Ami Lecteur, t'ai-je déjà parlé d'El ?
El est un tout petit garçon, tout fin, très vif, très très jeune (5 ans : il nous vient tout droit de Moyenne Section), très très intelligent et... très très très agité !
El lit mieux que toi et moi. Déjà avant d'arriver en CP.
Et El déteste rester assis sur sa chaise. Il préfère traficoter, bricoler, inventer, et quand il s'ennuie trop (ou qu'il a décidé que ce que proposait la maîtresse, non, vraiment, il n'avait pas envie de le faire...) il va em*erder ses copains.
Il sait très bien faire ça : piquer une trousse, un dessin, un crayon, et partir en ricanant. Eventuellement froisser le dessin pour voir la réaction de son auteur.
Remarque bien qu'il n'est pas méchant. Juste em*erdant pour son entourage, quand il s'y met. En total décalage.
Tu comprendras vite que pour l'enseignante qui aurait oublié de prévoir des activités adaptées pour El, ça peut devenir vite fatigant... voire agaçant... voire exaspérant !
Ce qui est bien, avec El, c'est qu'il est aussi très léger. Alors quand une fois de plus il n'est pas là où il devrait être, plutôt que d'user ses nerfs à le lui rappeler (c'est qu'il n'est pas toujours d'accord pour obéir, El... c'est tellement plus drôle de n'en faire qu'à se tête !)... plutôt que de s'égosiller, donc, il suffit de se le mettre sous le bras, et de le rassoir à la bonne place.
Mais bon... ça n'est ni très efficace, ni très satisfaisant.
Et puis, s'énerver contre lui n'est pas non plus une bonne idée : plus on fulmine, plus il rit. C'est sa façon de faire face à la colère des adultes. Mais ça énerve encore plus ! Alors il rit encore plus ! Et ça énerve encore plus ! Alors... bref.
L'autre jour, donc, j'ai fait sortir tout le monde pour le déjeuner, et j'ai gardé El pour une petite discussion entre quat'zieux.
- El, on peut pas continuer comme ça : je n'aime pas m'énerver contre toi. C'est fatigant, et ça n'est pas comme ça que j'aime être maîtresse. Et pour toi non plus, ça n'est pas agréable. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Tu as quelque chose à proposer ?
- Bah nan !
- Tu n'as pas d'idée ? Tu pourrais... faire des efforts ?
- Ah, nan, je sais pas faire des efforts, moi !
- Ah... c'est embêtant. Alors tu vas rester comme ça toute ta vie ? Même quand tu seras un Papa ?
- Bah oui ! (grand sourire).
- Mmmm... mais comment tu feras pour trouver un travail alors ? Tu pourras pas !
- Bah si !
- Quand on fait un travail, il faut savoir être à la bonne place, faire ce qui est nécessaire... Tu ne pourras pas...
- Bah si !
- Tiens, quel métier tu voudrais faire, toi ?
- Moi ? Je serai ZIGOTTO !
-... Aaaaaah, oui oui oui oui oui, ça convient en effet parfaitement. Sauf que ça n'existe pas, ça, comme métier !
Allez, je te propose quelque chose : je m'engage à prévoir pour toi des activités que tu aimes bien, de fabrique et bricolage avec mode d'emploi à lire (!) et toi en échange, tu t'engages à faire le travail demandé, et à rester à ta place le temps nécessaire. Ca marche ? Tope-la !
Je te raconterai si nos nouvelles dispositions auront eu un quelconque effet. L'espoir me fait vivre, toujours !
:o)
14 commentaires:
Chère Mistinguette,
Ces façons d'agir, ne sont-elles pas des symptômes d'une maladie qui s'appelle "hyperactivité".
Je pourrais te proposer les remèdes qui existaient de mon temps, mais tu te heurterais bien vite avec toutes sortes de lois qui les interdiraient... (hahaha)
Maintenant, l'hyperactivité est considérée comme une maladie des pays occidentaux et elle se soigne par des psychologues , psychothérapeutes et psychiatres de tout poil.
Le résultat est catastrophique pour les autres enfants pour qui il n'existe pas de remède, hélas.
J'ai la chance de ne pas être (ni avoir été) un enseignant.
Amitiés
Sorry,
Ma première phrase aurait dû se terminer par un point d'interrogation!
Shame on me!
Amitiés
Il faut créer ce métier. J'en connais au moins 2 qui postuleraient, dans mon école !!!
(bon courage...)
> Armand
Cher Armand, je ne pense sincèrement pas qu'El soit hyperactif. Il est tout simplement très en avance sur son âge dans pas mal de domaine, ce qui crée un décalage intellectuel important avec le reste de la classe. Et dans le même temps, il est beaucoup plus jeune que les autres, ce qui induit un autre décalage, affectif celui-là... beaucoup de choses à gérer pour un 'tit homme, donc !
:o)
J'ai la chance d'être enseignante !
> Mimi la rêveuse
OUI ! Créons ce métier ! Soyons fous !
:oD
J'ai hâte de lire la suite car El zigoto me fait penser à un élève de maternelle de l'an dernier ... toujours la bougeotte cette année mais quand même moins car les activités lui plaisent plus ;-) Bisous
Il a de la chance ce petit de t'avoir croisé, toi qui essaies de t'adapter à lui et pas quelqu'un qui aurait exigé qu'il rentre pile poil dans le moule trop étroit de monsieur tout le monde.
Il a de la chance ce petit de t'avoir croisé, toi qui essaies de t'adapter à lui et pas quelqu'un qui aurait exigé qu'il rentre pile poil dans le moule trop étroit de monsieur tout le monde.
Je suis très désolée de te contredire mais ZIGOTTO est un métier qui existe bel et bien... à l'Elysée...
OH, je rigole!!!
Il a l'air bien sympa ton El.
Certes, il sait lire, il est intelligent et tout MAIS il lui manque un brin de maturité qu'il aurait pu sans doute acquérir en grande section.
C'est pas parce qu'on a des savoir faire qu'on a des savoir être.
Pauvre loulou, 5 ans à peine en CP; c'est hyper violent...
à ARMAND:
Je crois que l'hyperactivité est à la mode en effet.
J'ai la chance d'être enseignante et je m'inquiète de ce fléau qui ne cesse de s'accroître...
> Stef
Oui, à voir comment il va grandir... Il est intéressant, le p'tit homme. Mais fatigant !
:o)
> Le dino
Je crois que c'est précisément pour cette raison qu'il est venu dans cette école : ça n'est pas un hasard !
:o)
> Le dino
...Là, tu te répètes !
Si, si !
:o)
> La M des P
A vrai dire, je crois qu'en mater., à moins de tomber sur une instit qui lui aurait concocté un programme aux p'tits oignons, il n'aurait pas été gérable...
Mais tu as raison : il est encore très petit et c'est un géni de la bricole : ça façon à lui de s'évader...
Je ne commente plus beaucoup, mais je suis toujours là et je continue d'être émerveillée par la douceur et l'intelligence de ton approche des enfants... J'espère que le voyage au Mexique fut bon et je te souhaite le meilleur pour 2014 !
> Céleste
Je découvre à l'instant ton commentaire !!! Il s'était fourré dans les comm. à modérer, parce qu'ajouté sur un article ancien : j'avais oublié cette subtilité destinée à contrer les spams...
Merci pour ton joli compliment qui me renforce et me nourrit.
Happy New Year à toi et à ta jolie famille !
:o)
Alors moi, j'ai l'impression de reconnaître mon fiston!
Ton petit EL a t'il été testé au moment de son saut de classe , parce qu'il a l'air bien précoce?
Cela expliquerait sa bougeotte, ou pas...(surtout que tu as l'air d'en tenir compte)
De nombreux enfants précoces sont hyperactifs et malheureusement pour eux pas diagnostiqués petits car ils compensent énormément et s'en sortent donc finalement plutôt bien dans les petites classes mais après ça se corse!
L'hyperactivité n'est pas qu'un trouble à la mode, cela existe vraiment et c’est très difficile à vivre pour l'enseignante, la famille et aussi pour l'enfant qui se fait gronder du matin au soir!
> Sosso
Oui, il a évidemment été diagnostiqué précoce... c'est aussi pour ça qu'il a débarqué dans notre classe : pour profiter de la différenciation en place, et plus particulièrement du travail perso.
:o)
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