Rechercher dans ce blog

mardi 20 janvier 2009

Les fameuses évaluations nationales...

Bonjour à toi, ami lecteur... Peut-être es-tu enseignant dans le primaire... peut-être même es-tu instit. de CM2... ou bien parent... d'un CM2 ? Au pire, tu écoutes la radio, le matin en te coiffant/rasant ?

Alors, si tel est ton cas, tu SAIS que depuis hier, tous les enfants de 10/11 ans de France et de Navarre, du privé comme du public, passent des examens du doux nom d'Evaluations Nationales.

Ces tests doivent permettre à nos dirigeants de prendre la mesure de la culture ou de l'inculture de nos chères têtes blondes : ils évaluent l'acquisition (...ou pas !) des compétences énoncées dans le pilier 2 du socle commun des connaissances (c'est-y pas du beau jargon qu'il est beau qu'il est frais ma bonne dame ?).
L'ennui, c'est que le fameux pilier, il est sensé être atteint au mois de juin clôturant la troisième année du cycle III (c'est à dire le CM2, ami lecteur dépassé par les réformes successives de l'Education Nationale... ou encore la 7ème, si tu es très vieux et que tu n'as pas d'enfant scolarisé...). Or, et cela ne t'as pas échappé, ami lecteur, nous sommes en ... JANVIER ! Oh ! La bonne surprise qu'elle est bonne !

Et voilà tout le problème : comment évaluer des compétences lors qu'il nous reste presque 6 mois de classe ? Qui a déjà étudié les divisions de nombres décimaux ? Qui a vu l'impératif présent ?... Et je ne parle même pas de mon cas personnel : avec un enfant qui ne lit pas en CM2, plusieurs dyslexiques profonds et autant de profils d'apprentissages hors normes, je fais dans le bizarre... Je suis évidemment en retard sur le programme... Je batifole du côté des compétences de CE (1 ou 2), pour certains...

Autour de moi pourtant, plusieurs enseignants ont trouvé des solutions :

  • Ne pas faire faire les exercices portant sur des notions non abordées en classe...
  • Faire le matin même un exercice d'entraînement sur la notion évaluée par la suite...
  • Donner des pistes, des coups de pouces, des indices pour aider les élèves à trouver la bonne réponse...

Mais le pompon revient, et de très loin, à l'enseignante du fiston d'un de mes amis formateurs (tu suis là ? L'instit du fils de mon pote, donc). Elle a fourni aux familles vendredi soir dernier, une liste de compétences à aborder pendant le week-end afin que sa classe au complet soit prête dès le lundi matin, bon pied, bon oeil, à réussir les fameuses évaluations. Tu comprends bien ami lecteur : elle n'a pas demandé de réviser... mais bien de découvrir, comprendre et intégrer des notions nouvelles.

Voilà voilà.

Et ça, c'est fort ami lecteur : cette enseignante a trouvé, à elle toute seule comme une grande, la solution à tous les problèmes d'apprentissage que notre pauvre et beau pays rencontre en ce moment ! Il suffit de fournir aux parents un programme officiel d'enseignement ! Et finis les soucis ! L'école à la maison, voilà la solution !

Et avec un peu d'chance, ami lecteur, bientôt, on n'aura même plus besoin des instits! Quand je te dis finis les soucis, c'est brut de décoffrage : Pas d'embrouille ! Plus de grèves ! Plus de rased ! Plus d'échec scolaire ! Haaaa ! Que la vie est belle pour ceux qui pensent peu !

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon collègue de cm2 était totalement abattu hier (et ce soir aussi d'ailleurs) après les épreuves, de leur soumettre des exercices sur des notions qu'ils n'ont jamais abordées (parce que nouvelles dans les programmes en plus), et d'en voir certains paniquer pour ça.
Et je ne te parle pas des corrections, soit tout juste soit faux, que si t'as trouvé 3 verbes sur les 4 ben t'as zéro...
J'aimerais presque qu'ils fassent passer ces éval à un panel d'adultes (en conseil de ministres ??? ou autre !) Avec la même correction, 7 multiplications justes et une erreur de calcul dans la huitième, hop, zéro.
Je pense que les résultats seraient... surprenant ?

(Et je ne veux SURTOUT pas entendre les reportages du JT, j'ai bien failli m'étouffer ce soir.)

Bon courage, Mistinguette...

Maîtresse Emeline a dit…

la tête des miens ce matin quand je leur ai demandé de me trouver deux verbes au plus-que-parfait!!!

et j'attends avec impatience la correction de la dictée: combien vont avoir 0 parce que sur tous les mots usuels, ils n'auront pas mis le bon accent à forêt... ça! on peut dire qu'ils les ont simplifiées les corrections!!!

et sinon, je trouve qu'elle s'est donnée bien du mal l'instit du fils du guidon de la mobylette à Jules: pourquoi elle leur dicte pas directement les réponses?!? parce qu'elle a l'air de vouloir qu'ils aient des bons résultats, donc autant y aller franco! moi j'ai pas pu: mon école sert d'école témoin et j'avais les deux conseillers péda de la circo avec moi... pfff même pas pu faire un truc rigolo!

Mistinguette a dit…

MAIS VOILA LA SOLUTION !!! Que n'y avais-je pas pensé plus tôt ! Il faut, pour une complète réussite des élèves, leur DONNER LES REPONSES... C'est souvent les idées les plus simples les meilleures. Merci, Em et Ben et même M ! Me voilà rassurée :-D

josephine a dit…

Mais, c'est de plus en plus débile, ce qu'on vous demande de faire.Le pire, c'est qu'en cas d'échec, ça sera aussi de votre faute.
Ouf! J'suis partie à la retraite juste à temps!
Allez, c'est trop déprimant. Je m'en vais faire un tour chez "Pralinettes" (y a plein de bonnes choses à manger).

Mistinguette a dit…

Oh... débile, débile, c'est vite dit... c'est juste à se taper la tête contre les murs !
Heureusement qu'on a la tête solide... enfin, je crois...

sosso a dit…

Et bien moi mardi matin j'étais chez le Dr, avec ma gamine pliée en deux par un mal de ventre incompréhensible. Jusqu'à ce qu'elle lâche le morceau:
elle n'avait rien compris aux exos de math de l'éval de lundi et était persuadée qu'on allait la faire redoubler à cause de ça! (petite précision elle a 16 de moyenne générale et 18 en math!)

Bravo l'EN!!!!

Proctor ... a dit…

Waaah je suis dans les blog incontournables!!! C'est parcequ'il est gros mon blog hein? c'est ça hein?! c'est vrai qu'il un peu forçis après les fêtes, mais maitenant il est au régime bas débit... et pourquoi d'abords t'as rajouté Proctor entre parenthèses, c'est en guise d'avertissement, genre "voyez ce qu'il laisse déjà dans les parreterres de mes commentaires, rendez vous y à vos rsiques et "puérile" " c'est ça que t'as voulu dire? hein? hein?hein?

Mistinguette a dit…

WWWAAAOUUUU ! Proctor est en vie ! Et il cause en plus ! Et il rend visite à ses lecteurs ! Magnifique ! Allez, un café concombre, pour la peine. Et une tranche de mortadelle pour pousser !

Anonyme a dit…

Moi aussi, ces évaluations nationales me scandalisent : ma collègue de CM2 se retrouve à rassurer les élèves et les parents inquiets voire angoissés par des évaluations qui ne correspondent à rien.
Il y a vraiment un manque de respect envers les enseignants, les parents et surtout les élèves !
Que veut montrer le ministre?
Que les instits sont nuls?
Que les bons élèves peuvent avoir eux aussi des mauvaises notes?
Est-ce lui qui est là pour gérer la frustration que cela entraîne chez les élèves, les parents et même les enseignants.
On aura beau dire que de toute façon c'était trop dur, le mal sera fait....
Alors l'année prochaine, ils vont nous en pondre des moins difficiles et comme ça ils pourront dire que les nouveaux programmes améliorent notablement les résultats scolaires!!!
Non, vraiment, on est en plein cauchemar...
Citronnelle.

Mistinguette a dit…

...l'avenir dira. Pour l'instant, en tous cas, c'est pas vraiment la joie ! Mais les parents comme les enfants sont capables de relativiser je pense... en tous cas, je l'espère, et j'ai pondu un courrier aux famille dans ce sens : relativisons !

Maîtresse Emeline a dit…

oui ben nous on n'y est pas dans les incontournables! il va sans dire que mon ton est extrêment vexé! hmph!

em

PS: ben finalement, aucun n'a fait de faute à forêt... mais aucun n'a trouvé 2 verbes au plus-que-parfait non plus ;-)

Mistinguette a dit…

Ah bah nan, Em et Ben et M, vous n'êtes pas dans mes incontournables de blog...mais vous êtes dans mes favoris d'ordi ! Alors, voilà un débat bien intéressant : vaut-il mieux être incontournable ou favori ? Hein ? J'vous l'demande, Messieurs Mesdames !

Mistinguette a dit…

...et moi, l'exo sur l'impératif et le pqp, j'l'ai carrément pas fait... c'est mal, docteur ?

*Kati* a dit…

Au sujet de ces éval' à la noix, avez-vous vu le super diaporama mis en lien chez "Je rêve"? ça laisse effaré... si on ne l'était pas déjà!!!!

Anonyme a dit…

HEllo,

Moi aussi chuis maitresse de CM2, c'etait l'hécatombe totale!! Et les enfants: "mais maitresse on a pas appris ça? alors comment on fait?" Et je leur répondais: "et ben vous laissez tomber, tant pis!"
C'est sur que ce n'etait pas la meilleure idée de l'année cette éval!
A touti