Elle viendra tous les vendredi matin, de 8h30 à 10h45 et participera à nos activités de classe.
Ce projet vise à lui faire rencontrer et tisser des liens d'amitié avec le groupe d'enfants qu'elle côtoiera l'an prochain à mi-temps, en inclusion scolaire.
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N'aie pas peur, Ami Lecteur : l'inclusion scolaire n'est pas une maladie exotique, douloureuse ou honteuse.
C'est tout simplement le nouveau terme à la mode ayant remplacé "intégration scolaire" pour les élèves handicapés rejoignant l'école ordinaire.
Moi, j'aimais mieux "intégration"... "inclusion", ça sonne un peu comme le marteau frappant l'enclume, non ?
Ou c'est moi qui me fais des idées...Quoiqu'il en soit, cette jolie Ke devait arriver, vendredi il y a quinze jours, et, comme il se doit, nous devions l'accueillir sympathiquement.
Alors, pour ne pas nous contenter de dire nos prénoms, nous avons travaillé autour d'expressions de comparaison :
- Rusé comme un renard,
- Bavarde comme une pie,
- Vif comme un gardon,
- Rapide comme un chat,
- Têtu comme une mûle
- Curieux comme une belette...
Enfin, toutes les productions affichées, chacun a choisi une expression lui permettant de se présenter au mieux à Ke.
Sans surprise, lorsque Ke est arrivée, Cha a dit :
"Bonjour, je m'appelle Cha, et je suis excitée comme une puce !"
Et Ab a dit :
"Bonjour, je m'appelle Ab et je suis fier comme un coq !"
Et Ba a dit :
"Bonjour, je m'appelle Ba et je suis copain comme cochon avec Max..."
Puis est arrivé le tour d'Em, jolie petite, toute petite chinoise discrète et travailleuse.
Je m'attendais à l'entendre dire "Je suis muette comme une carpe", ou bien "Je suis légère comme une plume", ou même "je suis douce comme un agneau"...
Et bah non.
Em, de sa toute petite voix, de sa toute petite bouche, dans un souffle plus léger qu'une brise, a dit :
"Bonjour, je m'appelle Em et je suis forte comme un bœuf !"
Va comprendre, Charles !
:o)
11 commentaires:
Soit elle a pas compris le truc soit tout est relatif...
Elle est peut-être forte moralement...
En tout cas, voilà une belle illustration de la richesse de notre métier: il arrive que des enfts parviennent à nous clouer le bec!
qu'ont dit les autres, ça les a fait marrer au moins????
J'adore...
Parce que elle en fait elle sait qu'elle est forte comme un boeuf. Là, à l'intérieur.
Et mine de rien, je pense aussi que les maitresses y sont pour quelque chose.
Chère Mistinguette,
Comment savoir ce qui se passe dans la tête d'un petit enfant?
Le milieu où elle évolue a son influence sur son imagination...
Suppose (je n'en sais rien) que ses parents travaillent dans une usine de plats préparés utilisant du haché trafiqué à la viande de cheval. L'emploi de ses parents en dépendant, il est possible qu'ils parlent beaucoup de bœuf à la maison.
Amitiés
Et la maîtresse est est quoi?
Ben elle a compris le principe... après tu peux être d'apparence fluette et dans les faits fort comme un boeuf!
;:)
Je suis plus que d'accord avec toi sur l'intégration scolaire: intégrer, cela veut dire que l'enfant va faire partie du groupe, de l'école. Alors qu'inclusion, ça veut dire qu'on va le poser là, que ça va circuler autour de lui, mais que s'il ne participe pas vraiment, ce n'est pas grave... dans l'inclusion, il n'y a pas la même notion de mélange et d'interaction. Pour avoir travaillé dans l'intégration d'enfants, dans une vie antérieure, ce que tu dis résonne... comme un tambour!
> La maîtresse des petits
Oui, certains ont été étonnés. Mais ce sont surtout les expressions elles-mêmes qui les ont amusés...
En fait, après coup, je me suis demandée si elle n'était tout simplement pas de l'année du bœuf, dans le calendrier chinois...!
:o)
> Mamanlit
Oui, à l'intérieur, c'est fort possible. La preuve, elle survit dans ce groupe, et ça n'est pas tous les jours évident pour une toute petite très discrète...!
> Armand
Hahaha ! Il faudra que je me renseigne sur la profession de ses parents !
:oD
> Anne
La maîtresse... Elle voudrait dormir comme un loir !
En attendant, elle tâche d'être patiente comme un chat, et maline comme un singe : deux qualités qui sont rudement intéressantes pour une instit de CP !
> Le dinosaure
Tu as bien raison : j'en suis la preuve vivante !
:o)
> Zozostéo
Voilà qui nous rapproche encore !
Je suis contente de voir que mon "malaise" quant à ce mot est partagé par d'autres...
Et puis, quelle manie aussi de changer les mots sous prétexte qu'on change de ministre ! Pffff !
Un exemple :
Depuis 20 ans que j'enseigne, on est passé de "rédaction" à "expression écrite", "production d'écrits", pour revenir en définitive à "rédaction" !
Et je ne parle pas de "problèmes" qui sont devenus "raisonnement" puis "gestion des données numériques" (!!!).
:o)
bonjour tous les gens d'ici...
alors, "inclusion", non non non, ça ne va pas du tout, d'abord c'est moche et pour loi, ça fait mal, c'est intestinal!!!!! intégration c'est beau, c'est utile.
sinon, pour la petite petite, elle aimerait peut-être être forte comme un boeuf ??? mais j'aime bien aussi l'explication d' Armand!!!!!!!
"pour loi"!!!!!!! non quand même, je voulais dire "pour MOI" !!
Hehe, c'est ce qui est bien, avec les enfants (et les humains en général). Il y a toujours moyen d'avoir des surprises ;o) !
Et le terme "inclusion" ne me plaît pas beaucoup non plus ...
Magnifique ! :-)
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