Rechercher dans ce blog

mardi 1 novembre 2011

L'enfant colère

Ami Lecteur, tu as pu te faire une petite idée de ma classe depuis la rentrée : de charmants enfants, amusants, amusés, intéressés, attentifs...
Mais comme tu ne fais pas plus que moi preuve d'angélisme, tu as bien dû te dire que certainement, dans cette classe parfaite, il devait bien y avoir par-ci par-là, une ombre ou deux au tableau... et heureusement ! Sinon, soit ma classe ne serait pas pleine d'enfants de huit ans, soit je te mentirais...


Et donc, certains enfants rencontrent des difficultés d'apprentissage, certains autres sont distraits, certains sont facétieux, certains enfin sont fâchés. Contrairement à l'an passé, fort heureusement, j'ai peu d'enfants en colère. Tu sais, cette colère rentrée, qui chauffe et bourdonne en sourdine et qui ne demande qu'une occasion pour sortir, forte, terrible, incontrôlable. Je la connais bien : j'ai déjà dû, à mainte reprises maîtriser des enfants qui donnaient des pieds et des poings, ayant commis l'erreur de laisser échapper ce mauvais génie pour une broutille, une chiquenaude, un regard de travers.
J'ai beaucoup donné de ce côté-là l'année dernière, avec mes terribles.

Cette année, j'ai seulement une élèves qui porte une vraie colère en elle, et que je n'ai pas encore réussi à déchiffrer ni à amadouer. D'autres couvent un petit feu encore doux mais ne me posent pas de problèmes : ils sont encore tendres et atteignables. Elle, Lan, je ne sais pas...
Elle est nouvelle de cette année et me disait déjà à la fin de la première semaine qu'elle ne voulait pas rester dans cette école et qu'elle allait demander à sa mère de l'en changer.
Elle est venue avec son frère jumeau, tous deux dans la même classe. Le garçon est attentif, joyeux, travailleur. La soeur est sombre, double, crie à l'injustice à chaque fois qu'elle est reprise, s'occupe à colorier, se moque, fomente des rebellions...

Elle m'a déjà mis un mot dans ma "boîte aux lettres" de classe : "Maîtresse, je ne suis pas un bébé sinons je ne serez pas la et je veux que tue arrête de me gronder".
Voilà, c'est dit.
J'ai fini par prendre le temps d'écrire un mot dans son cahier de correspondance pour rencontrer sa mère et essayer de comprendre cette enfant, sa colère et le pourquoi de sa présence en internat. Seulement Lan a promis que, puisque c'était comme ça, elle s'enfuirait de cette école et elle n'a pas montré son cahier à sa mère.
Avant les vacances, j'ai rusé : j'ai écrit un mot dans le cahier de son frère... on verra bien.
Je pense, Ami Lecteur, que tu n'as pas fini d'entendre parler d'elle ici !

5 commentaires:

le dinosaure a dit…

Ah ben ça y est, tu t'es décidé à sortir de ta tanière? T'es au courant que même en vacances t'as des lecteurs? Pffh, tout se perd! :)

Céleste a dit…

C'est pas pour faire de la psy de comptoir, mais un enfant qui écrit "tue" pour "tu" doit effectivement être très en colère... J'espère que tu arriveras à comprendre pourquoi.
Bon courage pour ta rentrée !

Anne a dit…

Pauvre... grande fille!!!
Cette année j'ai deux élèves de mauvaise humeur, tout le temps...

Mistinguette a dit…

> Le dinosaure
Désolée... une connexion capricieuse, une concurrence accrue autour de l'unique ordi amené en province (j'ai deux ados à la maison...) et une bronchite/trachéite épuisante sont mes seules excuses...
Chuis pardonnée ???

> Céleste
Hahaha, j'avais remarqué moi aussi... mais comme tu vois, j'ai vaillamment résisté à la psychologie de bas étage !
:o)

> Anne
Oui, c'est toujours triste de voir que si jeune, ils sont déjà envahis...
C'est tellement plus sympa quand on peut prendre la vie du bon côté !
:o/

le dinosaure a dit…

Le dinosaure dans sa grande mansuétude te pardonne! :)