Cette année, je ne sais pas si je te l'ai dit, ami Lecteur, mais ma classe de CE2 est pile en face de celle des TPS/PS.
Si tu ne hantes pas les écoles et si tu n'as pas d'enfants, sache que la TPS/PS, c'est l'antre des nains, des miniboys et minigirls, qui déhambulent le doudou à la main, la morve au nez et le tutu lourd. Sache aussi que, pour rien au monde, je n'aimerais être obligée d'enseigner à ce niveau où le but de chaque individu de moins d'un mètre est de monopoliser la maîkresse pour lui tout seul...
Mais que j'adore y faire un tour sous prétexte d'emprunter tel ou tel matériau. Parce que sache enfin, ami Lecteur, qu'on trouve TOUT en TPS/PS : c'est une sorte de caverne d'Ali Baba qui renferme des trésors de ficelles, papiers, affiches, bouchons, crépon, feutres, peintures de tout type, vernis et autres pinceaux et rouleaux divers.
Tout ça pour te raconter la dernière anecdote des TPS/PS, racontée entre la poire et le fromage en salle des maîtres, hier.
Une 'tite fille minus minus, après une semaine parfaite de propreté, s'est remise à faire pipi dans sa culotte.
La semaine précédente, les parents avaient dit à l'enfant, jour après jour :
- Allez, Minipuce, tu vas être bien sage et bien propre aujourd'hui, hein ? Et si tu as été bien sage et bien propre toute la semaine, on t'achètera un Winnie !
La 'tite poule avait bien enregistré la chose et avait fait tous les efforts demandés.
Cette semaine, devant les "accidents" à répétition, la maîtresse s'étonne :
- Mais alors, Minipuce, qu'est-ce qui se passe en ce moment ? Tu as été si sage et si propre la semaine passée...
-... J'ai pas eu mon Winnie.
Bah oui ! Faut pas les prendre pour des c** non plus, hein !
Quand l'instit. a été voir la mère pour la mettre en face de ses responsabilités, elle a répondu qu'elle n'avait pas pensé que c'était si important...
Précisons quand même qu'il s'agit de parents qui envoient leur Minipuce au lit avec un biberon pour seul dîner, si elle a un "accident" à la maison. Hum ! Bon. On va tâcher de leur expliquer...!
8 commentaires:
Pfffffff...
Moi je non plus je ne pourrais plus travailler avec ces mini petits bouts -je l'eus fait il y a des années-, je n'en aurais plus la patience...
bonjour Mistinguette,
Allez je rattrape le temps perdu et comme tu dis "Allez Zou !!"
Tu es une Warrior - plus jamais je ne m'occuperai d'un anniv d'ado (quoique dans 10 ans !!!!)... je l'ai fait avec mon neveu il y a plus de 10 ans - en gros j'ai rigolé comme une baleine en lisant le compte-rendu... exactement la même chose... je me suis fait virer comme une merde par des djeun's sous prétexte que j'étais trop vieille...
J'adore les réflexion de ta fille - je souris à chaque fois - c'est tellement nature !
Deux claques aux parents qui ne tiennent pas leurs promesses comme tu l'as très justement dis - les enfants enregistrent tout - je peux te dire que mon grumeau me ressort souvent 1 mois après des conversations que nous avons eu ensemble !!!
Petite question : est-ce que tu as des nouvelles de notre petite chérie qui se faisait maltraiter par belle-maman (non pas belle !) par la sorcière de marâtre ????
Merci Stéphanie pour ton comm. à rallonge.
Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles de Choupette ni de sa moche-mère, ni de son père que nous avons vu pour la dernière fois, Madirlo et moi, début juillet, pour lui annoncer que nous faisions un signalement officiel auprès des services sociaux.
Ceci afin qu'il se saisisse (le père) de ce problème à bras-le-corps : Non, sa femme ne se contente pas d'avoir une autre conception de l'éducation que lui. Non, elle n'est pas juste "sévère" : elle est maltraitante et c'est suffisamment alarmant pour que nous réagissions.
Nous l'avons accompagné au cours de ce rendez-vous, pour qu'il ne ressorte pas révolté mais responsabilisé dans sa fonction de père et d'époux... Toutefois, c'est un mou. Et comme tous les mous, il est capable de prendre de grandes décisions et de ne rien faire derrière... d'où le signalement !
J'aimerais beaucoup savoir comment s'est passée la rentrée pour Choupette. Le père, à l'occasion de ce rendez-vous, nous a informé qu'elle était en internat cette année encore : toujours ça de gagné pour elle !
Je vous informerai si j'en sais plus...
Merci !
Il y a des parents tout bonnement surréalistes !
pas d'winnie...... du pipi.......
j'ai beaucoup de respect pour les maîtresses de TPS.
Eh ben moi, je dis bravo Minipuce ! Ne pas se laisser faire par les parents qui promettent et ne se rendent pas compte de l'importance de leur parole auprès d'enfants, c'est une bonne leçon à leur donner ! Bon, d'accord, heureusement que les maîtresses sont là pour aider les dits parents parce qu'ils semblent qu'ils ont bien besoin d'aide pour comprendre le fonctionnement d'un enfant...
Bon courage à tous les enseignants !
Au fait, comme Stéphanie, moi aussi j'aimerais savoir ce que devient Choupette...
Enregistrer un commentaire