Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mars 2010

Fresque

Sache, Ami lecteur, qu'il est question depuis bientôt deux ans dans ma chère école de repeindre le mur du fond de la cour, celui qui est à côté des toilettes extérieurs. Tu sais, Ami lecteur, les toilettes où les enfants ne veulent jamais aller, parce que l'hiver, il fait froid, et qu'au printemps, il y a des araignées...
Et sur ce mur, le conseil d'enfants a décidé de peindre une fresque. Je leur ai soufflé l'idée. Il faut dire que, dans mon ancienne vie (Saint Biiiiiip, où j'ai enseigné avant d'aller à Saint Biiiiip), j'ai réalisé avec ma classe de CM2 une fresque de 10 m de long sur le thème du cirque. Ça avait donné lieu à un vaste projet (dessin sur papier, agrandissement sur le mur, mélange des couleurs primaires pour obtenir les teintes souhaitées... sans parler de toute la logistique du spectacle des GS prise en charge par mes élèves !). J'en garde un grand souvenir et quelques photos : le mur a été depuis refait à neuf... l'art est éphémère !

7 commentaires:

Mimi-Je Rêve a dit…

Woaow, c'est super chouette !!! Quel boulot... et comme les enfants devaient être fiers ! (bah les maîtresses aussi, bien évidemment, et il y a de quoi ;-))

Bellzouzou! a dit…

SPLENDIDE!

*Kati* a dit…

Je reste...sans voix! C'était super!!!

Renseignements perso: vous aviez pris quoi comme genre de peinture? Et le mur, il était lisse ou en crépi?

Mistinguette a dit…

Alors, pour répondre aux questions techniques, nous avons peint avec de la couleur acrylique (pour extérieur). Nous avons fait nos mélanges nous-mêmes à partir des couleurs primaires + noir + blanc. Et le mur était en piteux état, mais avait été préparé par quelqu'un de débrouillard : trous comblé et couche de blanc uniforme par-dessus...
Voili voilo... :o)

...et, oui, tout le monde était TRES fier !
Deuxième avantage : ce mur était perforé par les petits, qui creusaient consciencieusement pendant les récrés pour faire "de la poudre de craie"... mais après la réalisation de la fresque, plus personne n'osait s'en approcher de trop près : les CM2 veillaient !

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'était très réussi. Et puis c'est important les murs décorés par les enfants dans une école !

Yemen

titane a dit…

C'est très joli!
Qui c'est qui a peint? Les enfants eux-mêmes? Parce que c'est bien peint, dis donc.

Mistinguette a dit…

Oui, bien sûr ce sont les enfants qui ont peint, aux beaux jours de mai/juin. Mais c'est finalement moi, pour gagner du temps, qui ai reproduit/agrandi leurs dessins/papier sur le mur.