Depuis que mes enfants sont scolarisés, j'organise des anniversaires à la maison pour chacun d'eux.
Un anniversaire en famille. Un autre avec leurs amis d'école.
La maison étant assez grande, je ne rechigne pas trop sur le nombre d'invités.
En général, j'annonce que 10 est un nombre qui me semble raisonnable.
Je finis par avoir entre 15 et 20 petites personnes à la maison.
...
Les années passant, les enfants grandissant (et occupant de plus en plus d'espace), j'ai commencé à demander que les anniversaires se fassent en moins grand nombre.
L'an passé, j'ai proposé à Madounette
(alias Grenadine sur son blog) de n'inviter que quatre ou cinq amis chers et de faire une activité sympathique, du type cinéma, patinoire ou même soirée pyjama.
A commencé alors une loooooongue période de négociation : comment ne pas inviter tous les amis du primaire qu'on a si peu l'occasion de voir ? Et les amis du collège, si on ne les invite pas, on ne les fidélise pas ! Et aux scouts, à la danse... ?
J'ai finalement cédé : ils sont venus à 17 préados. Et comme il fallait les occuper de 15h à 18h, j'ai animé, en plus du traditionnel goûter-gâteau-bougies-bonbons, un atelier "customisation de t-shirt". J'en suis sortie vivante, mais crevée !
Cette année, j'ai bien dit à Madounette : Bon, cette fois-ci, on ne recommence pas comme l'année dernière, hein ! Trois ou quatre bonnes copines et une activité sympa entre vous !
...
Comment fait-elle ? Je n'en sais rien. Je n'arrive même pas à me souvenir par quelles circonvolutions nous sommes passés pour en arriver là.
En tous cas, le résultat est là :
Samedi prochain, une quinzaine d'ados excités vont envahir la maison pour un goûter festif ET une activité, parce qu'il faut bien les occuper ces chers petits.
...
Et le soir, y'en a trois qui restent pour dormir : soirée pyjama.
...
Et le lendemain, y'en a cinq qui reviennent pour passer l'après-midi à la patinoire.
...
Et comme on s'est aperçu hier que le
Salon du Livre tombait justement ce même week-end, et que ça fait bien deux ans que Madounette me tanne pour y retourner (
tu avais promiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !), nous sommes en train de voir comment y passer un moment vendredi en fin d'après-midi.
Avec Lo, sa copine de collège,
Et Ma, sa vieille copine de primaire,
Et Louloute, qui ne veut pas rater ça.
AAaaargghhh ! Je va mouriiiiiiiiiiiiiiiir !!!
PS : entre temps, je m'aperçois avec stupeur que la Confirmation de Monlulu est CE SAMEDI à 18h30 ! Hahaha ! Je ris ! Du coup, OK pour la horde du samedi aprèm et la patinoire du dimanche, mais exit la soirée pyjama : faut pas pousser hein ! On la reporte à la semaine suivante.
A la place, célébration de Confirmation ET dîner familial :o)