Rechercher dans ce blog

lundi 30 juillet 2012

Je suis encore là... de loin.

Ami Lecteur, excuse ma disparition un peu brutale : la fin de l'année est toujours surchargée pour une femme-mère-de-famille-prof-des-écoles... et le début des vacances, plus encore !

Imagine : j'ai enchaîné la visite à ma belle-fille enceinte jusqu'au cou (près de Genève), la cousinade-belle-famille (près de Lyon), les réunions de famille-de-mon-côté dont l'organisation m'échoit en partie (dans la Grande Ville) puis l'organisation de notre désormais très célèbre "fête de la mer" en Normandie, qui aura lieu le 4 août prochain (stand historique, pavoisement de la rue, décoration marine, chorale, apéro et guinguette... ceux qui se sont déjà investis dans une association me comprendront !).

Sans compter les départs et retours de camps scouts des uns et des autres, qui demandent un investissement maternel certain (rassembler le matériel, noter son nom sur chaque vêtement, faire le sac... la routine !).

Tout ça est fort sympathique, mais ne m'a pas laissé beaucoup de place pour le farniente, la sieste au soleil, la bronzette sur la plage ou... ce blog !
J'ai bon espoir qu'après le 4 août et avant l'accouchement de ma belle-fille (re-visite près de Genève, évidemment), j'arrive à dégager un peu de temps pour... travailler !

Et oui, car c'est ça, la grande nouvelle de l'été :
L'année prochaine, je me lance dans une nouvelle aventure.
Je redémarre à zéro.
Je redeviens débutante.
...et je flippe A MORT !
Mais je suis également très contente. Va comprendre, Charles !

L'an prochain, donc, je quitte le cycle III que je hante depuis 20 ans tout ronds.
L'an prochain, j'ai pour la première fois de ma vie d'enseignante (je ne compte pas les stages), des enfants non-lecteurs.
L'an prochain, je suis MAIKRESSE DE CP !

Les élèves de CP, tu sais, ceux qui sont tout édentés, qui te regardent avec des yeux pleins d'étoiles, qui t'appellent "Maîtreeeeeeeesse !" et qui te donnent des cadeaux à toutes les occasions et même sans !

Voilà.
Je serai toujours à mi-temps, avec une enseignante expérimentée, voire spécialisée ès-CP, ce qui m'oblige à sauter directement dans le grand bain : apprentissage de la lecture sans manuel ! Entrée dans le monde du livre en fanfare !
Allez ! Hop !

Adossée à ma Nouvellemoitié de CP, j'ai bouée, brassards et combi néoprène, mais bon !  JE FLIPPE !
C'est pour ça qu'il faut que je me plonge quelque peu dans un ou deux ouvrages de bons conseils et que j'arrive à me faire une idée un peu précise de notre organisation de l'an prochain... AAARRRRGGGGHHHH !!!

Si tu as quelques minutes à me consacrer, prends le temps, Ami Lecteur, de laisser ici un message d'encouragement, un commentaire élogieux et valorisant, une poignée de mots que la compassion t'aura soufflée au coeur de tes vacances estivales.
Merci.
Adieux.
JE FLIPPE !

PS : rien à voir ; je ne résiste pas à te partager les perles du bac philo de la Charente Libre... Enjoy !

27 commentaires:

Isabelle a dit…

Tout se passera bien! Pour éviter de flipper, faudrait juste supprimer les vacances...
;-)
Meuh non, j'rigole!
Allez, bonnes vacances!

Mistinguette a dit…

Merci, Isabelle !
Aaah ! Les vacances : vaste sujet. Je viens de réaliser -ou plutôt de conscientiser- seulement cette année que les vacances de mon enfance, les vacances insouciantes où chaque jour est une aventure, où le temps s'écoule sans repères, où l'esprit est dégagé de toute entrave, de toute responsabilité... ces vacances-là ne reviendront jamais : elles appartiennent à l'enfance... précisément !

Dans la période de vie que je traverse, celle où on a des enfants qui ne sont pas encore autonomes mais qui ont néanmoins une vie propre, celle où on est dans la vie active jusqu'au cou et pour encore longtemps, mes vacances sont presque aussi accaparantes que ma vie professionnelle !

Allez.
La vie est belle ! :o)

Céleste a dit…

Moi, je m'inquiète pas du tout pour toi... Manifestement, tu es le genre de maîtresse dont on se souvient longtemps et tout ce que je souhaite à mon Pois chiche, c'est de tomber sur quelqu'un comme toi au CP.
Et profite quand même des vacances pour te ressourcer un peu, histoire de ne pas commencer cette nouvelle aventure sur les rotules...
Je t'embrasse virtuellement !

Aurélie et Prosper a dit…

Mais oui tu vas y arriver, parce que tu es déjà une super maitresse!

Mistinguette a dit…

> Céleste
AAAaaah ! Voilà un comm. d'encouragement digne de ce nom ! Merci Céleste ! Tu es parfaite !
Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue à toute heure du jour et de la nuit ! :o)

Mistinguette a dit…

> Aurélie and co
Merci Aurélie, tu es bien bonne !
C'est juste qu'en ce moment, je nage dans un flou très peu artistique, alors forcément... je pense qu'une fois que je me serai plongée dans mes bouquins et que l'année sera entamée, j'y verrai plus clair. Il me faut le feu de l'action !
:o)
Bonnes vacances.

le dinosaure a dit…

Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! Tu vas y arriver! ça va? t'es convaincue maintenant? :))

Mistinguette a dit…

> Le dinosaure
Merci pour la méthode Coué ! Ca maaaarche ! (onycroit-onycroit-onycroit-onycroit !).

Allez, je vais tâcher de me souvenir d'une de mes devises :
Ce qui ne vous tue pas vous rend meilleur !
ET
De toute chose, Il tire le bien... Ça marche aussi !

La bonne nouvelle, c'est que j'aurai vraisemblablement des tas de choses à raconter ici !
:o)

Aline a dit…

Les CP, c'est trop mignon ! Et puis... y'a pas, on voit quand même beaucoup mieux leurs progrès. Ca va être une année géniale !

Mistinguette a dit…

> Aline
Oui, je crois que ça sera une super année... il faut juste que j'entre dans le vif du sujet pour m'atteler au concret...
:o)

tatachat a dit…

c'est trop mimi les CP, on a droit à
*Maikresse t'es belle
*Maikresse t'es trop gentite
*Maikresse je t'ai fait un dessin
.....
que des p'tis bonheurs en condensé avec ces schtoumpfs là
bon après certes faut leur apprendre éventuellement à lire, et autre petites choses, mais y a pas de raison, c'est pas plus dur que d'expliquer les divisions ou le passé simple aux CM
alors très bonnes vacances, bonne prép, et c'est parti pour une année rigolochouette!!

Mimi Je Rêve a dit…

Il est très tard et je m'envole demain matin, mais tu vois je prends le temps :
Noooon je ne m'inquiète pas pour toi même si ça ne t'empêchera pas de t'inquiéter, toi, jusqu'à ce que tu sois immergée, comme tu t'en doutes !
Le CP sans manuel, fastoche hahahaha ! hahem... enfin, presque quoi ^^, je fais ça depuis pfiouuuuuuuu..., et perso j'adore ça, et si tu veux tu me mailes quand tu veux, si je peux t'aider au moins à te rassurer !! enfin, quand tu veux mais pas avant fin août, je ne serai pas là... :-D

En attendant de te casser la tête en septembre ou juste avant, de la détente et du repos, si si, prescription du docteur !
Bise, Mistinguette, à bientôt.

Mistinguette a dit…

> Mimi la rêveuse
Merci ma côpine virtuelle ! Je te réponds maintenant, même si j'ai bien compris que tu étais partie sous d'autres cieux jusqu'à la rentrée !
Là, je me sens soutenue à fond les manettes !
En fait, ce qui me fait vraiment flipper (mais ça va passer !) c'est organiser un mi-temps-CP-sans-manuel... voilà voilà... Mais ça va l'faire ! Sûr ! :o)

parisiennette a dit…

le CP, c'est bien ! Oui, ça fait peur au début, mais au bout du compte, c'est bien.
C'était un commentaire hautement constructif, un commentaire de vacances… (aaaaaah, plus qu'un petit mois !!!!)

Mistinguette a dit…

> Parisiennette
Merci, amie ! Moi je dis que, pendant les vacances, tout commentaire est bon à prendre !
:o)

Samarian a dit…

Moi aussi je flippe. Pour ma première rentrée j'aurai des MS, c'est mignon les MS. Le problème c'est que l'IUFM ne m'a pas du tout préparé à prendre une classe ...
Je flipe !!

Mamanlit a dit…

Moi je sens aussi que tu va masteuriser le truc d'une main de maitre !!
mais dis moi, comment on apprend à lire sans livre de lecture ?

Mistinguette a dit…

> Samarian
Courage ! Pense aux générations d'enseignants qui étaient catapultés dans des classes sans la moindre formation : tu as tout ce qu'il faut pour réussir. L'expérience vient au fil des jours, et bientôt tu raconteras ta première rentrée comme un fait de guerre, une aventure qui restera marquée dans ta mémoire toute ta vie !
:o)

> Mamanlit
ET VOILA LA QUESTION !!!
Nan, j'rigole, j'ai la réponse :o)
On apprend à lire sans manuel de lecture en sautant sur toutes les occasions de lire qu'on rencontre dans la vraie vie. A commencer par les prénoms de la classe, le calendrier, les recettes de cuisine, le menu de la cantine et, bien sûr, surtout, LES VRAIS LIVRES ! Et c'est ce qui fait toute la saveur de cette façon de faire : elle a du sens. On n'apprend pas une technique hors du réel, mais on apprivoise un outil qui vous permet d'entrer dans une nouvelle dimension, la dimension de l'écrit, omniprésente dans la vie de tous les jours...
...
Et maintenant, y'a plus qu'à !
:o)

La Noiraude a dit…

Tu seras j'en suis sure une formidable maikresse de CP, une de celles dont on se souvient.

Opale a dit…

^Je commente rarement mais je te souhaite plein de bonnes choses pour le CP, je suis sûre que ça va être top et pour toi et pour les élèves qui vont avoir une maîtresse géniale :-)

Adouïa a dit…

En lisant tes réponses aux commentaires, je m'aperçois que tu es prête pour devenir une super maîtresse de cp.

Ton stress est un moteur (fort désagréable certes, mais constructif).
Tu sais déjà l'essentiel et quand tu seras avec tes élèves, tout deviendra concret et je sais que tu seras à la hauteur, ça ne fait aucun doute.

Même si ton esprit est embrumé pour l'instant et que tu penses être au pied d'une énorme montagne à gravir, tu t'apercevras bientôt que la montagne n'est pas si haute et que tu es parfaitement équipée pour l'affronter.

Bises

Mistinguette a dit…

> La Noiraude
Merci ! C'est gentil... :o)

> Opale
Merci itou ! C'est gentil de prendre la plume à cette occasion... :o)

> Adouïa
Merci itou itou ! C'est drôle, ton comm. parait sortir de ma propre bouche : tu utilises tout-à-fait les mots que j'ai pu dire, formulés à des amies dans des circonstances similaires... :oD

Stéphanie a dit…

Couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !

Hélène a dit…

Chouette...j'ai hâte de te lire au fur et à mesure de l'année...et en tant que maman flippée d'un petit qui entre au CP, je vais dévorer tes impressions!!!

Mistinguette a dit…

> Stéphanie
Merciiiiiiiiiii !
:o)

> Hélène
Hahaha ! J'espère que mes impression ne vont pas t'inquiéter davantage !!!
Bon courage. Un conseil d'une mère de trois enfants tous passés par le CP : moins tu flippes, mieux ça se passe !
:o)

Sosso a dit…

pfff qu'est-ce que tu ne ferais pas pour avoir des comms? :-D

Enf ait, je t'envie, ça me tenterait bien moi des p'tits CP (enfin des grands vu que les miens sont un niveau en dessous)mais je crois (non j'suis sure) que je flipperais aussi comme une malade

Déjà que là je ne suis pas très rassurée, alors que je garde le même niveau, mais juste..parce que je reprends à temps plein ;-)
L'été fut studieux aussi mais le jour J se rapprochant, il ne le fut pas encore pas assez à mon goût ;-)

Mistinguette a dit…

> Sosso
Oh ! Tu reprends un temps plein ?!
Ça va te faire tout drôle en effet... et en même temps, avoir sa classe en continuité du début à la fin de la semaine, c'est un vrai, grand plaisir ! Je t'envie presque.
En fait, mon rêve serait d'avoir à la fois un mi-temps libre pour la formation et la vie familiale ET un plein temps de classe. Mais je n'ai pas encore trouvé comment !
:o)