C'est sympathique... une occasion de rencontrer des parents qu'on a peu l'occasion de voir ; parents d'internes qui déposent très tôt leur enfant le lundi matin, et le récupèrent tard le vendredi soir. Parents d'externes dont les enfants repartent seuls, la clé autour du cou, le portable dans la poche...
C'est l'association de parents d'élèves, l'APEL, qui gère le bazar. Elle achète un certain nombre de gniogniottes 'à pas cher' et les classes fournissent de leur côté des créations personnelles. Le grand débat étant qu'on évite les grandes séries / une réalisation par enfant, pour ne pas mettre les parents dans l'obligation d'acheter l'oeuvre du p'tit... ou pour que l'élève dont la mère n'a pas voulu acquérir le bidule ne soit pas désespéré.
Quoiqu'il en soit, cette année, j'étais charrette... entre les livrets d'éval., les cadeaux de Noël (bah, oui, à produire en plus : on ne fait pas acheter leur propre cadeau aux parents, c'est une question de déontologie...) et la déco de la crèche de l'école (toujours un vaste projet qui occupe une grande partie du hall de l'entrée et qui montre aux passants du quartier qu'on fait de belles choses, dans notre école à mauvaise réputation...), je ne voyais pas comment participer au fameux marché de Noël...
Mais voilà-t-y pas que ma Dirlo, mandatée par la présidente de l'APEL, m'apporte un carton rempli de lattes de parquet peintes en vert, rouge ou bleu, portant des inscriptions dorées -défraîchies mais de saison (bon Noël, bonne année). Ma mission ("si vous l'acceptez...") : les recostumiser, les scrapbooker, les relooker, bref... leur donner une seconde vie dans l'espoir de les vendre en fin de semaine.
Ma fois... ça me donnait l'occasion à moindre frais de participer à l'événement, sans me demander des trésors de créativité... Nous v'là lancés dans l'industrie de rénovation avec force paillettes et rubans qui brillent.
J'explique bien aux enfants le but de l'opération : la vente, les bénéfices au profit de l'école pour acheter du matériel, aider aux sorties... Certains travaillent en collaboration sur la même planche, d'autres sont seuls.
Les élèves se prennent au jeu. Le résultat dépasse nos espérances : MAGNIFIQUE ! Le tout est soigneusement emballé dans du papier cristal façon papillote... et déposé en bonne place sur le stand.
Les élèves se prennent au jeu. Le résultat dépasse nos espérances : MAGNIFIQUE ! Le tout est soigneusement emballé dans du papier cristal façon papillote... et déposé en bonne place sur le stand.
A peine les réjouissances commencées, plusieurs des CM2 se précipitent, qui pour acheter son oeuvre (1 euro, c'était raisonnable pour leur bourse...), qui pour la réserver en attendant l'arrivée du porte-monnaie familial.
Je vaque entre ma classe et le hall, saluant l'un, admirant les achats de l'autre, abordant une maman, évitant une autre... bref, la routine.
Je vaque entre ma classe et le hall, saluant l'un, admirant les achats de l'autre, abordant une maman, évitant une autre... bref, la routine.
C'est à ce moment là qu'Albert, le Maître de CE2, vient me voir, la mine déconfite. Il faut dire qu'il vient de gérer à l'instant une affaire de racket entre ses élèves : deux gamines n'ayant rien trouvé de mieux que de faire pression sur une autre pour qu'elle leur donne de l'argent ou leur achète des bidouilles... Il m'aborde, donc et me demande l'air contrit qui est Nat... Je le lui désigne, interloquée... Et là, Messieurs Mesdames, il m'explique toute l'histoire. Tu ne seras pas étonné, ami lecteur, d'apprendre que Toto en est l'un des acteurs principaux...
Alors voilà : Nat, gentil garçon de CM2, un peu flémard, un peu filou, mais plutôt charmant et pas trop casse pied, s'est rendu compte vers 17h00, que son oeuvre avait été achetée par une élève de CE2 partageant ses coûts pour les paillettes étoiles...
Oh, et pis non : ce texte commence à être bien long. Je te raconterai la suite demain, ami lecteur. J'ai pitié de ton Dimanche, de tes petits yeux encore pleins de sommeil et de ton tas de copies qui attend d'être corrigé...
A d'main, alors, hein (Ah... L'art du suspens ! HaHaHaHaHa !!!).
A d'main, alors, hein (Ah... L'art du suspens ! HaHaHaHaHa !!!).
3 commentaires:
Ah mais ho hé ho !!!!
(d'accord, je retourne, à mes bulletins, pfffff)
Mais moi, je les ai déjà finis et rendus en main propre ... alors raconte la suite, s'il te plaiiiiiiiiiit !!!!
Hélène.
Allez, un peu de patience les amis : tout vient à point à qui sait attendre ! (et toc)
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