Rechercher dans ce blog

lundi 18 juillet 2011

Ils sont partis !

Je m'aperçois aujourd'hui que je ne t'ai pas raconté ma fin d'année, Ami Lecteur.
Je pense que tu auras perçu à travers la lecture de mes articles que j'ai vécu une annus horribilis. Je te rappelle qu'en septembre, j'entame ma 20ème rentrée scolaire en tant qu'enseignante. On ne peut donc  mettre cette douloureuse expérience sur le compte du manque... d'expérience.
D'autre part, ça fait dix ans que je suis dans cette école un peu spéciale. Que j'ai choisie. Et que j'y ai eu toutes sortes d'élèves. Beaucoup en CM2, dont certains étaient plus grands que moi.

La nouveauté est donc venue, incontestablement, de ce groupe hors du commun, rassemblant des enfants majoritairement problématiques : ne maîtrisant pas leurs émotions, ne percevant pas les limites, étant constamment dans la rupture, la crise, la provocation, la confrontation.
Oh, certes, dans cette même classe, on trouvait aussi des charmants enfants, polis, travailleurs, acharnés même ! Et je dois dire que je suis profondément admirative de ces élèves qui ont continué à apprendre, avec constance, malgré le climat de tension, de moquerie et de laisser-aller qui a régné tout au long de l'année !
Mais ces enfants-là ont été bien souvent obligés de se passer de leur maîtresse, trop occupée qu'elle était à calmer/maîtriser tel ou tel afin de terminer la journée avec le même nombre de vivants qu'initialement !

Bref, cette année est terminée, et ça, c'est une bonne nouvelle !
Et nous avons survécu, Mamoitié et moi !
Mais il reste à savoir si nous en sommes sorties grandies ou entamées...
A ce jour, j'ai du mal à répondre à cette question. Je me sens fragile, fatiguée. Qu'en sera-t-il en septembre, alors que je ne pourrai plus m'appuyer sur Mamoitié, partie sous d'autres cieux (une Petite-Section de maternelle dans une école chic... elle qui n'a connu que Notrécole, ça va lui faire bizarre !) ?
Je veux croire que j'ai appris sur moi-même, sur mes limites et sur mes compétences...
Je suis en tous cas suffisamment confiante pour avoir proposé à l'enseignante de CM1, effrayée de recevoir mes zozos l'an prochain, de prendre sa classe une fois par semaine (quand mes propres élèves seront en anglais avec l'intervenante) et d'y faire cours d'histoire, afin que leur maîtresse souffle un peu.

Et ne soupçonne pas, Ami Lecteur, que je le fasses pour nourrir ces pages de nouvelles anecdotes croustillantes : je pense que j'aurais trouvé l'inspiration de toutes façons, dans ma propre classe, où j'aurai comme d'habitude quelques "jolies personnalités" + un enfant autiste et son AVS (Assistante de Vie Scolaire) + une suppléante comme Nouvellemoitié pour un an...

Allez, hauts les coeurs !
C'est les vacances, c'est les vacances !
Youplala.
:o)

PS : en me relisant, je me rends compte que je ne t'ai pas du tout raconté ma fin d'année... la sortie au parc, la visite chez l'apiculteur, la dernière journée, tout ça sous l'oeil des caméras, histoire de finir en beauté... tant pire. C'est déjà loin et ça s'est plutôt bien passé. Tu auras perçu l'idée globale du message : c'est FIIIINIIIIIIIIIIIIIII !

12 commentaires:

la maîtresse des petits (en vacances) a dit…

Oh la... Je vois que tu as dégusté cette année! Gageons que la prochaine sera meilleure (peut-elle être pire?)
Je crois que ta moitié a pris une sage décision: partir! Mais tu sais un poste de PS dans une école chic: ça m'effraie, cela veut dire parents hyper chiants car enfants = prunelles de leurs yeux.
Ressourçons-nous pour affronter comme il se doit notre prochaine année (c'est tjs un peu une nouvelle aventure qui commence avec tout ce que cela a d'excitant et d'effrayant à la fois).

Mistinguette a dit…

> La maîtresse des petits (en vacances)
Oui, je pense que pour Mamoitié, il était temps de partir : elle a donné beaucoup d'énergie, de coeur, de temps à cette école. Mais c'est intéressant pour elle de faire d'autres expériences, de voir d'autres horizons, d'élargir sa perception professionnelle... Place aux jeunes !
:o)
Quant à moi, je ne pense pas que ça puisse être pire que cette année : c'était une situation tout-à-fait exceptionnelle...
Bonnes vacances !

Zozostéo a dit…

Du sang frais, ça va faire du bien!

D'ici là, vive les vacances!

Mistinguette a dit…

> Zozostéo
Hahaha ! On croirait que tu parles à un vampire !
:o)
Et toi, ça va ? Tu t'arrondis ?

Anonyme a dit…

Bonnes vacances Mistinguette!

Avec la chance que tu as , va pleuvoir tout le mois ;-))

Bises

Magali

Mistinguette a dit…

> Magali
M'en fout ! C'est les vacances !
:o)

Névrosia a dit…

Quel courage ! Assurément c'est une vocation... allez prends des forces et je te souhaite plein de bonnes surprises à la rentrée.

Zoub

La maîtresse des petits (en vacances) a dit…

Oooooh ooooooooh... Y a quelqu'un????

Mistinguette a dit…

> Névrosia
Merci... on peut appeler ça une vocation, oui. J'ai choisi ce métier. J'ai choisi cette école en particulier. Et j'en apprends tous les jours, alors je n'ai pas de raison vraiment fondamentale de me plaindre !
Mais c'est vrai que les vacances étaient les bienvenues, particulièrement cette année !
Bonne installation à toi, et bonjour aux Lyonnais.
:o)

> La maîtresse des petits
Oui...i...i...
Y'a quelqu'un...un...un...
Je suis en Normandie...i...i...
Et encore en vacances... ances... ances...
Y'a d'l'écho, c'est un peu vide ici.
Mais c'est pour mieux laisser l'occasion au lecteur d'explorer les archives et tous les trésors d'éloquence inexplorée qu'elles renferment.
:o)

la maîtresse des petits a dit…

Où es-tu en Normandie??? (c'est ma région)

La pluie, c'est pas normal... D'habitude, l'été, on a du soleil!

Fais-nous des posts de vacances;

steplait

Mistinguette a dit…

> La maîtresse des petits
Je suis dans une ville balnéaire de pêcheurs, où on a pour habitude de se promener sur "les planches".
Je passe souvent devant "les roches noires" pour emmener les enfants au centre nautique où ils font de la voile.
Cette ville a été très appréciée des impressionnistes, mais aussi de Flaubert, et plus récemment de Savignac, dont on découvre des fresque à chaque coin de rue.
C'est aussi une ville qui a enfin réouvert sa magnifique halle aux poissons, refaite à neuf après... 4 ans de restauration/reconstruction, à la suite de l'incendie criminel qui l'avait détruite.

Alors ? Tu as deviné ?
Attention : Tr..., pas D... ! c'est très différent hein !
Pour les post de vacances, je me tâte : l'inspiration me manque, je suis happée par bien d'autres choses... et mes vacances se terminent dimanche ! Mais bon, j'vas vouère !
:o)

La maîtresse des petits a dit…

Ahhh.... Tu n'es pas dans mon département...