Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2011

Jusque là, tout va bien...

Ami Lecteur, tout à l'heure, j'ai eu Mamoitié au téléphone. 
L'actuelle.
Elle m'a donné des nouvelles du début de la semaine, comme d'habitude.
La mère de Zozo a apporté un gros paquet de chocolats à partager avec la classe, pour Pâques.
Mamoitié l'a mis derrière le bureau, en annonçant à la classe que les chocolats seraient partagés le lendemain, à l'occasion du pique-nique prévu dans le jardin...
Le lendemain matin, en arrivant, elle a trouvé le dit paquet éventré sur le bureau.
Et là, elle l'a joué fine.
Pask'elle est comme ça, Mamoitié. Fine.
Elle est allée droit sur Zozo et elle lui a dit : "Bah ! Pourquoi tu as ouvert le paquet de chocolats ?!!!"
Et lui, qui n'est pas fin, lui, de répondre : "Y'a pas que moi ! Y'a Nono aussi !"
Et Nono, qu'est-ce qu'il dit quand la maîtresse l'interroge ?
"Ouaih, mais moi j'ai pas fouillé dans le tiroir du bureau pour piquer les jouets confisqués !"
...
...
Gnnnnnnnn !!!

Déjà il y a deux mois, Mamoitié avait acheté des nioniottes pour récompenser les enfants ayant gagné plusieurs diplômes (travail, TP, comportement...).
Les bidules n'avaient pas fait deux jours : disparus ! les emballages dispersés dans la classe. 
Grosse déception !
Mais attends. C'est pas fini.
Les deux andouilles échappent de justesse au feu de la mort qui couve dans les yeux de Mamoitié, essuient son discours qui tente en vain de les responsabiliser et partent finir la matinée en CM1 avec du travail jusque par-dessus la tête.

Le temps passe.
L'heure du déjeuner arrive.
Mamoitié sort de la classe et tombe nez-à-nez avec LamaîtresseASH suivie des deux lascars : elle explique posément à mon infortunée comparse qu'elle les a trouvés, l'un faisant le guet et l'autre fouillant consciencieusement la classe de CM1 désertée par les enfants partis déjeuner...

AARRRRGGGHHHHHH !!!
Y'en a MAAAARRRRRE !!!
GNNNNNnnnn (encore) !!!

Bon.
Je suis calme.
Mamoitié aussi. S'est calmée.
Leurs parents sont venus les chercher : demain, ils sont priés de rester chez eux.
Mais bon sang de bon soir : comment les faire grandir ? 

Et tu sais pas quoi, Ami Lecteur ?
Mamoitié, qui assure toujours (si, si, toujours !), avec le reste de la classe, elle n'est pas restée les bras croisés. Elle a lancé une discussion autour de l'événement. C'est là qu'elle a appris que depuis le lundi matin, Zozo proposait à chacun d'aller avec lui chourer les chocolats. Et qu'il les embêtait fréquemment, ceux qui ne font pas parler d'eux. Et qu'il les obligeait à faire des trucs quelquefois... Elle leur a expliqué que Zozo et Nono, c'était des enfants qui avaient vécu des choses difficiles, qui souffraient... Ce à quoi Sasa a répondu que, elle aussi, elle vivait des choses difficiles, mais qu'elle essayait !
Après quoi, Mamoitié a ouvert un débat philo sur la souffrance. Passionnant.
Elle est bien, hein !

...mais moi, j'ai pô trop envie d'aller bosser demain, tiens !
Quoique... sans les deux affreux, j'arriverai peut-être à les regarder avec amitié, allez...
:o/

5 commentaires:

Anne a dit…

Soupir!!!

le dinosaure a dit…

Alors j'ai une requête personnelle: je ne sais pas exactement dans quel coin de France tu sévis, mais s'il te plaît tes deux zozos pas chez moi!!! Parce que quand ils grandissent c'est pas les chocolats qu'ils piquent, c'est le fric des ventes d'objets destinées à faire baisser le prix du voyage scolaire à l'étranger... et c'est du vécu!

Zozostéo a dit…

Penser à leur souffrance, à leurs carences, à ce qu'ils vivent au quotidien, ne doit pas empêcher le cadre et la protection des autres.
Et de la petite expérience que j'en ai eu, ce n'est qu'en conciliant les 2 que je pouvais garder ma bienveillance.

Anonyme a dit…

Bonjour
Vu de l'extérieur c'est hilarant.
Vu de l’intérieur c'est désolant. Vu d'ailleurs c'est attristant.
Merci
RV

Mistinguette a dit…

> Anne
GROS soupir.........

> Le dinosaure
Je sévis dans la Grande Grande ville dont les habitants arborent, aux dires des autres habitants du pays, une tête de bovidé en bas âge...
Et quand je te disais que j'imaginais bien mes loustics, une fois grands, dans ton établissement, j'avais pas raison ? Booouuuuhhh !!!

> Zozostéo
C'est exactement ça : le cadre. Et pour cadrer (quadriller comme disait un père d'élève), on cadre !
Et protéger les autres. Autant que possible. Toujours...
Pfff !
pfff !
pfff !
On y croit, on y va !!!

> RV (Hervé ?)
Moi je dis que, si ça fait rire quelques lecteurs, c'est au moins un élément positif de cette triste histoire !
Ggnnnnn !!!
:o)