Rechercher dans ce blog

vendredi 30 janvier 2009

Un soir, près d'un grand lac tranquille

Pour ceux qui suivent mes aventures pédagogico nocturnes, à savoir l'élaboration, sur tout le cycle III, d'un Grand Livre de la Nuit, je viens de découvrir un album EXTRAORDINAIRE !


C'est ma collègue (et néanmoins) amie de mi-temps (amie de mi-temps, c'est joli, non ? Attention... je n'ai pas dit amie à mi-temps... !) qui me l'a mis dans les mains...
Il traînait sur une étagère non loin de notre bureau commun, attendant patiemment la fin de l'aventure "Évaluations Nationales" pour être lu. Voilà qui est fait : c'est une pure merveille, littéraire et poétique, d'une richesse inouïe !

Et, comble de bonheur, j'ai trouvé dans la foulée sur internet les fiches d'étude parfaites* assorties du réseau qui va bien... C'est-y pas merveilleux, ça ? Quand le travail est intelligemment élaboré par quelqu'un d'autre, et qu'il n'y a plus qu'à expérimenter, mettre en oeuvre, et récolter les fruits splendides que mes élèves ne manqueront pas de pondre (et pourquoi on pourrait pas pondre des fruits, d'abord, hein ? Un peu de créativité, que diable !).

Allez vite lire cet album : empruntez-le, achetez-le... volez-le s'il le faut (naaannnn, je galèje, là, ami lecteur ! Ne prends pas au pied de la lettre tout ce que je dis !).
Lisez-le pour vous, quelque soit votre âge. Lisez-le à vos enfants, petits-enfants, élèves... Faites-vous prêter les enfants de la voisine s'il le faut !
* chercher la seconde sur Gogol en entrant le titre du livre :
il s'agit d'un document pdf tiré des pagesperso-orange.fr/auclairdelaplume/ressources... quand je le mets en lien, ça ne fonctionne malheureusement pas...

4 commentaires:

Ludo a dit…

Bon, et bah voilà qui changera de ma lecture actuelle : "l'origine de l'humanité" par Pascal Picq et Yves Coppens...

Mistinguette a dit…

...la lecture que je te propose sera certainement moins ardue... mais pas moins dense ! Tu verras.

Bellzouzou! a dit…

bon ben on n'a pas le choix, à ce que je vois!!! ;-)

Mistinguette a dit…

Tu as tout compris... alors ? Tu l'as lu ? Hein ? Hein ? Dis ??? Kest'en pense ???
Et les illustrations ? Soit on adore, soit on déteste : pas de demie mesure !