Rechercher dans ce blog

lundi 22 février 2010

Chose promise...

Salut Ami Lecteur !
Devine quoi ?
JE SUIS EN VACANCES !!!

Oui, je sais, ça te semble revenir souvent, bien trop souvent, à toi qui n'a que 6 semaines de congés en tout et pour tout... Mais sache que ces vacances sont les bienvenues, comme à chaque fois. Pas uniquement dans l'idée du farniente bien mérité, mais surtout parce qu'elles vont me permettre d'avancer les multiples tâches que je n'ai pas eu le temps de finaliser jusque là :

  • Les quinze pages à rédiger pour le bouquin synthétisant la recherche-action à laquelle participe mon école,
  • Les contes de mes élèves à corriger, taper et préparer pour qu'ils puissent poursuivre leurs écrits après les vacances,
  • Les cours en ligne sur la conception et l'écriture des mémoires de M2 à lire et digérer, histoire que je n'aie pas l'air trop bête lors des entretiens avec les étudiants que je suis à ce propos,
  • Le bouquin que nous tentons d'écrire avec mon Cherétendre et pour lequel il est beaucoup plus avancé que moi...
  • Et tout ça sans compter les multiples petits riens qui remplissent si bien notre vie quotidienne : lavages, reprisages, raccommodages, courses en tout genre etc.
  • Plus quelques cinémas avec les enfants, histoire de rattraper mes dix ans de retard en la matière.

Bref, vacances bien remplies en perspective.

Mais pourquoi je raconte tout ça moi ??? Ça n'est pas du tout l'objet de cet article. Je voulais en effet écrire un texte sur un sujet promis de longue date et que je n'ai pu aborder à chaud, trop débordée que j'étais à cette époque : je parle de Mondoudou et de sa réunion parents-professeurs...
Sais-tu que, quelques semaines avant ce type de réunion, les familles reçoivent, via leur chérubin, une feuille d'inscription sur laquelle elles doivent indiquer les professeurs qu'elles aimeraient voir et la tranche horaire qui leur convient le mieux ? On peut sélectionner cinq personnes ; les rendez-vous durent cinq minutes maximum. Bon.

Pour Madounette, tout s'est passé comme sur des roulettes : j'ai rempli mon document. Elle me l'a rapporté en temps et en heure avec les horaires précis de rendez-vous avec chaque professeur. J'ai ensuite rencontré chacun d'eux à la date prévue et n'ai reçu (presque) que des louanges, certains s'autorisant à remarquer qu'elle devrait se décontracter un peu et même s'aventurer à sourire et respirer de temps à autre... Ça, c'est Madounette, 6ème angoissée et consciencieuse. Pas encore vraiment adolescente, malgré une silhouette en cours de transformation...

Avec Monlulu, c'est une autre affaire : il est détendu, lui... très. Et l'organisation administrative n'est pas son fort.
Non.
Les relations interpersonnelles avec des olibrius de son âge, oui.
Les rencontres en tous genres pour aller au cinéma, jouer à la X-box, faire du roller ou aller à la dernière boum du collège, pas de problème.
Mais le va et vient des papiers et autres documents à remplir, rendre, reremplir et rerendre, ah, ça ! Non.
Et voilà que ce fameux soir d'anniversaire de sa soeurette, alors que j'écoutais avec patience un très vieux chinois venu à la maison pour sa visite annuelle (une histoire d'association trop longue à expliquer ici...), prévoyant le menu du dîner et les courses qui me restaient à faire tout en gardant une oreille attentive à mon interlocuteur, Monlulu nous interrompt sans vergogne et crie à peine entré à la maison :
"Maman ! Tu vas à la réunion ce soir ?
- (Pardon, Monsieur W... Vous permettez un instant ?) De quelle réunion me parles-tu ? La réunion parents-professeurs ? Mais tu ne m'as pas rendu la feuille de rendez-vous !
- Mais c'est bon, tu peux y aller vite, là, t'as l'temps !
- Il en est hors de question : je ne sais pas quels professeurs je peux voir, ni à quelle heure : je n'irai pas sans cette feuille (la moutarde me monte au nez, mais je dois rester stoïque et prévenante par courtoisie pour Monsieur W. qui attend sagement la fin de notre échange houleux...)."


Monlulu se rue alors sur son sac et fouille furieusement dans ses entrailles. Il en ressort quelques secondes plus tard, brandissant le document en question à bout de bras. Cinq rendez-vous y sont inscrits. Le premier est à 17h45... Il est 17h45 !
Fort heureusement, l'entrevue avec Monsieur W. touche à sa fin. J'enfile mon manteau tout en le reconduisant à la porte. Je sors derrière lui pour courir jusqu'au collège quand Monlulu ouvre la fenêtre de la cuisine et me jette d'en haut :
"Au fait... j'ai eu une mauvaise note à mon DST de Math..."

AAARRRGGGHHHHH ! Je hurle dans la rue mon exaspération et mon désespoir. Tout le quartier a dû entendre ce que je pensais de l'attitude de Monlulu à cet instant précis.

La fin de l'histoire est courte : je suis arrivée hors d'haleine au collège, où j'ai vu une ribambelle de prof qui se sont évertués à creuser ma misère maternelle, chacun à son tour un peu plus (leçons non sues, devoirs non rendus, évaluations calamiteuses... booouuuuhhh !!!). Je suis rentrée à pas d'heure (note pour l'an prochain : ne pas proposer les deux créneaux horaire pour arranger la responsable de niveau : mes rendez-vous s'étalaient sur deux heures de temps !) et je n'ai pas pu préparer un repas d'anniversaire digne de ce nom pour Madounette.

De la fumée me sortait des oreilles. J'ai pris Monlulu entre quat'zieux et nous nous sommes expliqués sur son avenir proche : rattrapage du devoir non-rendu, X-box au placard, heure du coucher, devoirs du soir, stage de soutien... tout y est passé.
...
Mais le problème, avec les Monlulus, c'est que ce sont de gentils gars, qu'on a envie de leur faire plaisir, et qu'ils vous ont à l'usure... J'attends donc le conseil de classe du deuxième trimestre avec fébrilité... voire inquiétude !

Les vacances vont être studieuses.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me rappelle bien de ces feuilles de rendez-vous. Pour choisir les profs à rencontrer, la mère d'une de mes amies cherchait les 3 moins bonnes notes du bulletin et notait les noms des 3 professeurs.

C'est ainsi qu'elle se retrouva face au professeur de sport. Elle était son seul rdv, il n'avait jamais vu ça et ne savait pas trop quoi lui dire... grand moment de solitude.

Bonnes vacances !

Yemen

Mistinguette a dit…

J'ai vu le prof de sport pour Madounette : elle avait plusieurs rendez-vous avec d'autres parents et notre échange a été très intéressant... Il faut dire que Madounette est assez atypique et qu'elle a du mal, bien que faisant de la danse depuis sa petite enfance, à habiter son joli corps. Elle préfère être dans sa tête !

Bonnes vacances à toi aussi, Yemen !

Anonyme a dit…

Oh je trouve ça bien que les parents voient le prof de sport. Beaucoup pensent que ce n'est pas important voire "facultatif". Enfin je les comprend un peu même si je n'adhère pas. J'étais nulle en sport et ça ne m'a pas empêché d'avoir mon brevet mais avec du recul je me dis que ces cours d'Education Physique et Sportive avait une place toute particulière à cet instant de notre vie qu'est l'adolescence.
Je ne sais pas si ce prof voit plus de parents 10 ans après.

Yemen

tichat a dit…

ah ben on dirait bien que j'ai un monlulu ici aussi!!
Pfff, pas toujours facile d'être mamann!!