Encore ?
Bah oui, encore : je suis prof, rappelle-toi. D'ailleurs, c'est bien connu, les profs, c'est des fainéants. Sont en vacances tout le temps.
Bref.
J'ai tout de même pitié de toi, pauvre homme, faible femme, enchaîné à ton ordi en ces temps hivernaux, tenu de faire ton travail avec ardeur et conscience, sans le moindre petit morceau de blog à te mettre sous la dent...De surcroît, je vois mes statistiques de fréquentation atteindre des abysses inquiétantes.
J'ai tout de même pitié de toi, pauvre homme, faible femme, enchaîné à ton ordi en ces temps hivernaux, tenu de faire ton travail avec ardeur et conscience, sans le moindre petit morceau de blog à te mettre sous la dent...
Aussi, ai-je décidé de faire un effort pour t'apporter les quelques minutes de récréation nécessaires à ton bien-être quotidien.
Donc.
Tu te rappelles de Lan, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois en ces lieux ? L'enfant colère que j'ai soupçonné d'avoir caché mes clés ?
Cette élève me pose toujours des questions. Mais elle progresse, tout doucement. Je lutte avec elle chaque jour, jonglant entre persuasion et coercition, fer et velours, pour gagner sa confiance... Ça demande de la patience et pas mal de détachement pour ne pas se laisser emporter par la colère devant ses provocations répétées, ses bouderies incessantes et ses révoltes intempestives, mais ça n'est pas inintéressant, humainement parlant.
Quoiqu'il en soit, il arrive à Lan, sans coup férir, d'offrir à sa maîtresse (c'est moi, sa maîtresse, si tu suis bien, Ami Lecteur), de lui offrir donc (je parle de moi à la troisième personne si je veux !), un surprenant cadeau.
Tiens ! Le dernier en date, c'est celui-ci, tendrement façonné lors d'un atelier du centre de loisirs, le mercredi après-midi :
galette en pâte-à-sel peinte gouache et feutre, 20x18cm
C'est...
...touchant, non ?
25 commentaires:
On dirait (un peu) une coupe horizontale du cerveau...
J'adore les commentaires du cadeau !^^
Et d'ailleurs... que comptes-tu en faire ? J'avoue que depuis 4 ans que j'enseigne (enfin 3 ans et demi), j'ai gardé tous les dessins (j'en ai un classeur plein) et tous les cadeaux qu'on m'a offert. Sans distinction. Les beaux les moches les intéressants les ridicules... Bref. J'ai une boîte où j'y mets tout (enfin j'avoue les trucs qui m'intéressent le plus sont rangés et utilisés (si c'est des trucs utiles) ou mis en valeur (si c'est des trucs beaux)) ce que je veux garder parce que ça m'a touché. Mais la boîte devient pleine... et je n'arrive pas à m'en débarrasser... comment faire ?!
Ben il y a des coeurs ! c'est bon signe !
Touchant, oui!
> Zozostéo
Mais c'est donc ça ! Tu as percé le mystère entourant cet objet insolite : il s'agirait donc de la coupe d'un cerveau... tu crois que c'est un cadeau à message ???
:o)
> Aline
Tu ne vas pas t'en sortir si tu continue comme ça ! Moi, j'affiche les dessins sur les fenêtres de la classe. Quand il y en a trop, j'enlève et je jette - très discrètement ! Les jolis cadeaux, ceux qui sont utiles, je les garde bien sûr. Et certaines lettres particulièrement touchantes, qui me raccroche à une histoire forte. Mais j'en ai trois ou quatre en 20 ans. Garder, si ce n'est pas dans le but de faire un florilège, c'est se laisser envahir. Je préfère m'attacher à l'intention qu'à l'objet.
Un conseil : scanne ou prends en photo, et puis balance !
La "galette" de cet article, qui est restée molle à coeur même après une semaine d'exposition, a fini dans la poubelle de Madirlo après avoir été immortalisée sur mon téléphone...
:o)
> Stéphanie
Oui, je le crois aussi. Même si Lan est toujours particulièrement insupportable après avoir offert un cadeau. Comme si elle voulait être sûre de ne pas se laisser mollir !
:o)
> Aurélie and Co
Oui, touchant. Cette fille est déconcertante, usante, voire exaspérante, mais elle est touchante, par sa détresse et par ses désirs de reconnaissance positive...
:o)
Moi, au début, j'ai cru que c'était un caillou peint...
Je pensais que ça pouvait t'être utile... au cas où.....!
;-)
PS: dis donc Mis...
tu sais que maintenant, Blogger te permet de répondre directement à chacun, SOUS son comm'...?
^_^
M'est avis que c'est un cadeau qui te dit que tu fais du bon boulot.
Pourquoi ne pas l'avoir utilisé en dessous de plat: peut-être aurait-il eu une chance de sécher et d'être utile???
Naaan, j'rigole!!!! c'était juste pour te faire culpabiliser: mais, franchement, il est mieux là où il est!
C'est bizarre la conception de l'art dans ton centre de loisirs.
ça m'a fait penser à un cerveau aussi....
en réalité, on peut te le dire, Misstinguette: tu es la seule à avoir accepté son cadeau, elle est bien contente d'avoir réussi à le fourguer à quelqu'un, ta petite élève!!! (comment ça, il a fini à la poubelle??)
J'ai gardé les dessins & cadeaux de mes élèves ma 1ère année d'enseignement, après jamais plus: j'accroche les dessins sur l'armoire de la classe, expose les "trésors" sur mon bureau et le 3 juillet: HOP! poubelle et pas de sentiment! (comme si j'étais pas déjà encombrée chez moi avec les merdouilles de mes propres gosses!!) ;-)
> Kati
Non, c'est pô un caillou...
Et pour les comm., je pense que ce n'est pas prévu dans le profil de blog que j'ai choisi. Ou alors il faut que tu m'expliques comment on fait...
:o)
> Céleste
J'espère !
L'avenir dira...
:o)
> La maîtresse des petits
...des goûts et des couleurs !
:o)
(t'as vu , j'évite de frimer en étalant mon latin de cuisine genre "de gustibus et coloribus non est disputandum"...
Ah bah, si, finalement !).
> Bellzouzou
Mon seul regret : n'avoir pas photographié l'un des plus beaux cadeaux que j'ai reçu en 20 ans de carrière ; un bas relief en plâtre représentant une scène antique, le tout mis en valeur par une ampoule électrique incrustée à l'avant...
:o(
Pour l'instant, je crois que je n'ai pas encore atteint ce sommet. Sauf peut-être avec les tableaux "faits main" de l'an passé !
> Bellzouzou encore !
...et t'es mauvaise langue : sur la bouse, il y a MON PRENOM de la vraie vie, c'est bien la preuve qu'elle me le destinait !
Et toc !
Mistinguette, ne joue pas à la latiniste avec moi, j'suis p't'être qu'une instit de petite section SAUF que pour en arriver là, j'ai dû décrocher ma licence de Lettres Classiques ALORS hein...
Depuis, j'ai été frappé d'amnésie et tout le latin et le grec qui s'était introduit dans ma cervelle a fini comme la galette de ton élève: à la poubelle!
Bientôt tu pourras gagner 500 euros de plus grâce NS. De quoi tu te plains? En plus, tu reçois des oeuvres d'art.
Nous, dans notre Ministère, on n'a jamais de cadeaux aussi beaux
Magali
Au fait Mistinguette,
il faut que je t'annonce un truc. Je viens de créer un nouveau blog sur l'architecture art-déco à Paris, l'objectif étant de proposer des ballades dans le Paris Art-déco (Il y a une certaine logique...). Pour le moment, il est encore au stade embryonnaire mais tu peux jeter un oeil voire les deux yeux.
http://architecture30paris.blogspot.com/
Magali
> La maîtresse des petits
Oui, bah moi, j'ai aussi fait du latin mais il y a fort longtemps, et comme je traduisais allègrement "le mouton a mangé le loup", j'ai assez vite arrêté !
Mais je garde un goût prononcé pour l’étymologie des mots.
:o)
> Magalie, Paris architecture 30
Ne sois pas jalouse, Magali : le prochain cadeau de ce tonneau, je te le mets de côté ! Non, non, ne me remercie pas, c'est tout naturel ! Entre côpines !!!
Et bravo pour ta belle initiative : je passerai voir dès que possible !
:o)
Les maîtresses ne connaissent rien à la valeur des choses...Ton élève c'est une future César Baldaccini et tu t'en mordras les doigts d'avoir jeté son premier chef d'oeuvre !!! Et toc ! :-)
> Névrosia
GGGgggggnnnnnn !!! Trop tard !
:o(
moi, pareil, je pensais à un cerveau!!!
2 petites anecdotes....
en fin d'année, une gentille petite m'offre un "magnifique" chienchien en porcelaine... et bien sûr, je m'extasie looOOOnguement sur ce merveilleux bibelot, qui sera teEEEElement joli, chez moi!!!!!, mais là, douche froide, la petite me dit "de toute façon, y'avait qe ça de pas cher dans le magasin et ma maman a dit c'est bien bon pour elle!!!"
une (autre) petite, m'offre un jour,une dragée, qu'elle avait tenue longtemps dans sa main sale, il faisait chaud!!! vous imaginez l'état de la dragée... je la pose sur mon bureau, à la récré, elle me dit "n'oublie pas ma dragée", bon, ben j'ai fait semblant!!!
> Mamyvette
Ah ! Mamyvette, je pense que tu as des foultitudes d'anecdotes à nous raconter !
:o)
Et un jour, ton élève deviendra une artiste célèbre et tu repenseras à cette sculpture...tombée maladroitement dans une poubelle !
Une année, j'ai eu une magnfique main vibrante...la collègue que je complétais aussi et la diretrice aussi...tiens d'ailleurs c'était dans une rue pas loin de la tienne si je devine bien et qui portait donc si c'est la bonne école le même nom que la tienne...mais nous c'était juste pcq c'était le nom de la rue....rien de privé ! C'est ça ton école ou pas ?
Bref sur nos mains virantes était écrit : plus bas, plus fort et la dernière je sais plus...
cleo17fr
Ah! ça... ce qui est bien, c'est que j'avais complètement oublié les diverses anecdotes, et qu'elle me reviennent au fil des blogs.....
> cléo17fr
tu as bien deviné, si je pense que tu penses ce que je pense... mais ne le répète à personne hein !
:o)
> Mamyvette
Et vive les blogs qui permettent de garder vive la mémoire des temps heureux !
:o)
Ca doit être ça...dans ce cas, je suis dans le quartier...lol
Promis, je répète pas !
Cleo
Enregistrer un commentaire