Pour appuyer ce que j'avance dans le post précédent, laisse-moi, ami Lecteur, te raconter diverses anecdotes de mon enfance...
Mon petit frère était un brillant élève de primaire. Pour te dire : il a fait son CE1 et son CE2 la même année. Dans un classe à double niveau, il ne perdait pas un miette de ce qui se disait pour les plus grands et est arrivé en fin d'année en maîtrisant les notions des deux niveaux.
Et bien ce même petit frère revenait à la maison en disant une formule magique contre laquelle nous ne pouvions rien, ni son frère, ni ses soeurs, ni sa mère ou son père : "le maître a dit...".
Quand une de ses phrases commençait par cette introduction, nous savions qu'une vérité inébranlable allait sortir de sa bouche et qu'il serait vain de notre part de chercher à l'en détromper.
Seulement, entre l'émetteur et le récepteur, il devait y avoir un peu de friture sur la ligne de temps à autre. Ou bien une interprétation toute personnelle des paroles du maître. Parce qu'au final, ça donnait :
"Le maître a dit que l'année prochaine, la France et le Portugal allaient être rayés de la carte du Monde.
- Euh... Mon chéri... Comment te dire ça sans te froisser...? Tu as dû mal comprendre...
- Non ! Le maître a dit !"
Ou encore :
"Le maître a dit qu'à Pâques, les moines vaporisent du talc sous les jupes de femmes pour chasser les démons".
Précisons que nous étions élèves d'une école laïque et républicaine.
Et qu'en vacances, nous allions fréquemment à la messe dans un monastère bénédictin dont on imaginait difficilement les moines exercer ce type de pratiques !
Remarque bien, ami Lecteur : la toute puissance de la parole de l'enseignant m'a parfois servie, je l'avoue et ne crache pas dans la soupe.
Mais bon. Il faut que je me surveille !
5 commentaires:
Il avait manifestement une imagination fertile l'élève attentif !
C'est une richesse intérieure l'imagination... même si ça joue des tours !
... et pas qu'aux autres !!!
;))
euh ...?? y a que moi qui tilte sur le fait que tu passais tes vacances dans un monastère ?? nan parceque bon, je vais pas rentrer dans une polémique religieuse chacun place sa foix où il veut, moi c'est plutôt Bachus, mais peu importe, nan surtout c'est comment peut on dans une même phrase lier "vacances" et "monastère"???
> Ami Proctor
tttt ! "Aller fréquemment à la messe" ne signifie pas "passer ses vacances dans" !
Nous n'allions à la messe que le dimanche, pas plus, pas moins. Et ça n'est pas pire d'y aller dans un monastère que dans une église quelconque. Ça m'a ouvert aux chants grégoriens et à la belle liturgie : y'a pire, comme éducation ! Même si, je ne te le cache pas, le temps m'a parfois semblé long à écouter les vocalises de ces messieurs. Surtout quand on sait qu'ensuite, nous retrouvions tous nos cousins pour un déj. chez Mère-Grand. Forcément, la concurrence était rude !
Et tout ça en Bourgogne : ça, ça ressemble plus à ta foi, non ? Bons vins et bons fromages ! hahaha ;oD
En effet mon foie se voit ici redoré, je me disait bien aussi que ton sacerdoce ne pouvait que tenter de racheter les pêchers de la gourmandise. Et puis on doit tout de même à ces hommes de bure, la bénédictine !!
Enregistrer un commentaire