Une que j'expérimente tout particulièrement en ce moment.
Pour gérer un groupe d'élèves disparates et diversement intéressés, il faut déployer une grande énergie : il faut non seulement prévoir des situations motivantes et variées, mais il faut aussi circuler dans la classe, moduler sa voix d'une façon tout à fait contraire à la logique sonore (plus le bruit monte, plus il faut baisser le ton : effet garanti... mais réflexe difficile à mettre en place !), et trouver le moyen inventif de faire participer Toto qui s'est pourtant investi dans une occupation toute autre que celle que tu as choisi de lui faire travailler...
A présent, j'ajoute quelques petites particularités propres au cycle II (GS, CP et CE1) : Ces chers anges ont une capacité d'écoute et de concentration d'environ cinq minutes montre en main (les bons jours). Au-delà, le groupe s'éparpille, pépie, circule, gesticule...
Tout l'art consiste donc, dans ces classes, à changer d'activité ou de mode de travail très fréquemment ET, dès que le groupe lâche, à le rattraper vigoureusement mais calmement par une petite comptine, un jeu de mains, un coup de carillon ou une pirouette pédagogique.
...
Or donc :
Plus tu es fatigué, moins le groupe se tient.
Moins le groupe se tient, plus tu dois multiplier les astuces pour le rattraper.
...plus tu dois dépenser de l'énergie...
...que tu n'as pas, si tu as bien suivi, vu que tu es fatigué.
...
Tu me suis ?
Le truc pour survivre :
- Avoir à portée de mémoire un VRAI répertoire de comptines, à saisir à toute occasion.
- Admettre une fois pour toute que l'énergie dépensée en gérant le groupe de cette façon, paisible et rythmée, est BIEN MOINDRE que celle que tu sors en éructant ta lassitude à ta classe, après avoir tenté en vain et pour la cinquième fois de finir la phrase de consigne entamée avec espoir le quart d'heure d'avant.
Voilà.
Vive le CP !
Chus fatiguée.
Vais m'coucher.
Demain, ça ira mieux...
:o)
7 commentaires:
Chère Mistinguette,
Les statistiques le prouvent: le stress est moins élevé chez les curés. (Mieux encore que chez les garde-forestiers.)
Il te reste alors un dernier "truc" pour survivre: change de sexe (ou déguise-toi en homme) et entre au séminaire!
Le seul problème résiduel sera ton mari...
Alors, à toi la vie pépère, les punitions étant remplacées par des "bons" pour mille ans de purgatoire, à valoir dans l'eau-delà.
Amitiés
P.S. Le titre de ton article devra alors devenir:
"de l'art de prier en public... en restant sérieux!"
Moi qui suis chez les petits j'me disais justement qu'il ne fallais jamais cesser d'être en "représentation" pour fixer, relancer, capter l'attention fugitive de mes "3 ans"! Tout en utilisant des ruses de sioux pour les comprendre (décodeur à bébé)et leur faire passer une consigne collective pour une demande tout à fait personnelle (rien de ce qui est collectif ne concerne un petit!)...
Hou là là, c'est dur le rodage!
Tu vas t'y faire!
A ma première colo, je me suis demandée si je serais capable de faire des enfants, m'interrogeant sur ma capacité à tenir le rythme. Et je me suis rassurée en me disant qu'ils n'auraient pas tous le même âge en même temps!
ça ne te console pas?
C'est que moi aussi, j'ai besoin de vacances!
Armand!!! j'adoooore ta sugestion.
Les enfts, plus ils sont petits, plus c'est difficile de les capter! donc pourquoi les entasser dans les classes????????????
Je ne comprends pas les écoles qui chargent les maternelles au profit des cycles 3
> A tous :
Mon vendredi a été BIEN MEILLEUR que mon jeudi.
Youplala !
Merci pour votre joyeux soutien !
je retiens surtout qu'il ne faut pas parler fort !
je suis sûre qu'à la toussaint, ce sera finger in the onze
La seule solution que j'ai trouvée pour que la journée se passe au mieux: bien dormir!!!!
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