Rechercher dans ce blog

jeudi 4 juin 2009

Faich !


En ce moment, comme chaque année à la même époque, l'école bourdonne comme une ruche en colère : chacun s'affère à la préparation de la fête de l'école qui a lieu... samedi prochain (ARRRRGGGGHHHH !!! pu qu'un jour pour finaliser !!! Mes sels !).

Les enseignants se transforment en homme/femme/orchestre et portent tous autant qu'ils sont le doux nom d'Octopussy - être étrange et polymorphe parvenant dans le même instant à concevoir une chorégraphie, une mise en scène, des costumes, des décors et à mixer sur ordi. une bande son dans un format qui puisse être lu par au moins un appareil à musique de l'école...

Cette dernière tâche est souvent la plus compliquée :
Transformer une 'tite souillon maladroite en petit rat de l'opéra ? Facile.
Persuader Adalbert qu'il ne sera ABSOLUMENT PAS RIDICULE déguisé en clown avec une perruque violette sur la tête ? Ça peut se faire. Faut juste trouver les mots qu'il faut.
Faire comprendre à Chrystobald qu'il sera bien meilleur dans le rôle d'un touriste que dans celui d'un catcheur ? Pas de problème. Suffit de hausser suffisamment le ton et d'adopter le regard adéquat, celui qui laisse pas le choix !

Mais s'y retrouver dans les différents formats musicaux (wave, midi, mp3, mp4 et que sais-je encore...) et parvenir à mixer tout ce beau monde sur un seul document... PUIS réussir à graver le tout sur un CD qui soit reconnu par les appareils maison, c'est une autre paire de manche !!! Et plus d'un à l'école s'y fait des cheveux blancs.

C'est au cours de ce périlleux exercice que l'instit. de CE1, s'acharnant sur l'ordinateur du fond de sa classe pendant que les chers anges travaillaient en silence et en autonomie (ils sont bien, les CE1 ! C'est ceux que j'aurai l'an prochain !), s'est oubliée... Comprends bien, ami lecteur, et évite de ricaner sans savoir : la moutarde lui est monté au nez face à l'obstination bornée de l'inhumaine machine, et la malheureuse enseignante, à bout, a alors sifflé entre ses dents un "Fait chier !" aussitôt regretté.

Dans la même seconde, elle a croisé le regard d'un de ses pioupious, assis à deux pas ; horrifié par ce qu'il venait d'entendre : Quoi ? Sa maîtresse chérie ne serait pas parfaite ? Il lui arriverait de ne plus se maîtriser ? De dire des GROS MOTS ??? Quelle chute brutale pour le petit homme. Qui a décidé néanmoins, dans l'instant, d'éviter l'affreuse désillusion au reste de la classe. Il s'est alors tourné vers ses camarades et a chuchoté à la ronde :

"Elle a dit FICHIER ! Elle a dit FICHIER !"

13 commentaires:

syntaxe a dit…

rhhhôoo tant d'attention vis à vis de sa maîkresse, c'est beau non, tout l'amour d'une chère tête blonde. Sur ce, je trouve qu'il a été subtil et réactif pour trouver un mot qui allait bien dans le contexte tout en se raprochant du vilain gros mot de son instit, non là vraiment bravo ! Respect jeune homme :)

Mistinguette a dit…

Waou ! C'est toi qui est particulièrement réactif : je suis encore à me relire et à faire les dernières retouches, et déjà un comm. ?!! Toutes mes féloches !

syntaxe a dit…

j'me venge j'y arrive pas au grumeauland (ben vi je dors le plus tard que je peux le matin, 7h10 au moins :) ) donc merci pour ma première médaille !!! moi mes élèves, ils m'auraient pas couvert si j'avais fait une bourde pareille. 8h30 bourde = 8h45 toute l'école est au courant !!! eux aussi sont très réactifs :)

Anonyme a dit…

futé le petit !!
ça me rappelle un épisode de vacances, alors que mon fils avait 4ans.
Sur la plage, un vendeur de glaces et boissons passait et repassait en excitant la curiosité de mon fils.
Fiston me demanda ce que criait le vendeur ( "boissons fraîches....")
Me voyant mal partie pour la durée des vacances si je consommais le 1er jour, je lui ai répondu le plus naturellement du monde "poisson fraîche !"
Il ne m'a plus rien demandé de tout le séjour !!!
Bon !... il a mangé d'excellentes glaces chez le glacier !!...
Il rit encore !
dany

Stéphanie a dit…

C'est trop chou !!!

Moi je me fais envoyer hiech par mon grumeau de 3 ans quand je dis un gros mot !!!!
Tu dois pas dire de gros - P**** c'est en gros mot alors tu dois pas le dire - môman

Naternelle a dit…

Tu devrais conseiller le logiciel AUDACITY (à télécharger gratuitement) pour l'exercice périlleux du montage et de l'enregistrement de la piste sonore du spectacle.
A la fin, il faut juste tout exporter en WAV avant de graver sur un simple CD-R et ça marche même dans le plus ringard des lecteurs de cd.
Je viens de m'y coller pour la musique de mon spectacle et c'est tellement pratique que je n'ai pas dis une seule fois "faich!".

mamyvette a dit…

vraiment gentil ce p'tit (fayot???? non!)
qd à la fête d'école.... que de souvenirs... tu décris trèèèès bien ces moments-là.
ce qui m'énervait, à l'époque, c'était le tps passé à TOUT préparer, et tous les "parents-spectateurs" qui ne regardent QUE leur progéniture et discutent pdt le reste du spectacle!!!
je pens'rai à toi demain, dès ce soir je fais le chant du soleil.

Nath a dit…

Bravo ça c'est bien dit !!!

MERCI Naternelle pour ce renseignement !
J'ai connu cet épisode l'année dernière (énervement... obtination puis découragement et "fais ch ... " aussi pour essayer de se motiver ) et je crois qu'il m'a fallu une quinzaine de CD avant de réussir un montage acceptable de la bande son de la fameuse fête d'école ...
Cette année j'y échappe : pas de fête (on alterne: une année marché de Noël, une année fête d'école)

Marie Hélène a dit…

Il y a des enfants parfaits à défaut que les maîtresses le soient !
Lol...

Mistinguette a dit…

Je travaille avec audacity : c'est effectivement extra. Mais il y a toujours d'étranges phénomènes que je ne maîtrise pas : par exemple, j'ai extrait des phrases musicales de CD légalement achetés dans le commerce, puis mixé avec des sons importé de web et des voix enregistrées. Pas de problème. Mais au moment de graver, impossible en wave : un message d'erreur concernant des autorisations... ? Par contre en MP3, pas de problème. Sauf que ça n'est lisible que sur certains appareils.

Je ne parle même pas de l'instit. qui arrive avec un cd MP4 et qui s'étonne de ne pas pouvoir l'écouter... et que je ne peux même pas convertir sur mon ordi !

Enfin... pensez à moi demain. Le récit complet la semaine prochaine ! :oD

Ludo a dit…

-"Pôpa, Môman ?"
-"Oui ?"
-"La maicresse elle a dit un gros mot !"
-"Ah bon? Mais qu'a t elle dit ta maitresse ?"
-"Elle était devant son ordinateur et elle a dit fichier"
-"..."

Excellent !

Mimi-Je Rêve a dit…

Sympa, le môme ! Et que d'à propos !
J'allais faire quasiment la même dans la semaine (de note).
Sauf que ma fête des écoles, c'est le 13 donc un peu moins bientôt que toi, que je laisse le soin de la bande-son à mon directeur et d'ailleurs pour simplifier, et vu qu'on travaille toutes classes mélangées sur une histoire commune, on a pris toutes les musiques sur le même cd, suffit de les remettre dans l'ordre qu'on veut !
Et pis surtout... c'est moi, cette semaine, qui lâché un énorme "p....n", assez sonore et pas du tout entre mes dents !, quand je me suis refermée violemment la porte de la classe sur l'index... Les 3 minettes qui étaient pas loin de moi ont ouvert des yeux grands comme des soucoupes, puis se sont vite inquiètées de mon doigt, qui saignait et commençait de virer au bleu... Sinon, ton oeil à toi, ça va ?
;-)
(non mistinguette, ça n'est pas un concours, prends soin de tes doigts, ça peut servir !)

On est samedi midi, je pense fort à toi... Bon courage !

Em et Ben et M a dit…

crop crop mignon: cette maîtresse a les élèves qu'elle mérite!

em