Rechercher dans ce blog

lundi 15 février 2010

Gousse d'ail !

Ami Lecteur, faut que je te raconte.
L'autre jour, alors que j'étais à mon bureau à l'heure du déjeuner, Lili vient me voir. Comme tu le sais déjà, mes élèves ne déjeunent qu'à 12h30. Aussi, de 11h45 à 12h20, ceux qui le veulent peuvent rester en classe à la condition expresse d'être calmes.
Les petites billes restent beaucoup, surtout par ces périodes de grand froid.
Les petits glaçons préfèrent sortir : c'est plus pratique pour jouer au foot. Et de toutes façons, quelle que soit la température, ils auront enlevé leur manteau au bout de cinq minutes, prétextant qu'ils ont trop chaud...

Lili reste toujours. Il faut dire qu'elle profite du moindre temps de "presque intimité" pour venir me voir et me voler un câlin. Voilà une pratique que j'ignorais totalement au CM2 !... et avec les autres CE2 aussi, d'ailleurs...

Mais avec Lili, c'est spécial. Elle me vole des câlins depuis plusieurs années déjà, même quand je n'étais pas sa maîtresse. Il faut dire qu'elle a une histoire douloureuse et compliquée (comme un certain nombre d'enfants ici) ; que le week-end, elle ne retrouve pas ses parents mais une famille d'accueil ; qu'elle recommence tout juste depuis un an à voir sa maman récemment sortie de prison ; et que son papa a interdiction de l'approcher... Voilà qui explique qu'elle grappille des moments de tendresse à droite à gauche depuis un certain temps déjà !

Et voilà donc Lili qui se plante devant mon bureau, accompagnée de son inséparable copine Sisi et qui me demande de but en blanc :
- Maîtresse, c'est quoi déjà le truc qu'on met pour faire du goût ?
- ...? Attends, de quoi me parles-tu Lili ? Du goût dans quoi ?
- Mais si ! L'année dernière, Delphine, elle nous a fait goûter des herbes et des trucs pour faire du goût, et on a goûté un truc là...
- Du thym ? De la ciboulette ? Du poivre ? De romarin ?...
- Nan ! Un truc qu'on met dans les pizzas...
- De l'origan ? Des herbes de Provence ? Du cerfeuil ? Du basilic ?
- Nan ! Un truc comme du cou de girafe...

Morte de rire !!!

- Tu manges des pizzas au cou de girafe ??? Ah, ça, je ne connaissais pas ! Et c'est bon, le cou de girafe ? Tu trouves ça où ? En Afrique ? Une pizza au cou de girafe, s'il vous plaît Monsieur ! Une !

Et voilà que justement, la maîtresse de l'an passé entre dans la classe :
- Ah ! Delphine ! Tu tombes bien : tu as fait goûter du cou de girafe aux CE1 l'année dernière ?
- ??? Euh... non !
- Mais si, insiste Lili : le cou de girafe, là, qui fait un bon goût dans les plats !
- LE CLOU DE GIROFLE ! Hahaha !

...Elle est forte, cette Delphine ! Elle a trouvé du premier coup ! Mais moi, ce que j'ai ri !... en revanche, mes corrections n'ont pas beaucoup avancé !

6 commentaires:

Mimi-Je Rêve a dit…

Moi j'avais trouvé du premier cou(p) (de girafe) !
Qu'est-ce que j'aime ces petits mots...

Ludo a dit…

Pareil, j'avais trouvé les clous de girofle.

Ah... Les mots d'enfants...

*Kati* a dit…

Eh ben pas moi!
J'avais beau chercher avant la chute finale......

Mais au fait, vous mettez des clous de girofle dans les pizzas, vous...??!!

Mistinguette a dit…

Non, pas de clou de girofle dans mes pizzas... pas plus que de cou de girafe. A mon avis, Lili avec un peu mélangé ses souvenirs culinaires : la séance de découverte des herbes et des épices abordant une large palette de goûts !

Anonyme a dit…

Moi aussi j'avais trouvé.

Pour ma part, j'ai parlé de l'horloge à eau à mes chers élèves autrement appelée clepsydre. 3 jours plus tard, il y en avait une sur la fiche que l'on regardait :
"Maîtresse, il y a des tasses de cidre !"

J'ai beaucoup ri.

Yemen

Pierre a dit…

Arrosoir, gousse d'ail et persil...
:)