Toi qui lis ce blog depuis plusieurs années, tu sais, Ami Lecteur, que ce jour est très spécial dans mon école.
Il est le fruit d'un travail d'équipe acharné et concerté. Et d'une collaboration avec quelques parents irréductibles et créatifs.
Il est l'aboutissement de pressurages de cerveaux, d'échanges vifs et insistants, de quelques pétages de plombs aussi ("Maîtreeeeesse, ça veut dire quoi 'pétage de plombs ?')...
Il est le résultat sublime de quelques nuits blanches et de bien des doutes quant aux chorégraphies, montages musicaux, costumes et autres décors en tous genres...
Il est le savant mélange de beaucoup d'énergie, de pas mal d'énervement, de déceptions et d'espoirs, et d'un grand nombre de mètres carrés de carton récupéré dans la rue (Ah ! les cartons de sommiers, épais, larges, hauts ! les meilleurs ! La chance, quand tu en trouves un au coin de ta rue !!!).
Et ce jour, c'est demain !
Cette année, au programme : Voyage à travers les contes (qui ont été notre thème d'école tout au long de cette année, comme tu sais... si tu suis !). Chaque classe a inventé une danse plus ou moins théâtralisée autour d'un conte ou d'un personnage archétypal.
Le fil rouge, l'histoire qui va lier les saynètes entre elles, la voici dans les grandes lignes :
Moustache, l'épouvantail qui protège le jardin potager de l'école (OUI ! On est dans la Grande Ville, mais on a quand même un potager, et c'est les élèves en classe d'aide qui s'en occupent : ils ont un vocabulaire jardinier de foliiiiiie !) - Moustache, donc, A DISPARU !
Un petit groupe d'enfants décide donc de mener l'enquête pour le retrouver. A travers chaque tableau, ils découvrent un indice : ses gants chez le Loup, son tablier chez l'Ogre, son arrosoir chez les Princes-grenouilles etc.
A la fin, ils les assemblent et brisent ainsi l'horrible sort qu'une sorcière amoureuse avait lancé sur le pauvre hère.
C'est bien, hein ???
Et nous les CE2, on fait un SUPER 'pestacle.
Imagine :
La scène s'ouvre sur une mare : quatre énormes nénuphars verts, roses et pailletés (magiques !) reposent sur le sol. Autour, quinze grenouilles sautent, tirent la langue, coassent (mes garçons, habillés en vert, un masque sur le front).
Puis, Grande Musique (La marche des Turcs, de Lully) et les Princesses, belles robes et air supérieur, s'avancent en procession.
Mais à peine arrivées au milieu de leur promenade, voilà qu'elles entendent un sifflement gouailleur : Oh ! font-elles d'un air épouvanté !
La musique reprend. Elles tournent chacune autour d'une grenouille, hautaines.
Re-sifflement, insistant.
Elles voient enfin les grenouilles à leurs pieds, les arrosent, histoire de... (notre indice : l'arrosoir de Moustache, évidemment !) puis se prennent, en musique, à étudier leur batracien, soulevant une patte ici, un pied là.
Ici, j'ai piqué deux répliques de "la Princesse Grenouille" de Walt :
- Tu aimerais que j't'embrasse, hein ?
- J'avoue qu'un baiser me conviendrait !
ET BING ! Transformation : les princesses tirent du dos des grenouilles une cape écarlate, tandis qu'ils font faire un demi tour à leur masque : apparaît une couronne ! Tout le monde s'égaille sur une pétarade cacophonique de feux d'artifice.
Changement de style : Toute la classe danse sur Beat it, de Michael Jackson (je t'épargne la savante chorégraphie imaginée conjointement par les élèves et leurs maîtresses).
Ça se termine lorsque, à nouveau, un feu d'artifice retentit : tous les acteurs fuient vers les coulisses, comme emportés par une irrépressible tornade.
Tous sauf un, mon ouistiti, mon Bil sautillant. Il est seul devant, position batracienne, semblant ne pas comprendre... il finit par quitter la scène en sautant façon grenouille.
C'est super.
Les enfants sont extra.
Même les plus pires.
C'est drôle, coloré et enlevé.
Je suis ravi.
Demain, c'est le grand jour et on est prêts !
Yééé !
Des photos après, si t'es sage...
13 commentaires:
Je connais bien cette petite effervescence qui monte, ce petit stress juste quand on arrive enfin au bout, en espérant n'avoir rien oublié, et puis il faut l'avouer, cette petite fierté devant nos schtroumpfs quand ils sont tout contents d'avoir réussi leur pestacle! alors très jolie fête demain, en espérant que le soleil pointe le bout de son nez pour rendre encore plus "féérique" donc ce pti moment!
Des photos, des photos, des photos!!! J'oserai même demander un petit film...
Ohhh, il est trop bien ton pestacle, maîtresse !
:)
Waouh comment c'est une trop bonne idée, et comment ça a l'air super ton tableau de grenouille !!! ça va êre génial !
Nous aussi on est dans la case pétage de plomb, et j'en ai ras le bol surtout qu'on est loin du compte et qu'on n'a plus qu'une semaine pour boucler. Nous faisons aussi un spectacle général, mais nous mixons les classes. Ce qui fait que je me retrouve avec 20 loulous (au lieu de 26 pour ma classe seule) dont les 2/3 ne sont pas à moi, c'est top, surtout que ce sont des + grands, ça change.
Et notre fil rouge, c'est... le petit chaperon rouge ! Il a un chaperon magique (ah ben oui hein !) et se balade à travers le temps en allant voir grand mère... j'ai hérité des cromagnons et des chevaliers, pfffffiuou.
Voilà qui promet un spectacle du feu de dieu!
Eh bien, c'est du spectacle ça ! :-D
> Tatachat
Cette année, aucun stress : tout était rodé, et au bout de 20 ans, dont 10 création de 'pestacles, je suis hyper zen. D'autant que j'ai eu les bonnes idées, toutes ficelées, assez vite, et que j'ai une ancienne mère d'élève EXTRAORDINAIRE qui m'a cousu les 16 capes rouges et trouvé une 20taine de couronnes dorées, du coup, j'ai été dégagée des problèmes matériels et envahissants.
Le soleil était là.
La seule journée dégagée de la semaine !
...moi, je crois au Bon Dieu !
:o)
> Anne
Des photos, je tâcherai d'en mettre. Les films, ça me semble plus difficile : je n'ai pas le droit de mettre en ligne l'image de mes élèves...
:o)
> Loulou
Oui ! Il s'est super bien déroulé. C'était drôle, joli coup d'oeil, rythmé et surprenant. Grâce aux lardons. J'étais ravie !
> Mimi la rêveuse
Les cro-magnons, j'ai fait l'année dernière. Si ça peut t'aider, regarde là...
Bon courage !
> Le dinosaure
YEEESSSSSSSSS ! Tu l'as dit !
> Tili
Oui, c'était super.
:o)
> Mistinguette
Euh... bah non, je me réponds pas à moi-même... 'port nawak !!!
Vais m'coucher !
:o)
Ahhh!
Tout cela me rappelle une des fêtes de fin d'année à NDF où j'ai joué un croisé allant libérer la Terre Sainte avec mon bouclier et mon épée en bois. Durant le combat, acharné, sans pitié zé viril, soudain ! mon épee s'est cassée en deux, (l'accessoiriste ayant eu la bonne idée de faire des sabres 3 fois plus épais que nos cure-dents). Un silence de mort est tombé sur l'assemblée. Le public ne respirait plus. L'Infidèle, se prenant au jeu et profitant de son avantage, tapa de plus belle sur mon pov bouclier qui gondolait. Ma mère, n'écoutant que son coeur de mère, était prête à bondir sur la scène pour botter les fesses de ce malotru. Faut dire que dans le scénario, on devait faire la guerre pendant au moins 5 minutes.
Heureusement, la maitresse m'a sauvée. Ca sert aussi à ça les maitresses. Elle a rapido fait entrer jean-Philippe C sur scène, euh pardon, Saint-Louis. Et voilà, un miracle de plus à mettre au crédit de Saint-Louis !
> PA30
Bravo à la maîtresse, et vive Saint Louis !
:o)
Bon alors ces photos, elles arrivent?
Enfin si tu peux en mettre...
ça a du être une fête magnifique et je suis toujours épatée de voir les idées des maîtresses....
> Le dinosaure
Ca vient, ça vient... j'ai du mal à en récupérer. Je n'en ai pas pris moi-même : j'étais un peu occupée !
> Mamanlit
C'était formidable ! Une de mes meilleures fêtes !
:o)
Enregistrer un commentaire