Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2011

birthday

Depuis que mes enfants sont scolarisés, j'organise des anniversaires à la maison pour chacun d'eux.
Un anniversaire en famille. Un autre avec leurs amis d'école.
La maison étant assez grande, je ne rechigne pas trop sur le nombre d'invités.
En général, j'annonce que 10 est un nombre qui me semble raisonnable.
Je finis par avoir entre 15 et 20 petites personnes à la maison.
...
Les années passant, les enfants grandissant (et occupant de plus en plus d'espace), j'ai commencé à demander que les anniversaires se fassent en moins grand nombre.
L'an passé, j'ai proposé à Madounette (alias Grenadine sur son blog) de n'inviter que quatre ou cinq amis chers et de faire une activité sympathique, du type cinéma, patinoire ou même soirée pyjama.
A commencé alors une loooooongue période de négociation : comment ne pas inviter tous les amis du primaire qu'on a si peu l'occasion de voir ? Et les amis du collège, si on ne les invite pas, on ne les fidélise pas ! Et aux scouts, à la danse... ?
J'ai finalement cédé : ils sont venus à 17 préados. Et comme il fallait les occuper de 15h à 18h, j'ai animé, en plus du traditionnel goûter-gâteau-bougies-bonbons, un atelier "customisation de t-shirt". J'en suis sortie vivante, mais crevée !

Cette année, j'ai bien dit à Madounette : Bon, cette fois-ci, on ne recommence pas comme l'année dernière, hein ! Trois ou quatre bonnes copines et une activité sympa entre vous !

...

Comment fait-elle ? Je n'en sais rien. Je n'arrive même pas à me souvenir par quelles circonvolutions nous sommes passés pour en arriver là.
En tous cas, le résultat est là :
Samedi prochain, une quinzaine d'ados excités vont envahir la maison pour un goûter festif ET une activité, parce qu'il faut bien les occuper ces chers petits.
...
Et le soir, y'en a trois qui restent pour dormir : soirée pyjama.
...
Et le lendemain, y'en a cinq qui reviennent pour passer l'après-midi à la patinoire.
...
Et comme on s'est aperçu hier que le Salon du Livre tombait justement ce même week-end, et que ça fait bien deux ans que Madounette me tanne pour y retourner (tu avais promiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !), nous sommes en train de voir comment y passer un moment vendredi en fin d'après-midi.
Avec Lo, sa copine de collège,
Et Ma, sa vieille copine de primaire,
Et Louloute, qui ne veut pas rater ça.

AAaaargghhh ! Je va mouriiiiiiiiiiiiiiiir !!!

PS : entre temps, je m'aperçois avec stupeur que la Confirmation de Monlulu est CE SAMEDI à 18h30 ! Hahaha ! Je ris !
Du coup, OK pour la horde du samedi aprèm et la patinoire du dimanche, mais exit la soirée pyjama : faut pas pousser hein ! On la reporte à la semaine suivante.
A la place, célébration de Confirmation ET dîner familial :o)

15 commentaires:

Patricia a dit…

Rassure toi, après tout devient plus simple : ils te demandent gentiment d'aller passer la soirée ou même le week-end ailleurs ... Il n'y a que l'atelier ménage et rangement qui ne change pas beaucoup ... même s'ils ont l'impression de rendre l'habitation dans un état impeccable !

LUNA a dit…

Quel courage...

mamyvette a dit…

mais tu as une vie tout à fait passionnante-trépidante... au moins tu ne t'ennuies pas et ça te fera des souvenirs..... qd des douleurs se feront sentir, oui, là, c'est l'expérience qui te parle!!!
bon week-end.....

Stéphanie a dit…

Bon courage,

samedi dernier j'ai eu 6 monstres entre 3 ans et demi et 5 ans - âge de mon grumeau pour son anniversaire (nous en étions à la 3ème fête) toute l'après-midi... alors que nous avions prévu pleins d'activités pour l'extérieur, confirmation la veille qu'il allait pleuvoir argggggggggggggggggggg... alors comme toi la maison est grande mais nous avons essuyé la tempête aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur... un carnage... la seule activité calme qu'ils ont accepté - j'avais acheté une nappe à colorier... super cool même ma moitié et moi nous nous sommes pris au jeu... et en plus j'avais un dîner le soir même... j'avais fait 100 crêpes le matin car Liam n'est pas gâteau, ni les autres d'ailleurs - bon il y en avait un pour y mettre les bougies... mais ils ont mangé juste une bouchée et qui c'est qui a du le terminer ben c'est bibi !!!!! encore crevée !!!

Anonyme a dit…

comment dire?
Ah oui!
Pouic, pouic, pouic...
Pouic, pouic, pouic!

Bon courage ;)))

a+

yann

kaliuccia a dit…

Arf ! je me marre de voir comment tu te fais avoir.
Tous les ans.
En beauté
Ok je sors
Mais quand même, tu te fais avoir.
Sont trop forts !

Anne a dit…

Mais tu es malade!!!! D'abord chez nous le nombre d'invités dépend du nombre d'années: 3 ans, trois copains, 10 ans 10 copains... Et, la maison étant petite, ils ne restent pas dormir! Et, le jardin étant grand, tout le monde dehors! Rallye, promenade, jeux de garçons avec Gilles... Je ne m'occupe "que" du ravitaillement...

le dinosaure a dit…

Prescription du dinosaure: un petit kilo de kiwis, deux kilos d'orange et une bonne dose de vitamine C en comprimés aussi... Bon courage!

le dinosaure a dit…

Prescription du dinosaure: un petit kilo de kiwis, deux kilos d'orange et une bonne dose de vitamine C en comprimés aussi... Bon courage!

Bidulette a dit…

Ciel ! Mais on m'avait pas dit ça avant que je fasse des enfants ?! Et à quel âge ça commence à se fêter, les anniversaires ?

Et donc, si j'ai besoin de conseils sur "comment ne pas se laisser amadouer par ses enfants", ce n'est pas à toi que je demanderai !

Zozostéo a dit…

Un camarade de BoucleRousse, en CE1, se voit modifier, sans négo possible, l'habituel anniversaire où tu invites des copains, tu fais le gâteau et des jeux. Désormais, il aura droit d'inviter 1 ou 2 copains pour dormir et c'est tout!

Nous, on fait encore un peu plus (quelques copains pendant 2h, 2H30, bien cadrées), et c'est déjà bien...

Comme quoi, ta Grenadine, elle a plus de chance que toi!

Sosso a dit…

Hi, hi moi aussi je rigole! Ici c'est une douzaine d'invités maxi, donc une dizaine de présents en général. La maison est minuscule et le jardin petit, heureusement que mes enfants sont nés en été. CE qu'ils veulent absolument (parce que je les ai mal habitués), une chasse au trésor avec des énigmes et un gâteau décoré. Pour la miss, 'jai fiat aussi le dessin sur tee-shirt pour ses 10 ans, et là pour les 12 avec des gamines qui en ont 13 donc, je me demande bien ce qu'il va falloir imaginer!

Bon courage en tout cas!

Laure de Montalembert a dit…

Un bon gros callendrier collé sur le frogo sur lequel on note, à l'avance, les événements essentiels pour ne pas se caramboler ?

Mamanlit a dit…

Bon, je me rassure, la Poulette aura 2 ans dimanche, les invités sont : papa, maman, frangin, et pouni/mounie (papa et maman de maman!). tout simple !
Et sinon, ici la règle c'est 4 ans, 4 copains, 5 ans, 5 copains...et à 10 ans on arrête les délires !
mais au moins, elle va s'en souvenir Tadounette !

Mistinguette a dit…

> Patricia
J'attends cette époque avec une certaine impatience légèrement mêlée d'angoisse... :o)

> Luna
Merci !

> Mamyvette
Oui, un jour j'aurai le temps de me souvenir !

> Stéphanie
La pluie quand on a tout prévu à l'extérieur, c'est la cata !
Et je reconnais bien le dévouement maternel : "il faut un gato pour les bougies... trop bête, personne n'en veut... j'me sacrifie, tant pis pour le régime !" :o)

> Yann
Oui, comme tu dis : pouic, pouic, pouic !

> Kali
Marre toi : j'arrive sur ton blog pour me marrer à mon tour !

> Anne
L'an prochain, je te les envoie, ça leur fera le plus grand bien, le grand air, à ces ados de la Grande Ville ! :o)

> Le Dinosaure
Merci pour la prescription docteur. J'exécute au mot près !
:o)

> Le Dinosaure
idem

> Bidulette
Nan mais attends, on PEUT faire autrement !
Tout le monde n'a pas une Dounette-Grenadine à la maison, aussi !
;o)

> Zozostéo
Mais moi, je me suis laissée grignotée au fil des années. Parce qu'au début, on est pleins de principes et d'idéaux mais petit à petit... l'oiseau fait dans son nid, si tu vois c'que j'veux dire !

> Sosso
Tu rigoles, mais l'investissement temps/énergie que tu mets dans tes gâtos, c'est déjà pas mal non plus, hein !
Sans parler de la chasse au trésor : le truc qui te prend des plombes à préparer, et que les enfants exécutent en trois temps trois mouvements ! :o)

> Laure
Non mais attends : j'ai, avec un agenda très efficace, réussi à noter cette semaine sur la même journée deux rdv d'inscription/lycée pour Luc (pris deux mois à l'avance) ET sa retraite/confirmation... Non, c'est dans le cerveau qu'il y a un bug. C'est plus grave qu'il n'y parait... :o)
Bon, pour ma décharge, mon fiston fait volontiers de la rétention d'informations et je n'ai les circulaires qu'au dernier moment, quand je les ai !

> Mamanlit
On en reparle quand ta poulette aura 13 ans ? :o)