Rechercher dans ce blog

lundi 9 novembre 2009

Gros maux !


Quelque fois, ami Lecteur, je me demande si je ne cherche pas à me faire battre... tu sais, dans le genre de celle qui tend le bâton pour voir si...
Non, je ne suis pas masochiste. C'est juste que je ne peux m'empêcher de jouer avec les mots et que, quand on est enseignante, et surtout avec des petits, il faut prendre garde.

Pourquoi se méfier de ces chères têtes blondes ?
Mais tout simplement parce qu'elles sont de curieuses machines à transformer la parole de l'enseignant pour ensuite la régurgiter à la maison sous une forme inattendue qui peut légitimement surprendre les parents.

Et qu'ai-je fait qui pourrait me valoir l'opprobre ?
Oh, pas grand chose... J'ai pontifié sur un gros mot pendant au moins un quart d'heure. Et curieusement, je sais qu'ils ont du mal à se concentrer, à même percevoir le son de ma voix pour certains, mais là, ils étaient tous très très attentifs !

Et comment en suis-je venue à ce curieux exposé hors programme officiel ?
Je te raconte :
Chaque vendredi, je lis un conte. Mais attention : pas un conte édulcoré à la Walt D. ! Un vrai conte de nos amis Grimm, Perrault, Andersen ou autre figure de la littérature mondiale. Et vendredi dernier, j'ai lu "Cendrillon ou la pantoufle de vair".

Nous avons pris le temps d'expliquer ce qu'était le vair (et non pas le verre : Pfff ! comment faire le moindre pas avec des pompes en verre ???!). Nous avons exploré les différences entre cette version et celles qu'ils connaissaient. Et nous n'avons pas manqué de remarquer que Cendrillon est également appelée par l'aînée et la plus redoutable des deux soeurs "Cucendron".
...

Et donc, explication du sobriquet : Elle a le cul dans les cendres !
...

Stupeur ! Un gros mot dans un conte ! Et répété par la maîtresse, encore !

Et me voilà à expliquer que le mot cul (mon Dieu, je frémis à l'idée des gens qui vont arriver sur ce blog après avoir entré ce nom sur Gogol !) n'a pas toujours été si "gros". Et que, dans la langue française, il est encore présent, déguisé ou non, sans que cela ne choque personne : les mots sont vivants, ils évoluent, ils changent de silhouette, il faut apprendre à les connaître.

On utilise sans vergogne le mot reculer, sans penser à mal... Et on peut se permettre de parler d'un "cul de bus", ou d'un "cul de bouteille", sans se faire vilipender pour sa mauvaise éducation.

Tout comme le mot gueule, injurieux lorsqu'il s'adresse à une personne, mais légitime si l'on parle d'un fauve ! Ou d'un amuse-gueule, moins élégant sans doute que "mise en bouche", mais acceptable néanmoins.

...

Avec le recul, je redoute les conversations du week-end... Déjà, avec des CM2, ce genre d'échange était périlleux, mais avec des CE2, je crains le pire !

Ami Lecteur, tu crois que je n'aurais pas dû ?

8 commentaires:

syntaxe a dit…

verdict demain ou au cours de la semaine, dans les cahiers de liaison de tes élèves. Quoiqu'il en soit, tu pourras toujours faire un copié collé dans lesdits carnets à l'intention des parents (vive le progrès) :) !!!

Mimi-Je Rêve a dit…

Nan nan, je crois que tu as légitimement le droit de t'inquiéter !!!
0:-D

Pasqualine a dit…

Dans le genre ...

L'autre jour dans le roman de ma classe de CE1, il y avait le mot gueule ...(la gueule du chien!). Une élève relève et me demande pourquoi il y a un gros mot dans l'histoire ... J'explique le pourquoi du comment que dans ce sens là le mot n'est pas un gros mot ...
Bah le lendemain, un mot d'un parent d'élève s'étonnant du "champ lexical" (je cite) des romans que je choisis pour ma classe ... Ma réponse fut charmante .... Et le lendemain, j'ai eu des excuses .... :D

Anonyme a dit…

ma fille petite, traitait son frère de "cochon-porc!"... cochon ça devait être trop gentil !!
soise

Bidulette à Couettes a dit…

C'est quoi un cul de bus ? Moi je connais cul-de-sac...

En tous cas, moi (orthophoniste), j'ai déjà fait écrire des gros mots (enfin, pas des insultes quand même) à un de mes patients : ce jour là il avait envie d'en dire sans cesse, alors j'ai décidé de lui faire écrire ! Je ne me souviens malheureusement plus de ce que c'était, mais il y en avait un ou deux difficiles... Il n'a plus recommencé ! Mais je n'avais pas eu l'occasion d'avoir l'avis des parents là-dessus.

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrillon#Pantoufle_de_vair_ou_de_verre_.3F

Les avis divergent :o)
S'il est mal aisé de marcher avec des pantoufles de verre, qu'en est il de danser avec des pantoufles de vair ?

Mistinguette a dit…

> Anonyme
Merci ! Ce lien est bien intéressant... et j'y ai appris des tas de choses. Moi qui me croyais savante avec mon vair plutôt que verre ! ;o)

Mistinguette a dit…

> Bidulette
Au fait, un cul de bus, c'est l'espace publicitaire qu'on trouve à l'arrière du bus... voili voilo !