Rechercher dans ce blog

mardi 12 avril 2011

Naissances...

Moi, j'aime bien les naissances.
Evidemment, les naissances de 'tits d'homme qui ouvrent leurs grands yeux avides sur ce drôle de monde qui les entoure. Ces bébé tout doux et si exigeants qui vous font découvrir que vous avez une part animale, toute d'instinct qu'il n'est pas inintéressant d'explorer.

Mais pas seulement.
Dans un autre genre, moins chargé en émotions, j'aime aussi observer de près la naissance d'un blog. Et quand j'en découvre un nouveau, qui me charme et m'amuse, la première chose que je fais une fois que j'ai lu les quelques articles à portée de main, c'est rechercher le tout premier post affiché par l'auteur.

Je me souviens de mes propres impressions lorsque j'ai mis en ligne mon premier texte. Oh ! Bien modeste... Trois lignes à peine pour ouvrir la vanne. Pour amorcer la pompe. Pour vérifier si ça fonctionnait. Comme on crierait dans le noir, à l'écoute de l'écho, dans l'attente d'une réponse improbable.
C'est peut-être en souvenir de ces émotions-là que je vais lire chez les autres ces articles d'ouverture. Comment l'auteur du blog s'est-t-il lancé dans le grand bain la toute première fois ? Comment est-il devenu auteur, fébrile de se savoir lu par d'autres, étonné de provoquer des réactions, de recevoir des commentaires ?

Alors voilà, Ami Lecteur : je t'invite à une plaisante balade virtuelle. Va donc retrouver le premier article des blogs que tu visites régulièrement et laisses-y une trace de ton passage (en d'autres mots, un commentaire) !
Et si en plus, tu dis que tu viens de la part de Mistinguette, ça fera une drôle de traînée au travers de la blogosphère ! :o)

11 commentaires:

anoche a dit…

j'adore ton idée! 'la première fois' des autres a et reste quelque chose de très intime en fin de compte. je ne suis pas énormément de blog mais j'avoue que ton idée me plais et je vais de ce pas ou plutôt du bout de mes doigt laisser une trace, et la tienne, sur ces 'premières fois'.

Mistinguette a dit…

> Anoche
Merci !
Moi, j'ai déjà eu plein de comm. sur mon premier article ! Qui l'eut cru ?
:oD

Anonyme a dit…

bonne idée, c'est parti....
et peut-être! pourquoi pas!après tout!j'en f'rai p'têtre un, un jour, ou l'autre, ou pas!!!!

LUNA a dit…

Excellente idée.

Je Rêve a dit…

Rhaaa, coquine, va.
C'est une excellente idée? Moi je fais ça de temps en temps, je remonte jusqu'à la source... mais je n'y laisse pas de "trace". Je devrais, tu as raison !

Ceci dit chuis pas en vacances, moi, hein, alors ça attendra un peu...!

Je Rêve a dit…

Eeuuuh, mon point d'exclamation après "c'est une bonne idée !" s'est tout tordu dans mon comm précédent, mais qu'est-ce que c'est que ce binz' nanmého ?

Mistinguette a dit…

> Mamyvette
Promis, si tu te lances, je laisserai un comm.. sur ton premier article.
...
Allez, sur les suivants aussi, va !
:o)

> Luna
Merci ! A toi de jouer à présent !

> Mimi la rêveuse
Mais mais mais mais mais ! Va vite travailler ! C'est pas encore les vacances, hein !
:o)))

Anne a dit…

Tu as mis le doigt sur mes débuts hésitants!!! A l'époque j'ignorais qu'on pouvait se lier grâce à ce biais... Maintenant le blog fait office de carnet de bord de la famille et les commentaires sont dégustés avec plaisir.

Mistinguette a dit…

> Anne
Oui, c'est vrai que c'est une façon de communiquer formidable !
:o)

Mistinguette a dit…

Et merci à...
Mimi la rêveuse
Aurélie et Prosper
Mamanlit
Anne
Ma Minette et Ma Chouette
Anoche
Luna
Le Dinosaure
Loulou
Bellzouzou
Kaliuccia...
...qui ont laissé un comm. sur mon tout premier post, ces trois lignes anodines qui ont pourtant fait battre mon coeur d’excitation mêlée d'appréhension !

Avez-vous eu, dans vos propres blogs, des comm. laissés sur vos débuts ?

Citronnelle a dit…

Sur tes conseils, chère Mistinguette, je suis allée voir le premier article d'un de mes blogs préférés celui de Jack (Danger école)...
Et bien... ça ne donne pas la même impression de "naissance" que le tien... Peut-être en avait-il fait un autre avant celui-là...