Rechercher dans ce blog

lundi 22 octobre 2012

Atsem et ratatsem


Ami Lecteur, je ne résiste pas à partager avec toi une partie du mail que  m'a envoyé il y a peu une de mes ex-moitiés professionnelles. Elle survis enseigne en Petite Section de maternelle. 
C'est un exploit en soi. 
Si tu penses encore que, plus les enfants sont petits, et plus le boulot d'enseignant est facile, détrompe toi vite ou passe ton chemin : la PS, c'est la classe la plus complexe, la plus fatigante et la plus exigeante qui soit !
Seulement, ce que tu ignores encore, c'est qu'en plus des trente élèves bavouillant-crachouillant-reniflant-pissotant-pleurnichant à qui tu dois apprendre le b-a-ba de la vie en société, tu peux avoir une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des écoles Maternelles), appelée plus communément aide-maternelle. Quand elle est sympathique et efficace, c'est un vrai plaisir... Mais ça n'est pas toujours le cas... 

Ami Lecteur, je te laisse juge : tu as le droit de rire, mais pas trop fort. Prends plutôt le temps de t'apitoyer, de compatir et de réconforter ma côpine, s'il-te-plait : malgré son humour inaltérable, elle en a bien besoin !

Récit :
Je suis juste abattue ce soir par mon aide-maternelle remplaçante qui devait, pour m’avancer, coller un dinosaure sur une feuille et ce en 30 exemplaires… 
Jusque là, tu suis… 
Sachant que ce même dinosaure, je l’ai moi-même découpé 150 fois et collé 150 fois et que je n’en peux plus de ce POP (c’est  son nom à cet abruti de diplodocus…).
Bref, je me penche sur mon ATSEM, lui murmurant :
« Tu voudrais pas m’aideeeeeeeer….?
- Oui, répond-elle dans un soupir, je ferai ce que je peux !!! (puis elle marque un temps de pause  qui veut dire « tu m’em*erdes à te grouiller avant les vacances, moi j’ai envie de me reposer pour être fraîche dans 10 jours, y’a pas le feu au lac tout de même !!! »). 

Là, tu imagines trente petits grouillant autour de toi, qui te pressent pour aller à la danse que tu as oubliée, prêts à te renverser, à te piétiner pour foncer dans cette p*** de salle, que j’appelle dans mes grands jours avec mon air niais : « salle mystère ».

 Pause tu respires j’ai pas fini de t’expliquer

« Tesphanie, on y va dans la salle mytèle » 
(Je te rappelle que nous sommes en Petite Section, donc les mots de plus de deux syllabes n’existent pas, les « r » sont bouffés, et les postillons gratos !!).

... Et l’autre, assise sur sa chaise, comme un flan, me voit m’exciter pour 
30 POP !!!
Je descends donc dans cette salle mystèrrrrre en trombe, car attendue par l’intervenante que nous payons bonbon … je passe ce chapitre d’école riche… j’arrive dans la salle, promettant virtuellement une bonne torgnole à celui qui ne participerait pas à la danse que « vos gentils parents ont payée » et de gros bonbons à ceux qui feront tout bien… eheheh on ne se refait pas !... 
Et me voilà partie pour 45 minutes à faire la danse du villageois, puis à gambader dans la forêt que personne ne voit sauf la prof de danse, croquer les noisettes sans casse-noix… et pensant fortement à mon pop qui est quand même un album que je fabrique avec les nenfants et ce depuis le début de l’année. 
PRESSION. 
J’essuie dans le même élan un pipi, une colère monstrueuse (pas du même enfant , ouf !) et voilà que je remonte en classe, même pas 4 à 4 car trente mouflets me suivent… donc 1 à 1 en tenant la rampe !  
« Non Ferdinand tu n’as pas tenu la rampe, tu recommences… » 

Fébrile, j’ouvre la porte de la classe, car pendant ma danse, mon ATSEM reste toujours en classe pour m’avancer !!! 
...
...
Les 30 pop étaient collés. 
Mais… 
mais… 
mais… 
mais… 
snif !... 

C’était pourtant pas compliqué… tu prends une feuille canson blanche (a), tu prends un pop (b), tu prends de la colle (c), et tu fais (b) sur (a) avec (c)… ça paraissait bien comme logique…pas difficile…
Eh bien NON ! Elle a pris (a) ; elle a badigeonné de colle toute la feuille, intégralement ; elle a pris(b); elle l'a collé sur (a) et a empilé… snif… feuille suivante !

Bref, mes 30 pop se sont retrouvés façon pyramide, mariés pour le meilleur et pour le pire, ad vitam, collés, sans aucune possibilité de retour arrière… 

Sachant que ces 30 pop avaient déjà fait l’objet d’un travail magistral auprès des enfants et que ce collage était une façon de mettre en lumière ce travail remarquable dans notre album...

Sachant qu’il s’agissait d’un dernier travail à accomplir.

Sachant qu’elle m’a glissé à ce moment « J’espère que c’est ça que tu voulais !!! » 

Alors, tu comprendras pourquoi je suis abattue, atterrée… et que la seule pensée qui résonne dans mon cerveau vide soit « je la tue où, quand, comment, avec quelle arme ? »

Ça serait bien si elle se faisait bouffer par un pop !!!

33 commentaires:

Mistinguette a dit…

Allez, j'ouvre les comm. ! Une fois n'est pas coutume...
Pour préciser que POP est un nom propre, invariable. Voilà. Et comme on est en PS, il ne prend pas de majuscule... ce qui explique le "30 pop" sans marque du pluriel...
Nan, mais attends : tout est très pensé ! Mûrement réfléchi ! Faut pas croire, hein !!!
:o)
...
Et pop !

Isabelle a dit…

Je compatis ô combien!
J'ai eu hier dans un autre registre le même genre de bourde. Et là, on a envie de mordre... et de partir au bout du monde loin de tout et de tous.

Zozostéo a dit…

Soit elle l'a fait exprès, soit pas, mais dans les 2 cas, elle peut passer de l'autre côté de la barrière pour la vie en petite section: socialisation et gestes de base...

Anne a dit…

Rahhhh! L'horreur!!! Quelle chance j'ai d'avoir une perle pour me seconder...

Armand a dit…

Chère Mistinguette,
Pour transformer une petite catastrophe en quelque chose de ludique, tu pries ton ATSEM de s'asseoir sur quelques dinosaures.
Grâce à la colle distribuée généreusement, les animaux resteront en place.
Après cela, une danse des canards (filmée de préférence) et ta classe sera élue comme la plus amusante de l'école!
Non, inutile de me remercier...
Amitiés
P.S. Garde quelques exemplaires pour les mamans qui viendraient voir ce qui s'est passé.

La maîtresse des petits a dit…

J'peux pas commenter,je suis bouche bée, collée à la glue.

Spéciale dédicace aux mairies et Pôle emploi qui se décarcassent pour nous trouver des filles de ce genre.

J'suis navrée de constater que malheureusems pour travent, il y a des gens qui ne sont pas fait pour travailler.

Bidulette a dit…

C'est atterrant... Allez, j'essaie d'être indulgente : elle avait peut-être VRAIMENT VRAIMENT besoin de vacances...

Loulou a dit…

La trentaine de mouflets, même morveux et chouineurs, c'est rien à supporter à côté d'une "aide" de ce style !
La pôvre ! (ton ex moitié, donc !)

le dinosaure a dit…

Scusez moi... mais là je suis écroulée de rire! Je sais, c'est pas charitable, mais bon... le dinosaure que je suis ne peut que se bidonner devant la vengeance de Pop!
En même temps je compatis au calvaire de ton ancienne moitié!

Mimi-Je Rêve a dit…

Rho lalala...

Ma collègue de grande section travaille quant à elle avec une atsem à mi-temps (et c'est peut-être pas plus mal tout compte fait) que ça ne gêne pas de coller 3 fois le même mots aux parents dans un seul cahier de liaison, ou bien de perforelier les fiches de travail sur le côté droit, avec quelques feuilles à l'envers au beau milieu...
Ma collègue s'arrache les cheveux.

lili13 a dit…

qu'elle la tue dans la bibliothèque, avec le chandelier, en se faisant aider du colonel moutarde.
Oh la la le boulet d'atsem. Mais pourquoi qu'elle a pas fait un exemple...avec les gestes et tout et tout? le neurone de l'atsem a du se raplaplatir à l'approche des vacances? courage.

Tatachat a dit…

ah ouais quand même!! si y a des championnats du monde de boulettes d'atsem, faut l'inscrire, y a de l'argent à faire là!!
en tout cas bien du courage à ton ex moitié, car malheureusement l'année n'est pas finie et ça peut être très très long!!
(nous, dans le genre, moins grave quand même mais bien agaçant, l'une de nos avs a l'habitude de laisser le petit post'it qui indique le nombre de copies à faire sur la feuille à photocopier! du coup on se retrouve avec un joli petit carré en plein milieu avec X 25 écrit! )

Stéphanie a dit…

Ah non cela ne me fait pas rire du tout mais pas du tout... pôvre ex-ma moitié !!! la galette de dinosaure tu lui fais bouffer... p**** elle qu'à changer de métier et laisser sa place à des gens qui ont vraiment envie! m**** quoi !

Transmets lui toute ma sympathie !

Anonyme a dit…

quel avenir pour cette géniale ATSEM?????
Bon courage
En retraite depuis 5 ans, j'arrive seulement maintenant à sourire de ces mêmes mésaventures du temps de mon activité ( exemple parmi de nombreux autres : mise à la poubelle après destruction de tout un dossier de travail d'un élève : elle le jugeait trop mal fait !!!)

Bellzouzou a dit…

je ne sais pas ce que ton ex moitié lui a fait, mais il est clair que l'ATSEM avait besoin de se venger de quelque chose ;-)
(ce n'est pas pour me rassurer tout ça...)

Mistinguette a dit…

> Isabelle
Ça va mieux ?
Je crois que dans ces cas là, il faut apprendre à respirer profondément, par le ventre, concentrée sur autre chose que... ARRRGGGHHH ! ...ses envies de meurtre !
:o)

> Zozostéo
Bien dit !
:o)

> Anne
Oui, quand on a une perle, il faut savoir l'apprécier chaque jour que Dieu fait, ma bonne dame !
:o)

> Armand
Fort heureusement, ce n'est pas MON Atsem ! Mais je retiens la proposition ! Hahaha !

> La maîtresse des petits
Je ne te le fais pas dire !
Heureusement quand même qu'on trouve aussi des gens formidables dans ces emplois-là... C'est une sorte de loterie incontrôlable !

> Bidulette
OOUUUUUIIIIIIII ! Les vacances !!!

> Loulou
C'est sûr, mieux vaut rien que ça !

> Le dinosaure
Et voilà... fallait bien qu'y en ait un qui rigole ! 'faut dire que c'est raconté avec humour, et que le sujet s'y prête (la solidarité des grands sauriens !).
Merci pour la compassion !
:o)

Mistinguette a dit…

> Mimi je rêve
Oui, dans ce genre de circonstance, le cuir chevelu en prend un coup ! J’ai le souvenir d’une amie me racontant une réplique de ses élèves, parlant de l’atsem de la classe qui avait collé les documents à l’envers : « Mais regarde, Maîtresse, c’est mieux que l’autre fois : elle a pas dépassé ! ».
GGGNNNNN !!!

> Lili 13
Oui… ou dans le Petit salon avec la matraque prêtée par Melle Rose !
:o)
Et pour l’exemple bah… en fait, le boulot de ma copine, c’est d’apprendre aux enfants… pas à l’atsem qui est sensée déjà savoir !!!

> Tatachat
Ah, oui, le post-it sur la photocopie, ça agace !!!

> Stéphanie
Je la lui transmets… d’autant que vous êtes éponymes !
:o)

> Jeune retraitée anonyme
C’est bien d’arriver à en sourire : c’est ce qui permet de survivre, malgré les envies de meurtre !

> Bellzouzou
Et bah… même pas en fait. Je me demande même si l’idée de vengeance –assez élaborée en fait- aurait pu germer dans son cerveau… Une impression, comme ça : après tout, je ne la connais pas !
:o)

> Mistinguette
Ah bah nan, à toi, je ne réponds pas ! Grosse nouille !!!

Bidulette a dit…

"> Mistinguette
Ah bah nan, à toi, je ne réponds pas ! Grosse nouille !!!"


Voui voui voui..... ça va pas mieux, hein ?... Je confirme, tu as besoin de vacances !!!!

Mistinguette a dit…

> Bidulette
Hahaha ! Je me demandais si quelqu'un le remarquerait !
Gagné !
:oD

Névrosia a dit…

:-) Je veux croire qu'elle l'a fait exprès, ce serait presque plus rassurant.

Stéphanie D a dit…

Alors quand même Y'a des atsem Ok on se demande pourquoi elles font ça mais dans le lot y'en à quoi aime leur boulot hein quand même !!! Stéphanie. Atsem. :-)

Stéphanie D a dit…

Désolée pour les fautes, merci Le correcteur d'orthographe sur le tel !!

Mistinguette a dit…

> Stéphanie D
OUUIIIIIII ! Je suis d'accord ! Y'a des ATSEM formidables qui font un super boulot, que c'est un rêve de bosser avec elles ! Et des AVS aussi ! C'est pour ça que c'est tellement déprimant de tomber sur celles qui sont à côté de la plaque : parce qu'on sait que les perles, elles EXISTENT !!!
:o)

ATSEM a dit…

Ah sacré POP !

Mistinguette a dit…

> ATSEM
Certes ! Sacré Pop !
:o)
Bienvenue ici, ATSEM !

Anonyme a dit…

Pauvre Pop...
En tous cas, je confirme qu'il y a des atsem qui aiment leur travail et le font bien!
Mais... ne sont pas forcément tjrs bien remerciées pour leur implication...
Ensuite, je reconnais que les ps (et encore + les tps) c'est bcp plus compliqué que les ms ou les gs, déjà bien + autonomes et qui ne te coupent pas dans tes ateliers (10min) pour 3 pipi culotte, 1 vomi, 1 "jveux Môman!!!
Suis atsem chez les tps, et je me tâte à demander un changement de classe... Epuisée à courir les changer ces ptits culs pdt que les collègues prennent des pauses (à rallonges...)!

Mistinguette a dit…

> Anonyme
Ca, je veux bien croire qu'être Atsem en PS ou TPS, ça n'est pas une sinécure ! Et je suis très admirative de celles qui le font avec patience et professionnalisme : je crois que j'en serais incapable !!!
Allez, profite bien de tes dernières semaines de vacances, Anonyme du 7 août ! Et bon courage pour la suite !
:o)

Anonyme a dit…

Merci, mais les vacances l'été, ca passe vite! Il y a l'école les jouets ect à nettoyer...

Anonyme a dit…

non mais vs les instits posez vous les bonnes questions
vous abusez vraiment
plus de 20 ans d atsem j en ai vue qui se repose ns devons courir en permanence pour assouvir vos désir

Anonyme a dit…

Ah les instit' ...moi dans mon école moins elles en font mieux elles se portent , par contre pour donner des ordres , elles sont là ! Heureusement vous n'êtes pas toute comme ça ...enfin je crois 😉

Anonyme a dit…

Je passerai le concours d'atsem demain..souhaitez moi bonne chance..j'aimerai bien l'avoir ..maman de 4 enfant ..bac +3😊..

Anonyme a dit…

Bonjour je suis ATSEM et je peux dire que parfois je corrige les boulettes de l instit et je peux également confirmer qu elle est très satisfaite de mon travail.Je prendrais bien une partie de son salaire!

Mistinguette a dit…

> Anonymes de 2014
Pardon de ne pas vous avoir répondu ! Je pense que je n'ai pas vu vos comm. !
Il est un peu tard pour ça... Tant pire.
:o)

> Anonyme du 21 avril 2016
Bravo ! Il y a des ATSEM formidable (c'est le cas de celle de mon école), comme il y a des enseignantes formidables (c'est le cas dans mon école) et des agents de surface formidables (c'est le cas etc.) et aussi des dirlo formidable (c'est... ok, on a compris).
Je suis ravie que ce soit votre cas !
L'inverse est également vrai... dans tous les corps de métier cités. Malheureusement. C'est ce qui fait qu'on a des anecdotes à raconter !
Bonne suite : je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans votre activité, c'est le seul moyen de le faire bien.
:o)