Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2009

Epopée - 1


Aujourd'hui, ami Lecteur, je m'en vais te raconter un des grands épisodes de ma carrière d'enseignante débutante...

Cette épopée, tel un drame antique, se contera en trois actes. Non pas que je souhaite entretenir le suspens (hahaha !), mais tout simplement pour préserver tes pauvres yeux : un trop long récit fatiguerait par trop ta vue de geek patenté !

Cette histoire se passe au cours d'une de mes toutes premières années d'enseignement. Déjà persuadée à l'époque de la grande importance de prendre en compte les paroles d'enfants (d'où des conseils de classe riches et fréquents) ET de l'utilité de produire des écrits en situation réelle de communication, j'avais accepté - à la demande de mes élèves - qu'ils créent un journal relatant la vie de l'école comme celle du quartier.

Un petit groupe de volontaires s'est lancé dans l'aventure sur son temps libre, et je surveillais ça de loin, bien décidée à m'emparer du projet dès que possible pour lui donner toute l'ampleur souhaitée.

Le canard avait été baptisé par la classe "Duck junior".

Et voilà que les élèves concernés m'apportent le brouillon du premier numéro. La mise en page en était assez aérée, les textes laconiques et le tout décoré d'une foule de petits canards casquette à l'envers sur le crâne, et journal déployé en main. Je me suis évidemment penchée sur le contenu... et là, je suis restée bouche bée devant ce que je voyais : en page intérieur, dans la rubrique "info", entre l'interview du prof de sport et l'annonce d'une classe de nature, on pouvait lire :

"A savoir
Vers 1960, on enlevait les bébés qui étaient donc encore des foetus, avec des aiguilles à tricoter !
Pas de chance
La clinique I*** était envahie le matin du 01/03/97 par des anti-avortement."

Là, je dois dire que j'ai marqué un temps d'arrêt. Et puis j'ai demandé à mes chères têtes blondes d'où leur était venue l'idée de traiter ce sujet...

Ils m'ont répondu, très sûrs d'eux, qu'ils avaient vu un reportage aux informations, qu'il s'agissait de la vie du quartier et que, plusieurs d'entre eux étant nés dans cette clinique, ils trouvaient naturel d'en parler dans leur journal.

Soit.

Je leur ai néanmoins expliqué que l'article était par trop lapidaires et que ce genre de sujet sensible méritait quelques explications plus nuancées, des mots plus choisis, et qu'enfin, ils ne devaient pas perdre de vue le public visé : les enfants de l'école (plus jeunes qu'eux) et... leurs parents !

Ils n'ont pas eu l'air très convaincus, mais ont accepté de revoir leur copie dans ce sens.

J'ai ensuite aidé à améliorer l'aspect visuel, arrangé la maquette et apporté quelques informations supplémentaires sur le reste du contenu, puis les ai renvoyés à l'ouvrage.

Quelques jours se sont passés. Nous avions convenu d'une date de bouclage et d'impression et c'est au dernier moment que mon groupe de journalistes en herbe m'a apporté la mouture finale. Prise de court, dans l'urgence, j'ai fait l'ENORME erreur de ne pas relire les textes ; j'ai jeté un rapide coup d'oeil pour vérifier l'harmonie du tout, et je me suis lancée dans la publication de la chose (photocopie, photocopie, photocopie...). Un exemplaire pour chaque CM2, plus un pour chaque autre classe.

Et, hardi petit, distribution à tout le monde, pile cinq minute avant la sonnerie du déjeuner... et la calme satisfaction du devoir accompli.

Devines-tu, ami Lecteur, ce qui s'est passé une heure et demie plus tard ?

10 commentaires:

mamyvette a dit…

et ben dis donc, comme tu racontes bien..... tu sais garder le suspense.
j'imagine, mais j'aim'rais bien connaître :
la suite! la suite! la suite!

Mimi-Je Rêve a dit…

Rhaaaaaaaaaaaaaa...
T'attends pas une semaine pour poster la suite, hein, je n'y survivrais pas !!!!

Anonyme a dit…

C'est trop duuuuuurrrrr d'attendre la suite!

Remboursez !

Magali

Anonyme a dit…

C'est trop duuuuuuurrrrrr d'attendre la suite

Remboursez !

Magali

*Kati* a dit…

Mmmouais... et après, ça vient se faire plaindre d'un we surbooké rempli de livrets, de mauvais temps et d'un tas d'autres choses!!!!
Je vois que tu as quand même le temps d'écrire un feuilleton fleuve...!




Hein? Quoi...?! ...et moi qui me plaignais aussi, j'ai le temps de venir te lire...?! oui, oui... bon, c'est petit comme réponse-attaque!

Mistinguette a dit…

J'écris une longue saga, parce que, précisément, je manque de temps, je suis débordée de boulot et que mon énergie bat de l'aile : c'est un moyen de m'échapper, une stratégie de contournement, une façon de reculer pour mieux sauter...
Voilà !
Namého !

Bidulette à Couettes a dit…

Bon, alors moi je joue ! (mais t'as pas dit ce qu'on gagne... en ces temps où rien que faire acte de présence peut rapporter gros, participer ça doit donner droit à un bonus non ?)

Une heure et demie plus tard donc, tu t'es aperçue qu'ils avaient bien retenu que leur info n'était pas "tout public". Ils avaient donc pris soin de faire précéder l'article de la mention "interdit aux parents et aux élèves de moins de 9 ans"...

marie-helene a dit…

Oh là, j'imagine.

Stéphanie a dit…

Ils ont mis des photos pour illustrer ????

Bidulette à Couettes a dit…

la suite, la suite !!!!!