Rechercher dans ce blog

vendredi 4 juillet 2008

Passé pas si simple...

La semaine dernière, ma fille Dounette, CM1, se tourne vers son frère et sa soeur en plein dîner et leur dit, les yeux pleins d'étincelles :

"Hé ! Vous savez comment ça fait, le verbe prendre, au passé simple ?"

Ne recontrant que le regard vide et incompréhensif de la fratrie (mais où veut-elle en venir ???), elle se lance :
"Ca fait : je pète, tu pètes, il pète..."
Alors là, morte de rire, je l'arrête et la remets sur le droit chemin, en bonne instit/mère que je suis :
"Non, ma chérie, je crois que tu voulais plutôt parler du verbe pouvoir, qui fait je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent...
- Ah ! Je savais qu'y'avait un gros mot !!! rétorque-t-elle, enchantée de son effet !"

Aucun commentaire: