Rechercher dans ce blog

dimanche 19 août 2012

La vichyssoise

Allez, un petit article d'été, histoire de vous montrer que je suis toujours vivante et que je pense (un peu) à toi, Ami Lecteur...
Une super recette que je mange chez ma Grand'mère et que je te partage... Apprécie, s't'euplè !

La célèbre VICHYSSOISE !
Potage froid ou chaud, selon la saison.



  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 40 min
Pour 6 personnes :
  • 1 kg de poireaux (le blanc uniquement)
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 branche de cèleri (éventuellement)
  • 60 g de beurre
  • 4 tablettes de fond de volaille
  • 60 cl d’eau
  • 60 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche
  • 1 râpure de muscade
  • sel et poivre
  • ciboulette
Préparation
  • Préparez les légumes : épluchez les poireaux en ne gardant que le blanc, et lavez-les soigneusement à l’eau courante. Coupez-les en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Nettoyez la branche de cèleri, émincez-la grossièrement.
  • Préparez le bouillon avec les tablettes et les 60 cl d’eau bouillante. Faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez les poireaux et les pommes de terre et laissez étuver pendant 7 minutes en remuant souvent et en veillant à ne pas faire colorer les éléments. Ajoutez le cèleri, et versez le bouillon de volaille ainsi que le lait. Assaisonnez de sel, de poivre et d’une râpure de muscade. Faites bouillir doucement pendant 25 minutes.
  • Passez le tout au mixer et mettez la vichyssoise au réfrigérateur si vous voulez servir cette soupe froide.
  • Au dernier moment, ajoutez la crème fraîche en fouettant doucement. Servez  en parsemant de tiges de ciboulette, coupées aux ciseaux en tronçons.
C'est trop bon !!!
Si tu la fais, donne-m'en des nouvelles !
:o)

4 commentaires:

Loulou a dit…

Trop bon, en effet !
Je fais le même potage mais uniquement dans sa version bien chaude pour l'hiver.
Faudra que je teste celle pour l'été !

Mistinguette a dit…

Oui, c'est pas mal... Mes enfants aiment les deux versions, c'est pour dire !
:o)

la crapaudine a dit…

On a vu plusieurs fois à Barcelone cet été la vichyssoise en entrée sur les ardoises en devanture des restaurants. C'est drôle, non ?
allez, des bises !

Mistinguette a dit…

> la Crapeaudine
Et vous n'en avez pas commandé ? Y a qu'à la faire alors ! :o)