Rechercher dans ce blog

lundi 1 octobre 2012

Nouvelle jeunesse ?

*
Ami Lecteur, tu ne vas pas me croire.
Je me suis faite draguer (à prononcer avec la voix de Desproges, sinon, c'est pas drôle).
Non, mais attends, je te rassure : ça m'est déjà arrivé, de me faire gentiment dragouiller dans la rue : un petit sifflet, une remarque valorisante. Pas tous les jours, note bien. Mais suffisamment pour que je me dise que je ne suis pas absolument repoussante.
Attention : je n'ai pas non plus dit qu'on se retournait sur mon passage, hein ! Mais bon.

Remarque, depuis que je suis à vélo, chaussée de baskets et emmitouflée dans un coupe-vent, seul mon casque à fleurs me vaut quelques remarques... La silhouette, que veux-tu...

Quoiqu'il en soit, vendredi, j'étais à la porte de mon école, celle qui fait la limite entre l'entrée et le hall, pour filtrer les élèves sortant.
La règle :
1 - Les élèves n'ont le droit de passer cette porte vers la sortie que sur appel de l'enseignante qui en garde l'ouverture.
2 - Les parents ne peuvent la franchir vers les classes qu'en cas exceptionnel : rendez-vous avec une enseignante, doudou/blouson/capuche/écharpe/cartable introuvable... Ils doivent donc en temps normal demander à la maîtresse filtrante d'appeler leur enfant afin qu'il les rejoigne.

En général, chaque instit rend "ses" élèves. Mais bien souvent, les maîtresses des petits font tout le boulot, celles des grands, sortant plus tard, étant fréquemment retenues par un enfant ou l'autre, un conflit à régler, une appréciation à finir...

Or donc, ce soir-là, je faisais la filtreuse pour tout le monde. Et voici qu'un homme, plutôt jeune, plutôt avenant, plutôt à l'aise, me demande Frédégonde.
N'ayant pas de Frédégonde en CP et ne reconnaissant pas l'homme comme un parent habituel, je demande en quelle classe se trouve la chère enfant. En CM1, me répond-il, me saisissant le coude gaillardement.
Tiens ! Me suis-je dit. C'est que, habituellement, Ami Lecteur, il n'y a pas de contact physique entre les enseignants et les parents. Ou rarement. Disons qu'ils ne sont pas encouragés. Ou pas souhaités. Bref, ce simple geste était déjà tout à fait étonnant dans le contexte.

Mais, tu me connais, j'ai poursuivi ma tâche sans coup férir, appelant énergiquement la jeune Frédégonde afin qu'elle rejoigne son... ? Son oncle. Bien.
Elle arrive, mais repart chercher son manteau, oublié près de sa classe.
L'homme en profite alors pour me demander si tout s'est bien passé cette semaine.
Je réponds le plus naturellement du monde que je n'en sais rien, n'étant pas sa maîtresse.
"Dommaaaage... réplique l'autre du tac au tac !"

Alors ? C'est pas de la drague, ça ? Hein ? Hein ?
Et bien c'est la première fois que ça m'arrivait dans une école !
Il faut croire qu'il y a un début à tout, et qu'à bientôt 44 ans, je vais enfin découvrir mon formidable pouvoir de séduction jusqu'alors peu exploité**.
:o)

* Quoi l'illustration ? C'est mon portrait, pour que tu puisses juger par toi-même de mon charme insondable ! Sauf que maintenant, j'ai les cheveux courts : ça me rajeunit !  
** Oui, bon, peu exploité parce que je suis mariée depuis plus de 17 ans et que mon pouvoir de séduction est exclusivement tourné vers Monhomme, qui me trouve très très belle, même quand je suis toute chiffonnée mal habillée de mauvais poil. Quand je fais des efforts d’apparence  c'est à lui qu'ils sont destinés, et c'est bien comme ça ! :o)

7 commentaires:

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
Je crois que bien des enseignants tabassés, en ZEP, SEGPA... aimeraient qu'il n'y ait jamais de contact physique avec eux!
Je pense aux élèves les plus grands (ceux qui "se perfectionnent" en boxe en redoublant plusieurs fois chaque année) et à leurs parents!
J'ai eu la "chance" d'aller à l'école avant l'époque bénie du "il est interdit d'interdire".
Amitiés
P.S. J'ai vu, pour le "tag": Mon ancien correspondant du Nouveau Continent a supprimé son compte chez "Blogger" sans m'en aviser...

Mistinguette a dit…

> Armand
Figurez-vous, Armand, que lorsque j'évoquais des "contacts physiques" les coups et blessures dans l'exercice de ses fonctions me sont venu à l'esprit. Mais je n'ai pas trouvé comment les introduire finement dans mon propos... Les y voici donc.
Je ne sais pas si l'école "d'avant" était absolument meilleure que "l'école d'aujourd'hui". Ce qui est sûre, c'est qu'elle est, depuis toujours, un creuset où se joue la société de demain. A nous de saisir les signes qu'on y trouve (violence, non-intégration, échec...) et de saisir le taureau par les cornes pour en changer le cours... C'est, il me semble, ce que nous essayons de faire dans mon école "pas ordinaire".
:o)
PS : pourquoi ne pas constituer vous-même un compte blogger ? Inutile d'ouvrir un blog pour ce faire...

Céleste a dit…

Moi, ça ne m'étonne pas plus que ça que tu fasses draguer (mais tu sais que je suis une fan inconditionnelle :-). Ce que je trouve le plus incroyable, dans tout ça, c'est qu'il y a des parents qui se sont dit un jour : "Tiens ! Et si on appelait notre enfant Frédégonde ?!"
Je t'en supplie, dis-moi que les prénoms ont été changés...

Céleste a dit…

que tu *te* fasses draguer (parce que sinon, ça ne veut plus rien dire)

Mistinguette a dit…

> Céleste
Bon, OK, j'avoue : Frédégonde, c'est un pseudo.
Mais dans la même classe, il y a une Lucrèce.
Pas mal non ?
Plus chic !
:o)

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
Je connais "Blogger" depuis près de dix ans et j'y ai même eu un blog (La vérité d'Armand) autrefois.
Mon blog traitait des problèmes de la pauvreté.
De gros problèmes de cloportes (je les appelais comme cela) m'y ont fait renoncer.
Pour une question d'Avatar manquant (et sans importance à mes yeux), je ne vais pas recommencer.
Pour moi, peu importe le flacon, pourvu que l'on ait l'ivresse.
Je ne vais pas me "dévoiler" sur la toile!
Amitiés

Névrosia a dit…

:-) Après t'avoir vue il me semble logique que tu te fasses draguer, tu n'imagines pas combien ton charme est pétillant !

Quand j'avais 20 ans je trouvais déjà que les femmes de 40 ans étaient les plus belles (et quand je le disais à des femmes de 40 ans ça les agaçait), maintenant que j'approche la quarantaine je trouve que c'est de plus en plus vrai (sauf que maintenant elles pensent que je dis ça pour me rassurer :-) La quarantaine c'est souvent pour une femme l'épanouissement, la sérénité, donc la beauté.