Rechercher dans ce blog

jeudi 2 octobre 2008

Cher Monsieur le député...


Depuis quelques jours, nous travaillons en expression écrite sur la conception d'une lettre au député de notre circonscription, afin de lui demander l'autorisation de visiter l'Assemblée Nationale.

Je procède en plusieurs jets d'écriture, entrelardés de séances de structuration en vocabulaire, conjugaison et grammaire, selon les besoins. Les premiers jets, répondant à une consigne large et peu contraignante, ont été savoureux. Je vous livre mon préféré :

"Mossieu le député,

Notre classe aimerait visiter l'Assemblée Nationale pour voir le sauna et d'autres choses. Nous voulons vraiment visiter les sales de politique et le plus tôt sera le mieux. Nous attendrons jusqu'au moment venu.

La classe de CM2 de l'école StBiiiiip."

J'aime aussi :
"...cela nous ferait plaisir car je pense que pour beaucoup, c'est leur rêve et pour les autres ce sera une superbe aventure. En tous les cas, ça nous fera du bien."

Et puis le pragmatique :
"...pour la date, vous pourriez, s'il-vous-plait nous la donner une ou deux semaines en avance. Merci beaucoup."

Et celui qui veut convaincre, histoire que son boulot ne soit pas inutile :
"...pour connaître le plus grand député (!) et vous pourriez nous accueillir (écrit nousaceuyire) à l'A. N. : j'ai fait tout ça pour vous rencontrer. Merci."

Et celle qui cherche à apitoyer :
"Nous aimerions connaître un peu plus cet endroit car nous n'en avons qu'une maigre photographie..."
Allez, je finis avec celui-ci :
"...Si vous acceptez, ce sera vraiment gentil et peut-être que certains enfants auront tellement aimé cet endroit qu'ils voudront faire ce que vous faîtes. Mais on sait qu'il faut avoir une personnalité spéciale !"

C'est-y pas mignon tout plein ? Moi, je serais lui, le gars député, je répondrais oui sans hésiter une seconde !

Aucun commentaire: