Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juillet 2011

fin d'année

Salut Ami Lecteur,
Aujourd'hui, pour toi qui n'est pas forcément enseignant et pour qui l'école a toujours commencé à 8h30 et fini à 16h30 ; qui pense que la maîtresse apparaît en début de journée et disparaît dès la cloche sonnée ; qu'elle est une sorte de génération spontanée qui n'a pas de vie en dehors de l'école ; ou qu'au pire, elle dort sous le bureau et s'habille dans l'armoire de classe, je te fais une révélation :
Quand les élèves partent en vacances, la maîtresse ne s'envole pas : elle revient, jour après jour, pour ranger, trier, jeter, enlever les posters et autres affichages, frotter, briquer, préparer, entasser... 
Et quand elle n'a pas fini en juillet parce que sa famille EXIGE qu'elle quitte l'école et se mette enfin en vacances, elle revient fin août, AVANT les élèves, pour à nouveau briquer, afficher, empiler, préparer... afin que tout soit parfait pour ces chers petits anges qui ne tarderont pas à envahir son espace vital !

Allez, comme tu es sage, je te mets quelques photos de gros bazars et de belles piles pour que tu te fasses une idée...
Ça, c'est ce qu'on jette : anciens décors de fête, cartons de livraison, meubles cassés...
Il y en a une montagne au moins aussi haute sur le trottoir devant l'école.

 Ça, c'est ce qu'on garde (les meubles de maternelle, et tout leur barda : la classe est entièrement vidée pour peinture des murs et lessivage complet...)

 Ça, c'est mes belles piles de fournitures, déjà étiquetées pour que je me rappelle bien à la rentrée quel cahier est prévu pour quelle matière. Oui, paske dans mon école, on commande TOUT en gros, et on re-facture aux parents qui n'ont que le matériel de la trousse à acheter... et ça, c'est cool !

Et ça, ce sont mes étagères miraculeusement vides : cette année, j'ai fait la preuve par le vide. Le plus vieux manuel que j'ai trouvé remontait à 1954. Je n'ai conservé qu'un livre de contes historiques de G. Lenotre, de l'Académie Française, illustré d'images d'Epinal colorées au pochoir (1957) que j'ai lu avec délectation au début de mes vacances. Le reste : pour une nouvelle école en Afrique dans le meilleur des cas, sinon POUBELLE !

Bonnes vacances, Ami Lecteur. Et pense à moi qui larmoie : je perds Mamoitié, que je n'aurais eu le bonheur de garder qu'un an à mi-temps avec moi... elle part sous d'autres cieux, plus proches de chez elle, après douze ans de bons et loyaux services dans Monécole. Et je n'ai pas encore rencontré sa remplaçante : c'est une suppléante qui n'occupera ce poste que jusqu'à la rentrée 2012...
J'te raconterai !
:o)

13 commentaires:

Céleste a dit…

Impressionnant ! En tout cas, tes piles de fournitures et tes étagères miraculeusement vides sont magnifiques...
Laisser l'école tout acheter à part la trousse, en voilà une idée qu'elle est bonne. Tu veux pas passer un coup de fil au futur dirlo du Pois chiche pour la lui souffler ?
Allez, maintenant c'est le moment de lâcher prise, d'oublier ton école et la nouvelle madame tamoitié pour profiter pleinement des WACANCES !
Des bises :-))

Mistinguette a dit…

> Céleste
Merci !
Je tâche de switcher de mon boulot à mes vacances :
Je ne pense plus à mes élèves, mes collègues, mes séances, mes démarches...
Je pense aux sacs scouts de mes enfants, à leur matériel à marquer, aux dates de départ et de retour, aux cours de voile, aux devoirs de vacances...
QUOI ? Qui a dit que les vacances c'était reposant ? C'est différent ! Et c'est ça qui est bien...
...
Bon, j'avoue que je suis de mauvaise fois. Je me repose quand même, faut pas croire !
:o)
Bonnes vacances à toi aussi, au Brun et au Pois Chiche par la même occasion !

Mistinguette a dit…

> Céleste encore
Tiens, pour la peine, j't'ai rajoutée dans mon blog roll "Allez-y voir"...
:o)

le dinosaure a dit…

Et tu ne parles pas de tout ce qu'il y a à ranger chez soi. Mon salon ressemble régulièrement à Beyrouth la première semaine des vacances. Cours à ranger, manuels à trier, nouveaux specimens à qui il faut trouver une classe, papiers divers et variés à trier (je garde ou je jette? that is THE question!)....
Bonnes vacances.

la maîtresse des petits a dit…

Ahhhhhhhhh.... Quel bazar!!! Dans mon école au moins, on a pas le loisir de mettre la pagaille. Dès le soir des vacances tout est emballé, vidé, jeté, etc... pour laisser place au centre de loisirs!

On en retire un sentiment de dépossession totale. Mais le pls rigolo, c'est la rentrée! On cherche nos bidules partout: faut tout retrier, merveille!

Mistinguette a dit…

> Le dinosaure
Aaarrgghhhh ! Ne me parle pas de ça : je suis partie sans avoir rangé chez moi ! Mon sac de classe est encore plein, des piles trônent sur mon bureau... Va falloir que je m'y mette fin août ! Et je ne te parle pas de de la chambre des enfants : chacun est une sorte de caverne d'Ali Baba, les joyaux est les pièces d'or remplacées par des monceaux de...trucs inutiles et bazars indescriptibles !
:o(
Mais à cette époque, bien sûr, je serai pleine d'énergie !!!
Bonnes vacances à toi, Ami Saurien.
:o)

> La Maîtresse des Petits
Ouh là ! Moi, j'aurais du mal à laisser ma classe direct !
Déjà, on a deux jours de concertation post-sortie, découpés en demi-journées : réunion/rangement. Et après ça, il n'est pas rare qu'on revienne deux ou trois jours ensuite. Mais on s'organise comme on veut : on peut aussi revenir plus tôt en août... sachant qu'on a à nouveau deux jours de concertation/pré-rentrée découpés comme précédemment...
Bon, ben bonnes vacances, hein ! Repose-toi bien !
:o)

Mamanlit a dit…

Dis tu veux pas venir chez moi faire le tri dans mon garage ???

Céleste a dit…

Je suis tellement flattée que ça me donne presque envie de m'aller voir, tiens !

kaliuccia a dit…

Ca c'est de l'organisation ! Non mais sinon, tout le monde sait que les instits ne font se métier que pour les vacances et que le soir, ils n'ont jamais de copies à corriger chez eux et que le programme, ils n'ont jamais à le préparer en dehors des heures de cours et que ....
Bonnes vacances bien méritées.

Agnès a dit…

oh ces photos! alors bravo et bonnes vacances, je découvre ton blog et j'adore ton écriture pleine d'humour! merci!

Mistinguette a dit…

> Mamanlit
Bah... à vrai dire, je n'ai pas encore rangé ma propre maison, alors... comment te dire... enfin tu vois quoi !
:o)

> Céleste
Mais fais, fais, je t'en prie !

> Kali
Merci Kali, merci ! Enfin quelqu'un qui me comprend !!!
:o)

> Agnès
Merci et bienvenue ici ! C'est amusant, j'ai été voir ton blog cette semaine, en suivant un lien à partir d'un de tes commentaires je ne sais plus où (chez Céleste je crois).
J'ai des cousins au Mexique ! J'aimerais beaucoup y aller un de ces jours. Mais ma famille est très internationale, alors après le Brésil il y a deux ans, je vais avec ma 'tite famille en Argentine l'hiver prochain. Le Mexique attendra !
:o)

McdsM a dit…

Je découvre votre-ton bog aujourd'hui au hasard de mes pérégrinations et je me sens en OSMOSE. Doux repose pour le mois qui reste ..;

Mistinguette a dit…

> McdsM
Merci, néo-visiteuse à la sympathique osmose !
Bonnes vacances à toi aussi...
Et bienvenue ici !
:o)