d'un chic sur la blogosphère !
:o)

Mise à jour le 04/01/12 : résultats du sondage en question

Ma soeur, journaliste, ne comprend pas que je te tutoie, Ami Lecteur ! Qu'en penses-tu ?


Tu aimes : ça crée une proximité.
  91 (76%)
Tu n'aimes pas : on n'a pas gardé les cochons ensemble !
  3 (2%)
Tu t'en fiches : ce n'est qu'un détail.
  25 (21%)

Nombre de votes jusqu'à présent : 119
Sondage terminé 

18 commentaires:

Anne a dit…

Ben voyons!? Il est vrai que je te connais "en vrai" mais il ne me serai pas venu à l'idée de te vouvoyer!!! Un blog est un espace d'écriture quasi intime livré comme une confidence à des lecteurs qui peuvent interagir, réagir... On ne peut les prendre de haut! Et puis ton propos et la façon dont tu le propose ne s’adapterait pas au vous. Ta force c'est ta proximité, ta présence.

Naternelle a dit…

Pas moyen de voter, ça ne marche pas chez moi. Alors : j'aime !

Aline a dit…

A voté !

Aurélie et Prosper a dit…

Moi non plus ça ne me dérange pas!

(mais j'ai remarqué que j'utilise le "vous" dans mon blog, mais c'est le vous du pluriel, un peu comme en classe...)

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour moi le sondage est illisible je ne vois pas les textes proposés: noir sur fond gris (je navigue avec firefox).
Après manipulation
Tu aimes : ça crée une proximité.
Tu n'aimes pas : on n'a pas gardé les cochons ensemble !
Tu t'en fiches : ce n'est qu'un détail.

ma réponse : dans les billets du blog j'aime beaucoup il y a un coté bateleur. Cela ne s'adresse pas a moi mais a moi lecteur qui suis un personnage dans le blog.
Par contre dans le sondage je déteste parceque la question est posé a moi et on ne se connais pas assez pour se tutoyer.
Donc continuez a tutoyer les lecteurs et voussoyez chacun d'eux.
Zorro

psyblog a dit…

le tutoiement crée peut-être avant tout de la simplicité, dans le sens le plus noble du terme... On n'a peut-être pas gardé les cochons ensemble, mais on peut se parler simplement et avec tout autant de respect en se tutoyant.

le dinosaure a dit…

A voté! Mais si je puis me permettre t'as pas besoin d'un sondage! C'est ton blog, tu y fais ce que tu veux quand même! Si y'en a à qui ça ne convient pas ils n'ont qu'à passer leur chemin! Non mais!

Mimi-Je Rêve a dit…

Parce que tu t'adresses à chacun d'entre nous, cela me paraît normal et évident. C'est un blog, pas un site officiel, nuance ! On y discute, on s'interpelle, on se raconte... un blog, quoi !
Certains blogs qui vouvoient (pas dans le sens pluriel d'Aurélie, tout aussi normal, mais dans le sens vouvoiement de distance) me paraissent parfois très très lourds et empesés (euuh, je me répète, là, nan ?)
Pis si tu vouvoyais ton lecteur, il faudrait que l'on te vouvoie également dans les comms, et là... c'est plus possib', vois-tu ? L'impression de se connaître un peu maintenant, même si ce n'est que virtuellement !
Cela créerait une distance qui, je le crains, ne me conviendrait pas.
Qui me convient en d'autres lieux, sur des sites officiels, d'infos, de chercheurs ou autres, mais pas là... on papote entre nous !

Voilà, ceci était mon avis à moi
:-)
Des bises, Mistinguette !

mamyvette a dit…

A voté.
j'aime bien le tutoiement, j'ai l'impression que tu ne t'adresses qu'à moi.. ça fait plaisir!!!!

Névrosia a dit…

J'ai commencé à écrire sur mon blog en vouvoyant, j'aimais cette distance qui me semblait respectueuse et m'offrait plus de liberté. En rencontrant la grande majorité de mes lecteurs je suis passée au tutoiement, mais de temps en temps j'y reviens parce que j'aime ça, même dans la vie de tous les jours.

Mamanlit a dit…

oh ben comme dis Anne, on se connait envrai de la vie vraie !! Moi je tutoie, mais en général je parle beaucoup au pluriel...donc il y a plus de vous chez moi ! (oh comme c'est beau cette phrase !)

Anonyme a dit…

C'est difficile de vouvoyer quelqu'un que l'on connait depuis le collège ;-)

Magali

la maîtresse des petits a dit…

Je ne sais pas ce que fais ta soeur comme boulot mais quand je suis entrée à l'IUFM, on nous a expliqué la règle: entre collègues, on se tutoie. Voilà!

la maîtresse des petits a dit…

fait (oups oups)

Kaliuccia a dit…

Et donc, tu ne reviens que lorsque le vote est terminé c'est ça ?
Bon
A voté. Et tu te doutes pour quoi j'ai voté :-)

Mistinguette a dit…

> Anne
Merci Anne ! Vous traduisez bien ma pensée...

> Naternelle
Comment ça, pas moyen de voter ? Faites gaffe : bientôt les présidentielles, il va quand même falloir que vous vous entraîniez un peu, à voter...
:o)

> Aline
Merci !

> Aurélie and co
Heureuse de ne pas vous déranger...
:o)

> Zorro
Merci pour votre réponse, toute en subtilité... Je tâcherai de me souvenir de vous vouvoyer dans les commentaires !

> Psyblog
Je suis bien d'accord : le respect est plus dans les mots que dans la forme...
Moi, je viens d'une famille où le vouvoiement était de rigueur, entre enfants et parents... Mais ici, ça m'a semblé normal et simple, de tutoyer ce lecteur sympathique qui me fait l'amitié de me lire...
:o)

> Le dinosaure
OOOooooh!!! Tout doux, le dinosaure ! Ma soeur m'a fait cette remarque par deux fois et elle m'a semblé intéressante : un regard extérieur est toujours éclairant, d'une façon ou d'une autre. Je pose la question, j'observe les réponses et j'en tire les conclusions qui en découlent... Et en plus de ça, j'ai une idée plus claire du positionnement de mes lecteurs. Que du bonheur, vous ne croyez pas ?
:o)

> Mimi la rêveuse
Bien vu.
Continuons à papoter entre nous voulez-vous ?
Des bises itou.
:o)

> Mamyvette
Mais c'est le cas, Mamyvette ! C'est le cas !
:oD

Mistinguette a dit…

> Névrosia
Oui, moi aussi dans la vraie vie, j'utilise pas mal le vouvoiement. J'ai été élevée comme ça. Mais c'est vrai que d'en le milieu des enseignants, on se tutoie beaucoup... Je vous remercie de cette réponse toute en nuances.
:o)

> Mamanlit
C'est sûr que quand on se connait en chair et en os, ça change la donne. Quoi que... on aurait pu se vouvoyer en vrai aussi, non ?
Je vous souhaite une bonne et paisible journée.
:o)

> Magali
Chère Amie du collège, vous ne voulez pas que je vous vouvoie ? Pour vous qui travaillez dans une administration prestigieuse, le vous s'impose, non ?
:oD

> La maîtresse des petits
Ma soeur est journaliste. Le vouvoiement, dans ce type d'écrit, est de rigueur. Elle l'utilise dans son blog, où elle écrit en professionnelle... et elle aussi a été élevée comme ça. Souvent, même pour moi qui suis dans l'enseignement où on se tutoie allègrement, le vouvoiement vient en premier !
Bonne journée à vous, chère MdesP.

> Kali
Chère Amie, vous faites bien de me relancer : au cours de cette période, j'ai eu l'impression de vivre au coeur d'un tsunami... je n'ai pas arrêté une seconde et ce blog, voire ma présence dans les comm. des autres, s'en trouve un peu délaissé...
Passez une bonne journée sur votre maison flottante !
:o)

> A TOUS
Hihihi ! Alors, ça vous a plu que je vous vouvoie ?
Promis, je ne recommencerai plus !
... sauf pour Zorro, s'il se manifeste à nouveau ici ! Ca s'impose.
Bonne journée à vous... à vous tous, je veux dire !
:o)

Laure de Montalembert a dit…

J'aime pô. Voilà !

TES statistiques sont bidonnées "because " je te soupçonne d'avoir des tas de lecteurs qui exercent le même métier que toi.

Bien obligée, tout de même, d'admettre que le tutoiement utilisé par Nicolas Bedos dans sa rubrique de Marianne passe bien. Alors, je ne suis pas dans la m... côté arguments. Non ?