Rechercher dans ce blog

mercredi 15 octobre 2008

Je soutiens, tu soutiens, il soutient...

Dans mon école pas comme les autres, nous nous sommes lancés à corps perdu dans la grande aventure du soutien.
Nous comptons un grand nombre d'élèves en difficultés, voire en grandes difficultés, et il nous a semblé, une fois fait le deuil des deux heures perdues à l'enseignement général, que les deux heures gagnées au soutien ne pouvaient qu'être bénéfiques aux plus démunis... selon le vieil adage : il faut voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

Forts de ce principe et sachant que l'internat nous impose un certain nombre de contraintes propres à cette structure, nous avons décidé d'opter pour une semaine de quatre jours 1/2 (classe le mercredi matin) et deux fois une heure de "coup de pouce", les mardis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Je m'occupe du soutien en langue française, en binôme avec la "Maîtresse d'aide". Et nous avons choisi de concevoir ces temps de reconstruction tout à fait différemment de la classe traditionnelle. En effet, je n'imagine pas un enfant totalement dépassé par les notions abordées à longueur de journée se relever miraculeusement sous prétexte que je lui aurais répété une Nième fois ce que je me suis échinée à expliquer en classe entière...

C'est pourquoi nous avons opté pour un livre très intéressant : "Sujets, Verbes et Compagnie" de Daniel Gostain. Il s'agit d'un court roman racontant l'aventure de Verbes, agacés de rester en vase clos, et décidant de partir à la recherche de compagnons. Ils trouveront des sujets et entrerons avec eux dans un monde de plus en plus complexe, découvriront les déterminants, les adjectifs, des compléments variés... sous le regard bienveillant ou sévère des rois Être et Avoir.

J'espère que ce livre, ludique, créatif et plein d'humour, permettra à des élèves perdus loin loin loin, de se raccrocher, par un lien plus affectif qu'abstrait, à des notions de conjugaison et de grammaire qui jusque là ne leur évoquaient rien.

J'y vois le même intérêt que la Planète des Alphas, outil destiné à des enfants qui n'entrent pas dans la lecture par les voies habituelles.

Ou la Grammaire est une chanson douce, d'Orsenna, pour les adultes...

Voilà. J'espère que nous obtiendrons des résultats. Oh, bien modestes, mais néanmoins appréciables par les p'tiots comme par moi... Depuis le temps, j'ai appris à savourer les petites victoires !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis Daniel Gostain, auteur de "Verbes, sujets et compagnie" et de sa suite "Phrases, langue et fantaisies", sorti en juin dernier.

Merci de votre soutien

Daniel Gostain
daniel.gostain@tele2.fr

Mistinguette a dit…

Waou !!! L'auteur en personne vient à moi ! Alors là, j'en suis pas peu fière !... et sans rire. Félicitation pour votre boulot formidable, apprécié à l'école comme à la maison. Justement, je m'apprête à lire le second tôme. Je vous en dirai des nouvelles.