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lundi 15 décembre 2008

Marché de Noël, suite...

Et voici donc, lecteur impatient, la suite de mes...
aventures de Noyël !

Tu te rappelles du contexte : Albert, instit en CE2, vient me voir pour clouer délicatement Nat, gentil élève de CM2, au pilori...

Le charmant enfant, donc, s'étant aperçu que son oeuvre d'art de Noyël qui brille avait été achetée par une fillette de CE2, plutôt que de s'en réjouir (Oh ! kekun k'a trouvé que ma planchette était la plus belle de toutes les planchettes ! Je suis zému !) en a fait un caca nerveux, rageant et pestant contre le sort qui s'acharnait sur lui. Et pis finalement, keskilafait, le Nat ? Et bah, il a été la récupérer, sa planchette ! Sans coup férir (fait pas rire non plus), il est allé voir la gâmine, et a récupéré son bien qu'il a fourré dans son sac sans plus de manières !

Et quand j'ai été le voir, que j'ai ouvert le sac avec vigueur et que j'ai découvert l'objet du délit, keskiladit, le Nat ? C'est Toto ka eu l'idée, c'est Toto !

Je te la fait courte, ami lecteur : Comme tu l'imagines, alors que la moutarde extra forte de Dijon me montait au nez, je l'ai d'abord félicité sur son courage, l'ai prié d'assumer ses actes, lui ai fait un brin de morale, l'ai invité énergiquement à s'excuser auprès de sa victime, lui ai intimé l'ordre de lui rendre son bien, ai veillé à ce qu'il le fasse avec un minimum de conviction, puis ai été voir l'ami Toto qui justement passait par là...

Que j'te l'ai abordé finement, lui disant tout de go :
"Dis-moi, Toto, t'aurais pas un truc à m'dire ?
- Ah ? Pour la planche de Nat, me répond-il aussitôt... (donc il est bien au courant le bonhomme...).
- Oui, et alors : que peux-tu en dire ?
- Ah, bah, j'ai vu Nat qui était triste dans la classe, alors je lui ai dit qu'il pouvait sûrement la récupérer s'il demandait poliment...
- Ouiiii...
- Alors après, il m'a dit OK, on va la r'prendre et la fourrer dans mon sac !
- Ouiiii...
- Alors, j'lu ai dit OK, vas-y vite alors. Et voilà.
- Et donc, quelle est ta responsabilité dans cette affaire, demandè-je d'un ton enjoué ?
- Aucune, me répond l'ostrogot avec aplomb !
- AUCUNE ??? Tu veux qu'on aille raconter cette histoire à tes parents (qui sont juste deux mètres plus loin et qui font semblant de ne pas voir ce qui se passe, de peur qu'on les prennent à partie, les pauvres...) ???

Décomposition de Toto...
"Non, non ! C'est moi qui ai dit à Nat d'aller reprendre [de force] sa planche et de la cacher dans son sac, et j'l'ai accompagné pour le faire, avoue-t-il, enfin honnête !"

My God ! Que faire, mais que faire ? Les menaces, les explications, les contrats, les discutions, les exclusions... rien n'y fait ! Tant que Toto et sa famille ne prendront pas le taureau par les cornes pour résoudre leurs problèmes en profondeur, j'ai bien peur que nous accumulions ce genre d'épisodes... Et que Papa et Maman Toto se préparent des lendemains qui chantent... Malheureusement.

Épilogue :
Vers 18h00, je croise Nat dans la classe, tout-à-fait paisible alors qu'il avait tempêté pendant près d'un quart d'heure après notre prise de bec. Il m'aide gentiment à mettre les chaises sur les tables.
Bon.
Avant de partir, je vais le voir et lui dit mon contentement de constater qu'il avait enfin digéré cette histoire, et que j'espérais qu'il en avait tiré un enseignement profitable... Il acquiesce et m'explique qu'en fait, un arrangement avait été trouvé : la présidente de l'Association des Parents d'Elèves, voyant l'embrouille, avait négocié avec les protagonistes : la fillette de CE2 avait accepté de bonne grâce de prendre une autre planchette et de donner la sienne à Nat. En dédommagement, celui-ci lui avait remis 1 Euro, prix de l'objet. Et tout était rentré dans l'ordre.
Une occasion de plus de montrer à Nat que le dialogue vaut toujours mieux que la violence, les explications que les embrouilles, les mots que les maux etc. etc.
Pourvu qu'il ait compris !

5 commentaires:

Proctor ... a dit…

bah mince avec tout ça, je ne fais même pas honneur à ton nouveau post, tout de même! Dis moi le Toto, il aurait pas comme dans l'idée de faire un lycée pro plus tard??

Mistinguette a dit…

Et ben... y'a comme qui dirait des chances, hein. Il correspond au profil, si j'ai bien compris ? Si tu me dis où tu enseignes, j'pourrais peut-être l'aiguiller, comme ça, je suis sûre qu'il sera bien accueilli !!!

Proctor ... a dit…

Euh ..euh.. bah tu sais euh en fait c'est un tout petit bahut hein ..; et puis c'est...c'est un lycée itinérant...oui voilà c'est ça! Un lycée itinérant, on sillone la france dans des roulottes.

Mistinguette a dit…

Ah ! Mais c'est parfait ça : précisément, c'est un garçon qui a besoin de voir du paysage, de prendre l'air... J'me demandais d'ailleurs si j'allais pas tenter un passage anticipé : à la rentrée de janvier, tu me le prends ? Trop trop cool, Proctor ! Je savais que je pouvais compter sur toi ! Je te l'envoie par mail dès le retour des vacances. T'en fais pas, je fais un envoi compressé pour être sûr que tu reçoives tout bien comme il faut...

Proctor ... a dit…

Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Proctor, je suis partie panser les plaies d'une education hémoragique et hémophile, mais vous pouvez me laisser un message, qui sait peutêtre y répondrais je.
...... Pour toutes inscription anticipée veuillez consuler rapidement un spécialiste de garde au 01 47 07 24 24 ........."BIP"!